Réseau local sans switch / box / etc

Bonjour,

j’essaye en ce moment de faire un réseau local entre deux ordinateurs connectés par un câble réseau, qui permettrait de jouer en lan, d’échanger des fichiers, etc…

J’ai eu beau chercher sur internet, je n’ai pas encore trouvé de solution pour Debian. Le réseau est un vrai mystère pour moi, mais il me semble qu’il suffisait de se connecter en entrant l’ip locale de l’autre ordinateur (du genre 192.168.0.XXX).

J’ai tenté d’utiliser l’option de network-manager pour passer le wifi en point d’accès, mais sans succès.

Si quelqu’un a un lien, une explication, je lui serait très reconnaissant :slightly_smiling:

Bonsoir,
déja, au niveau matériel, il te faut un câble croisé, afin que la ligne “émission” d’une machine aboutisse sur la ligne “réception” de l’autre.
fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

Pas forcément. On peut utiliser un câble droit entre deux ports ethernet gigabit 1000Base-T dont les 4 paires sont bidirectionnelles, ou si un des ports est auto MDI/MDI-X (croisement automatique), comme ceux des switchs pas trop anciens.

C’est vrai, mais c’est récent, je ne connais pas son matériel, et ça complexifie un peu la config. Et comme Morovaille indique ne pas étre trop calé en réseau, je vais au plus simple.
Mais c’est des frais supplémentaires.

comme il est dit plus haut il est préférable d’utiliser un câble croisé (ilm’est arriver une fois pour le croisement auto, les mystères de l’informatique fait qu’il ne voulais pas fonctionner lol)
ensuite sur un pc l’adresse 192.168.1.1 par exemple avec le masque 255.255.255.0 puis sur l’autre PC 192.168.1.2 avec le même masque.
voila tu as le minimum pour communiquer en réseau.
si tu veux contrôler tout ça, ping “l’autre” machine
en ligne de commande:

x étant le numero de l’autre PC
si c’est ok le reseau fonctionne ensuite si tu ne peux pas échanger de fichier il faudra voir la config de nfs ou smb

Personne ne parle de SSH, à commencer par le demandeur de ce fil.
Je dis ptet une ânerie mais son installation n’est-elle pas nécessaire ?

Ricardo : Pour “jouer en LAN, échanger des fichiers”, non.

Si “récent” signifie “moins de 10 ans” alors. Quant à la complexité, je ne vois pas en quoi n’utiliser qu’un seul type de câble (droit) l’augmente.

[mode vieux croulant]moi de mon temps on coupait les cables réseau avec des ciseaux et on croisait les fils avec un domino pour relier deux pc :wink:)

Je rouvre le sujet pour dire que j’ai trouvé une solution simple pour le lan, mais que ça ne fonctionnait pas pour l’échange de fichier. Je n’ai pas eu l’occasion de retester ce dernier point.

Pour le lan, c’est très simple, je suis allé dans la configuration du réseau filaire de GNOME, j’en ai créé un nouveau où dans IPV4, j’ai mis local network, et c’est bon, ça fonctionne :smiley: (très compliqué :stuck_out_tongue: )

Mais comme je l’ai dit pour les fichiers, ça n’a pas suffi. Je réessayerai quand j’aurai le temps…