Regarder des vidéos et écouter la radio

Bonjour,

Ce n’est pas faute de chercher (excusez mon ignorance de Debian) mais les débuts sont très durs et pourtant je m’accroche.
Je viens d’installer Debian et je n’arrive pas à lire de vidéos (you tube…, vidéos sur France Infos, podcasts…) .
Impossible également de lire les flux audio des radios . Par contre pas de problèmes avec les podcasts enregistrés sur Rythmbox.
Est-ce un problème de paquets pas encore installés ? Ou bien de navigateur qui ne lit pas les vidéos ?
Je ne vois rien qui puisse m’aider sur le livre de Raphaël Hertzog “Cahier de l’admin”.
Pouvez-vous m’aider?
Merci ! :open_mouth:

bonsoir Manas,
j’ai résolu le même problème en installant:"# apt-get install flashplugin-nonfree".
en espérant que ça t’aideras.

Amicalement,

steph06.

Pour écouter la radio, j’utilise audacious (à installer si ce n’est pas déja fait).
Il est très léger et discret sur le bureau …

VLC fait tout.

il faut rajouter les depots non-free pour installer flashplugin-nonfree.

Comme les autres je préfère écouter écouter les radios avec un lecteur audio. Je prend lesliens internet ici http://doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_france

La seule radio que devrait écouter un debianeux: oxyradio.net/

Pour rhytmobox j’ecoute des radio ca marche tres bien

doc.ubuntu-fr.org/rhythmbox#les_radios

J’ai suivi les instructions de “Procédure d’ajout de cette sélection”

VLC, ou encore… Le Realplayer d’Ubuntu ! Euh… Bon… Je l’avais pris au début parce que j’avais peur que VLC ne me modifie la conf ALSA lorsque j’agissais sur le volume, mais non, aucunement, donc in fine VLC va très bien.

Bonsoir
Comment ajouter le dépôt non-free ? Est-ce possible à partir d’un terminal? Je voudrais installer " flashplugin-nonfree"

Par-contre je n’ai pas de problème pour les vidéos et le son sur You tube.

[quote=“manas”]Bonsoir
Comment ajouter le dépôt non-free ? Est-ce possible à partir d’un terminal? Je voudrais installer " flashplugin-nonfree"

Par-contre je n’ai pas de problème pour les vidéos et le son sur You tube.[/quote]

le plus simple (à se rappeler)

alt+F2 – gksu gedit /etc/apt/sources.list – rajouter au dépôt “non-free” (voir exemple ci-dessous)

tu peux aussi le faire avec nano dans le terminal (en mode root) Ie : nano /etc/apt/sources.list

[quote]
deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free[/quote]

Sinon dans un terminal je propose

par exemple, pour le main non-free de la stable : echo “deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free” | tee -a /etc/apt/sources.list

ou utiliser synaptic; configuration --> dépot, et une case à cocher pour non-free.

Bonsoir Tristan,

"Sinon dans un terminal je propose
Code:
#echo “tondépôt” | tee -a /etc/apt/sources.list

par exemple, pour le main non-free de la stable : echo “deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free” | tee -a /etc/apt/sources.list

Juste après"ton dépôt" il y a un trait vertical. Ce qui m’ennuie c’est que la touche correspondante n’existe pas sur mon clavier AZERTY. J’e travaille sur un clavier acheté en 2000.Serait-il obsolète ?

AltGr+6 (le 6 au dessus des lettres, pas le pavé numérique).

En fait flashplugin-nonfree se trouve dans la section “contrib” et pas dans la section “non-free” mais c’est vrai que le nom même du package prête à confusion

De toute façon il vaut mieux prendre aussi la section “non-free”

[quote=“manas”]Bonsoir Tristan,

"Sinon dans un terminal je propose
Code:
#echo “tondépôt” | tee -a /etc/apt/sources.list

par exemple, pour le main non-free de la stable : echo “deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free” | tee -a /etc/apt/sources.list

Juste après"ton dépôt" il y a un trait vertical. Ce qui m’ennuie c’est que la touche correspondante n’existe pas sur mon clavier AZERTY. J’e travaille sur un clavier acheté en 2000.Serait-il obsolète ?[/quote]

euuuuuuuuuuuuh : AltGr+6 ?

Sinon tu peux toujours regarder dans les dispositions des touches de ton clavier (dans paramètre d’agencement, je pourrai te donner le chemin exact si tu m’indiquais ton bureau ^^ mais sous gnome3.2 : parametre systeme, pays et langue, agencements, tu selectionnes une langue et tu clique sur l’icone en forme de clavier]

je te joins le mien : Français (variante obsolète)

Merci à tous. En fait le signe était en forme de pointillé.
“AltGr+6 (le 6 au dessus des lettres, pas le pavé numérique”.
Donc je vais pouvoir essayer !

J’obtiens:

echo “ton dépôt”| tee -a /etc/apt/sources.list

E: Le type « ton » est inconnu sur la ligne 20 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
E: La liste des sources ne peut être lue.

[quote=“manas”]J’obtiens:

echo “ton dépôt”| tee -a /etc/apt/sources.list

E: Le type « ton » est inconnu sur la ligne 20 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
E: La liste des sources ne peut être lue.[/quote]

Tien je vais me citer :033

[quote=“Moimême il y a peu”]par exemple, pour le main non-free de la stable : echo “deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free” | tee -a /etc/apt/sources.list
[/quote]

Mais je te conseille

Alt+F2 “gksu gedit /etc/apt/sources.list” [graphique c’est mieu quand on a du mal à voir :023 ]

Je vais faire une brève explication : dans /etc/apt/sources.list, c’est là où se situe les dépôts

Pour en rajouter un, on ajoute la ligne : deb lien_du_dépôt option (ce que fais la fonction echo machinmachin)

[EDIT : je t’ai ramené de la lecture :slightly_smiling:]
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … urces.list

Cahier de l’admin : p.82 (dans la 2nd edition) “Renseigner le fichier sources.list”

Bonjour Tristan,

Donc, si j’ai bien compris, je ne trouverai pas dans la section Main de Debian de paquets qui permettent de regarder des vidéos de Pluzz.fr, France-infos, flux audio de Fr. culture et autres radios ?
Un pur Debianiste , vraiment dans l’éthique du père fondateur de Debian ne le fera pas. Il n’utilisera que Main.
Ce n’est pas une critique: j’essaie simplement de comprendre…en allant chercher mes paquets dans les sections non-free je devrai me confronter tôt ou tard à la déstabilisation du système ? Donc acquérir plus de connaissances pour résoudre les problèmes.