répertoire inaccessible sur clé USB

Bonjour à tous,

J’ai un probleme récurrent et particulièrement pénible, et je ne trouve pas d’explication sur le net.

Quand je branche une clé USB, et que j’accède par exemple au répertoire Toto, tout va bien.
Je débranche la clé ( pour copier par exemple sur un autre ordi) et quand je rebranche ma clé, le répertoire Toto n’est plus accessible, il apparaît ainsi dans Thunar:

Je suis obligé de redemarrer l’ordi pour y avoir accès.

Quelqu’un a une idée? :wink:

salut,

c’est quel système de fichier que tu utilises sur ta clé ? As-tu les permissions ?

[quote=“guiguitarux”]salut,

c’est quel système de fichier que tu utilises sur ta clé ? As-tu les permissions ?[/quote]

C’est souvent du FAT. J’ai toutes les permissions.

Ce qui est bizarre, c’est que c’est toujours le dernier repertoire utilisé qui devient inaccessible…

Tu démontes le volume proprement avant de débrancher la clé ?

As-tu pensé à bien dé-mouter le système de fichiers utilisé par ce fichier avant d’enlever la clef USB du connecteur USB de la machine ?

EDIT : Même chose que Pascal :slightly_smiling:

la démarche que j’entreprendrais à ta place serait de la formater sous linux. Bien entendu récupère tes fichiers avant…

j’ai pas de quoi tester là mais je ferais un truc du genre :

$sudo mkfs.vfat -c -F 32 /dev/sdX où X est le numéro que porte ta clé usb

après je referais des tests…

Tu veux dire “ejecter le peripherique” ?

[quote=“guiguitarux”]la démarche que j’entreprendrais à ta place serait de la formater sous linux. Bien entendu récupère tes fichiers avant…

j’ai pas de quoi tester là mais je ferais un truc du genre :

$sudo mkfs.vfat -c -F 32 /dev/sdX où X est le numéro que porte ta clé usb

après je referais des tests…[/quote]

J’essaierai et te tiendrai au courant… :wink:

Oui, ou quelque chose dans le genre. Le libellé peut varier (éjecter, démonter, déconnecter…). L’important est que le volume ne soit plus monté ensuite, vérifiable avec [mono]mount[/mono] ou [mono]df[/mono].

Ok merci, j’essaierai également… :wink:

Dois-je comprendre que tu ne le faisais pas ? Gros ennuis en perspective, et pas seulement l’impossibilité temporaire de lire un répertoire mais la corruption de données ou du système de fichiers.

Et pourquoi ne pas déjà voir si le système de fichiers est endommagé et le réparer ?

Soit avec [mono]gparted[/mono], soit avec [mono]# fsck.vfat -aw /dev/sdb1[/mono] (où tu remplaces /dev/sdb1 par la partition de ta clé)

[quote=“lsam”]Et pourquoi ne pas déjà voir si le système de fichiers est endommagé et le réparer ?

Soit avec [mono]gparted[/mono], soit avec [mono]# fsck.vfat -aw /dev/sdb1[/mono] (où tu remplaces /dev/sdb1 par la partition de ta clé)[/quote]
Parce que ça le fait sur des clés différentes…

Si tu corromps toutes tes clés en ne les démontant pas, ça peut peut-être expliquer cette récurrence…
En tous cas, essayer la réparation ne coûte rien…