Serveur proftpd en local

bonjour et merci pour ce forum
je suis novice dans le monde Linux , je viens d installer une debian squeeze , j ai installé ensuite le serveur ftp proftpd que j utilise dans mon réseau local j ai svp 3 questions de débutants :
1- pour accéder au serveur ftp j utilise son adresse ip que j ai fixée à 192.168.1.249/24 comment remplacer cette adresse par le nom de domaine local “monserveur.local” ?

2- est il possible d’y accéder depuis Internet puisque mon réseau est lié à l Internet grâce à un routeur ADSL ?

3-comment personnaliser le message d’accueil du serveur ftp ?

Merci pour votre aide !

je doute que se soit possible,un nom de domaine est équivalent à une adresse ip publique,celle de ta box.Pour te connecter en local il faut que tu précise l’adresse ip réseau de ton serveur proftpd,que la connection se fasse en ligne de commande ou en graphique avec filezilla.Et comment définir un “nom de domaine local”?

concernant l’accès à ton serveur à partir de la machine hébergeante ça ne marchera pas,il faut y accéder depuis l’extérieur en utilisant net2ftp par exemple ou demander à une personne extérieure de se connecter sur ton serveur;net2ftp ou web2ftp permettent de tester le bon fonctionnement de ton serveur.

la personnalisation du message d’accueil se fait dans le fichier /etc/proftpd/proftpd.conf il faut aller à la ligne idoine qui parle de message d’accueil

L’adresse est 192.168.1.249, sans /24 qui est la longueur du préfixe.
Il faut que les postes clients soient capables de résoudre le nom “monserveur.local” en 192.168.1.249, par exemple (liste non limitative)

  • en l’inscrivant dans leur /etc/hosts
  • en inscrivant le nom sur le serveur DNS qu’ils utilisent
  • en diffusant le nom par mDNS (multicast DNS de Zeroconf/Avahi) si toutes les machines sont dans le même réseau local…

Ça dépend des capacités du routeur (prise en charge du protocole FTP), mais en général oui, en créant une redirection du port 21/TCP vers l’adresse 192.168.1.249 du serveur. Le vocabulaire peut varier : virtual server, port forwarding…

Ça doit se régler dans la configuration de proftpd (/etc/proftpd.conf ou quelque chose du genre). Consulter la page de manuel.

@pascal:

euh… c’est quoi la syntaxe exacte pour écrire dans hosts?

[quote=“man hosts”]Il s’agit d’un simple fichier texte qui associe des adresses IP avec des noms d’hôtes, une ligne par adresse IP. Pour chaque hôte, une seule ligne doit être présente, avec les informations suivantes :

          Adresse_IP nom_hote_canonique [aliases...]

   Les champs d'une entrée sont séparés par un nombre quelconque d'espaces et/ou de caractères de tabulations. Le texte commençant avec un caractère « # » sera considéré, jusqu'à la fin de la ligne,  comme  un  commentaire,  et sera  donc  ignoré.  Les  noms  d'hôtes  ne peuvent contenir que des caractères alphanumériques, des signes moins « - » et des points « . ». Ils doivent commencer par un caractère alphabétique et se terminer par un caractère alphanumérique. Les alias optionnels permettent de disposer de noms différents, d'orthographe différente, de noms plus courts, ou de noms d'hôtes génériques (par exemple localhost)

[…]
EXEMPLE

127.0.0.1 localhost 192.168.1.10 toto.mondomaine.org toto 192.168.1.13 titi.mondomaine.org titi 146.82.138.7 master.debian.org master 209.237.226.90 www.opensource.org[/quote]

yes sir,j’aurais encore appris quelque chose de neuf aujourd’hui :wink:

merci pour votre réponse , je vais essayer la redirection du port 21 surle routeur mais j avoue ne pas savoir tres bien comment !

Consulter la documentation du routeur, si son interface de gestion n’est pas assez claire (certaines sont un véritable labyrinthe).