Regarder les vidéo flash (youtube, ARTE+7...) avec Iceweasel

Bonjour,

1- Télécharger adobe flash player http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ choisir ".tar.gz pour linux"
ce qui télécharge “install_flash_player_10_linux.tar.gz” et donne libflashplayer.so après “tar xfz install_…

2- En root copier le fichier libflashplayer.so sous /usr/lib/mozilla/plugins

3- En root ajouter les droits de lecture "chmod o+r /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so"
ce qui donne:
ls -l /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so
-rw-r–r-- 1 root root 12127284 18 févr. 19:00 /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so

redémarrer votre navigateur.

maintenant regarder les vidéo flash (ARTE+7, youtube…) avec Iceweasel.

Peut-être cela a t-il été déjà dit? :smiley:

un petit test: http://www.youtube.com/watch?v=0Qt-ohf6jUo&feature=related :violin:

Bonsoir,
Autre méthode (les dépôts non-free doivent être activés)

[quote=“François_29”]Bonsoir,
Autre méthode (les dépôts non-free doivent être activés)

apt-get install flashplayer-mozilla

Ce qui est plus simple et plus “debian” :023

[quote=“François_29”]Bonsoir,
Autre méthode (les dépôts non-free doivent être activés)

Les dépôts non-free de multimédia pour être précis. :wink:

[quote]$ apt-cache policy flashplayer-mozilla
flashplayer-mozilla:
Installé : (aucun)
Candidat : 2:10.2.152.27-0.0
Table de version :
2:10.2.152.27-0.0 0
990 debian-multimedia.org/ sid/non-free amd64 Packages
2:10.1.102.64-0.2 0
500 debian-multimedia.org/ testing/non-free amd64 Packages
[/quote]

Sinon flashplugin-nonfree fonctionne chez moi. Là par contre ce sont bien les dépôts contrib et non-free de Debian qu’il faut avoir dans le sources.list.

[quote]$ apt-cache policy flashplugin-nonfree
flashplugin-nonfree:
Installé : 1:2.8.3
Candidat : 1:2.8.3
Table de version :
*** 1:2.8.3 0
990 ftp2.fr.debian.org/debian/ sid/contrib amd64 Packages
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ testing/contrib amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
[/quote]

Si on préfère le libre il y a gnash de disponible.

[quote]$ apt-cache policy gnash
gnash:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.8.8-9+b1
Table de version :
0.8.8-9+b1 0
990 ftp2.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
0.8.8-9 0
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages
[/quote]

  • Merci de la précision pour les dépôts.

  • Avec le flashplugin-nonfree (Adobe), je n’ai pas les vidéos d’Arte.

  • Gnash m’avait déçu à l’époque où je l’avais essayé. Il a peut-être rattrapé son retard depuis.

[quote=“François_29”]- Merci de la précision pour les dépôts.

  • Avec le flashplugin-nonfree (Adobe), je n’ai pas les vidéos d’Arte.

  • Gnash m’avait déçu à l’époque où je l’avais essayé. Il a peut-être rattrapé son retard depuis.[/quote]
    Effectivement, je pensais à youtube, dailymotion, etc…, pas aux vidéos d’Arte que je n’ai jamais tenté de regarder.

Étrange, normalement c’est le même que celui que tu proposes d’installer à la main…
(peut-être pas la même version ?)

[quote=“François_29”]- Avec le flashplugin-nonfree (Adobe), je n’ai pas les vidéos d’Arte.[/quote]Pour arte+7, il existe un script python avec interface en ligne de commande
qui utilise directement ton lecteur video favori et qui te dispense donc du flash,
il dépend de rtmpdump et python-beautifulsoup.
Je n’ai plus le lien sous la main mais avec les détails ci-dessus tu ne devrais pas avoir trop de mal à le trouver.

J’ai essayé toutes les solutions, seul libflashplayer.so de get.adobe.com/fr/flashplayer/ fonctionne pour ARTE et pour d’autres sites.

De plus les solutions non free de debian ne sont pas toujours à jour (comme pour lenny après plusieurs années).

Ce qui fait que savoir installer sois même la lib sous /usr/lib/mozilla/plugins est une bonne solution.

J’ai essayé la version pour 32bits, il y a une info sur le site d’adobe pour la version 64 que je n’ai pas essayé.

Merci ! Moi qui galérais …

Bonjour, est ce toujours cette méthode qui est préconisée ? J’ai de gros soucis de stabilité d’Iceweasel (plante 1/2 environ) depuis que j’ai renouvelé le .so.

Salut,

Flashplugin-nonfree marche très bien chez moi, sans rien d’autre (depuis Squeeze, en fevrier 2011 c’était le passage de Lenny à Squeeze).

Pas de souci avec arte+7, mais je n’ai pas vérifié depuis longtemps, en général je télécharge.

Le plantage de Iceweasel vient peut être d’un bug de libcairo2 (pour la version 11, qui traîne depuis une semaine).

[quote]Get:1 backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/main libcairo2 amd64 1.10.2-7~bpo60+1 [947 kB]
Get:2 mozilla.debian.net/ squeeze-backports/iceweasel-release xulrunner-11.0 amd64 11.0-3~bpo60+1 [12.1 MB]
Get:3 backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/main libvpx1 amd64 1.0.0-2~bpo60+1 [286 kB]
Get:4 mozilla.debian.net/ squeeze-backports/iceweasel-release libmozjs11d amd64 11.0-3~bpo60+1 [1503 kB]
Get:5 mozilla.debian.net/ squeeze-backports/iceweasel-release iceweasel amd64 11.0-3~bpo60+1 [1923 kB]
grave bugs of libcairo2 (1.10.2-6.1 -> 1.10.2-7~bpo60+1)
#658252 - libcairo2: Text quickly becomes rectangles
#657097 - libcairo2: Evolution crash at startup (core dumped)
Summary:
libcairo2(2 bugs)
[/quote]

Stef

Le problème du flash va bientôt être définitivement réglé pour les utilisateurs d’OS alternatifs : adobe ne publiera plus de MAJ de son plugin vers d’autres systèmes que windows.

La seule possibilité qui subsistera pour les linuxiens sera d’utiliser Google-Chrome qui embarque en natif flash et qui aura droit à ses mises à jours indépendamment de l’OS.

Vivement que les alternatives libres permettent de dégager Adobe de la machine.

blogs.adobe.com/flashplayer/2012 … linux.html

Je suis repassé à flashplugin-nonfree. Ce n’est pas parfaitement stable, mais c’est déjà bien mieux. Merci.

Bonjour,

J’avais toujours des problèmes avec Flash (que se soit flashplugin-nonfree ou flashplayer-mozilla du dépots multimédia): des plantages de iceweasel avec freeze de plusieurs minutes, ou carrément des kernel panic…

Et puis j’ai trouvé un add-on firefox/iceweasel qui installe flash et qui a résolu mes problèmes : cet add-on est flash-aid : addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flash-aid/

(sur stable il m’a fallu exporter le script sur le bureau puis le glisser déposer dans un terminal root pour que ça fonctionne mais ca a marché parfaitement sur wheezy et sid)

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser flash pour Arte, y’a le logiciel qarte :
voilà la procédure pour installer qarte :
Prérequis en root :

apt-get install flvstreamer apt-get install rtmpdump
Télécharger le paquet qarte (je suis sous architecture 32 bits) :

Si toute les dépendances sont satisfaites, installer le paquet (en root)

Enjoy :030

Et dans le cas contraire

les installera.

Bonsoir,

Depuis que je suis sous Debian, je n’ai eu que des emmerdes avec ce cher Flash (Encore récemment d’ailleurs :unamused:).

Maintenant je n’utilise plus que Gnash qui au moins est libre, et qui lui fonctionne !

Mais sinon, Flash c’est de la merde (Et pourtant j’utilise Windows aussi :cry:)

Hello,

Personnellement, je m’étais fait un petit script pour télécharger les vidéos d’Arte+7.
Pour l’instant, il marche, mais comme d’habitude avec les downloader scriptés de ce type, il suffit qu’ils mettent leur site web à jour et le script tombe à l’eau.

Le script:

[code]#!/bin/sh

URL=$1

FILE=$(mktemp)

Récupération de la page web

wget -q $URL -O $FILE

PLAYER=$(cat $FILE | grep ‘<param name=“movie”’ | sed ‘s/.value="([^"])".*/\1/g’)
URL=$(urldecode $(echo $PLAYER | sed ‘s/.videorefFileUrl=(.)$/\1/’))

Récupération du premier fichier XML

wget -q $URL -O $FILE

URL=$(cat $FILE | grep ‘<video lang=“fr”’ | sed ‘s/.ref="([^"])".*/\1/g’)

Récupération du second fichier XML

wget -q $URL -O $FILE

URL=$(cat $FILE | grep ‘’ | sed ‘s/.>([^<])<./\1/g’)
NAME=$(cat $FILE | grep ‘’ | head -n 1 | sed 's/.
>([^<])<./\1/g’)

rtmpdump -e -r $URL --swfVfy “$PLAYER” -o “$NAME.avi”

rm -f $FILE
[/code]

Je vous laisse voir les quelques dépendances qu’il y a à l’intérieur…

Pour Youtube, il y a get_flash_player, du paquet get-flash-player (pas disponible sur squeeze je crois), il fait très bien son travail et possède de bonnes heuristiques pour d’autres sites utililsant des lecteurs flash.

Ou sinon, l’outil clive, j’avais fait une petite doc à ce sujet sur ubuntu-fr.org :
doc.ubuntu-fr.org/clive