ROOT : impossible de lancer /usr/bin/x-terminal-emulator etc

Bonsoir à tous,

Suite à nouvelle installation, voici le message qui s’affiche lorsque j’essaie de me connecter à un terminal administrateur :

[quote]Echec lors de la communication en gksu-run-helper.
Reçu :
su : Echec d’authenfication
ce qui était attendu
gksu : waiting[/quote]

J’ai bien trouvé ceci

Mais je sais pas le faire cela… il manque me quelque chose et s’y situer en

/apps/gksu/sudo-mode et cocher la valeur vraie

Merci d’avance pour vos pistes

cdt

Il y a un moyen de régler ça sans éditeur gconf, en deux clics et une petite commande.

Ouvrir un terminal en session graphique, y lancer la commande

dans le menu déroulant, choisir sudo.

Pour choisir sudo au lieu de su, il faut que sudo soit installé et que l’utilisateur se voie octroyer ce privilège à travers l’édition de /etc/sudoers.

Vérifier si l’utilisateur jouit de ce privilège, commande

sudo -l.

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre.

Ce retour signifie que l’utilisateur jycroisencore2 n’a pas la permission de se substituer à root. Par conséquent, basculer gksu de su vers sudo avec cet utilisateur te mènerait à une impasse.Il te reste à revenir en mode su ou à faire en sorte que l’utilisateur jycroisencore2 se voie octroyer le privilège de se substituer à root.

Comment faire pour que l’utilisateur jycroisencore2 se voie octroyer le privilège de se substituer à root ?
On retouche /etc/sudoers avec les droits de celui que tu cherches à court-circuiter, à blackbouler. On édite avec les droits de root. Éditer avec les droits de root laisse supposer que l’on connaisse le mot de passe de root. Quand on connait le mot de passe de root, ça veut dire qu’on devrait pouvoir user de gksu en mode su…

Ok, je regarde cela demain

J’ai compris le principe reste plus qu’à l’appliquer

Bonne soirée

Bonjour,

Problème résolu

Merci à etxeberrizahar :023