SAUVEGARDE rsync: que mettre dans --exclude-from ?

Bonjour,
tout est dans le titre.

Pour réaliser une sauvegarde régulière avec rsync, il est habituel d’exclure des répertoires, des types de fichiers etc… Le fichier donné à l’option –exclude-from contient une liste de motifs à exclure de la sauvegarde, y compris rétrospectivement (avec –deleted-excluded)

C’est généralement au fur et à mesure qu’on découvre des fichiers ou des répertoires qu’il est inutile de sauvegarder. Aussi je pense utile aux utilisateurs de rsync, grsync, unison et autres logiciels dérivés, surtout les nouveaux, sans doute, que chacun puisse partager ses choix.

je suggère d’allonger (ou de corriger) ma liste en fonction de vos propositions, avec les commentaires utiles éventuels


Pour sauvegarder une installation complète:
(sous root)
# tout ce qui est monté temporairement:
/media/
/mnt/
#voir la liste de Ricardo

et, en cas de clone:

/etc/fstab
# tout ce qui encombre par sécurité:
/tmp/
*~
*.bkp
*.git/


Pour sauvegarder un /home/ complet
:(sous root ou sous utilisateur, s’il est unique)

# tout ce qui est temporaire:[size=50]merci Ricardo[/size]
/.local/share
/.kde/share/config/session
/.mozilla/firefox
/.thumbnails
/.icedove

tout ce qui «encombre» par sécurité:[/i]

*~
bkp
.git/
# à creuser, l’option -C, --cvs-exclude est-elle utilisable avec git?
[i]

Tout ce qui est reconstruit automatiquement:

vignettes des navigateurs et gestionnaires d’images:[/i]

*/.thumbnails


A propos:
[size=85]Je viens d’effacer par erreur mon fichier d’exclusion, d’où cette idée de l’inscrire ici.
À ce propos, c’est une très mauvaise idée que j’ai eu de mettre ce fichier sur le disque cible (disque externe), alors que si je l’avais mis sur le disque à sauver j’aurais évidemment retrouvé l’original[/size]

Passes donc voir le wiki.

Merci Belzébuth, mais je n’ai rien trouvé, (à part un bon tutoriel sur rsync)

aurais-tu un lien plus précis?

Bonne idée ce partage.
Voici mon fichier exclure de /

/home/* /cdrom /lost+found /media /mnt /proc /run /sys /tmp /var/tmp /usr/share/icons /var/cache/apt/archives

Voici mon fichier exclure de /home (utilisateur unique)

/.local/share /.kde/share/config/session /.mozilla/firefox /.thumbnails /.icedove

Plus d’autres dossiers personnels, qui n’ont pas à être mis à jour.

Sans blague !?

Wiki: Recherche avancée

Merci pour ce lien méconnu ou oublié.

Effectivement, Belzébuth, il y a bien des listes concernant le système, ce qui n’est pas rien, je l’avoue!
(par exemple, ici:
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Restauration_ou_Reconstruction_de_sa_Debian_-_Racine_et_Home_s%C3%A9par%C3%A9s)

Mais concernant les données, les cas de figure sont certainement très variés, donc je persiste dans cette quête.

#Les fichiers intermédiaires de LaTeX (non exhausif!:slight_smile:
*.aux
*.bcf
*.blg
*.fdb_latexmk
*.fls
*.log
*.out
*.toc
*.bbl

#.cb # Liste à affiner[EDIT:]
*.cb
*.cb1
*.cb2
*.cb3
*.cb4
*.cb5
*.cb6

#.m # Liste à affiner [edit:]
*.maf
.mtc

.run.xml
#
.st* # Liste à affiner[TODO]
*.tdo
*.acn
*.acr
*.alg
*.glg
*.glo
*.gls
*.ist

Les tampons vim ouverts (dans la mesure où les fichiers correspondants sont enregistrés en temps réel):

.*.swp