SLiM en azerty

Bonsoir,

Je viens de finir une installation de debian wheezy, avec quelques petites difficultés certes, et me voici à installer SLiM comme à mon habitude. Tout se passe, il se lance au démarrage, mais il est en qwerty !
Et je ne vois pas du tout comment le passer en azerty. J’ai bien vérifié les locales, et de ce fait je me retrouve face à un mur.

Si quelqu’un a une idée ?!

En vous remerciant !

C’est X qui se charge d’attraper les évènements des périphérique d’entré et se charge de les transmettre à l’application graphique (SLIM ici). Donc c’est peut être de ce coté qu’il faut chercher.
Faire un xorg.conf en spécifiant le “XKbdLayout” ?

Mais normalement avec les locales, X ne devrait pas te poser de soucis.

Je pensais bien que cela vennait de X, mais je ne sais comment le définir.
Comment procèdes-tu pour le XKbdLayout ?

Et j’ai bien défini les locales.
Je suis en Fr UTF-8 par défaut. J’en ai bien testé d’autres, telles que FR euro par exmple, cela ne change rien.

bonsoir,

et que donne

Salut,

Voir même … ctrl+alt+f1

Re bonjour !
J’ai donc reconfigurer d’après les deux commandes.
j’étais déjà en français avec un clavier (obsolète) que j’ai passé en latin9 uniquement, pour voir s’il y aurait changement, et console-setup ou j’étais d’ors et déjà en UTF-8, et cela n’a donc rien changé, je suis toujours en qwerty pour slim…

Que faire ?

Salut à tous,
@KnY j’ai eu le même problème que toi avec slim. Mon clavier était bien en azerty du jour où je l’ai changé pour un modèle sans fil (logitech K520) il est passé en qwerty sans que je sache pourquoi.
La seule solution que j’ai trouvé a été d’installer gdm3 à la place slim.

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles.
Cela me semble totalement étrange que cela ne fonctionne plus en passant à Wheezy alors que tout allait bien en Squeeze. Je ne pense donc pas que ce soit un problème matériel irrémédiable…
Lorsque je me connecte en qwerty (et ce n’est pas simple, vu mon mot de passe), le système est lui aussi en qwerty. Par ailleurs lorsque je passe une commande pour changer le keyboard map layout (setxkbmap -layout fr), je me retrouve bien en français, mais c’est uniquement pour la session, et ce n’est absolument pas le layout le plus intéressant.

Si quelqu’un a encore le courage de se pencher dessus, je lui e serai très reconnaissant !

Si tu passes dans une console tty (ctrl+alt+f1), est-ce toujours en qwerty?

Que donne la commande

?

Essaie d’installer le paquet language-env, et de faire ensuite un set-language-env ensuite, en choisissant fr. Ca devrait remplir toutes les cases, y compris pour le gestionnaire de connexion X. Le problème de ce paquet est qu’il ne prend pas l’utf8, mais l’euro pour installer des encodages français.
C’est pourquoi, après l’avoir utilisé, il faut faire un dpkg-reconfigure-locales et en vérifiant ensuite que fr_FR.UTF-8 est bien la variable d’encodage dans les fichiers suivants (home/…/):
/home/stef/.Xresources
/home/stef/.bash_profile
/home/stef/.cshrc
/home/stef/.emacs
/home/stef/.profile
/home/stef/.tcshrc
/home/stef/.xsession
/home/stef/.zshenv

Ce n’est pas un problème de langage système dans son cas, mais plutot de configuration clavier. Donc pas besoin de toutes ces locales :slightly_smiling:

Oui, c’est ce que je me suis dit 15 secondes après avoir posté…

Comme je ne me rappelais plus si langage-env jouait aussi sur le clavier et pas seulement sur les locales, j’ai laissé le message tel quel. Je ne vois pas quelle autre commande ce paquet utiliserait autre que celle que tu as indiqué, cependant.

Encore une fois, désolé de répondre aussi tardivement.
La commande

ne donne rien de plus, je suis bel et bien en configuration 105 touches français obsolète.
QUand je bascule dans un TTY, je suis bien en AZERTY.
Il n’y a donc que le serveur X qui soit en QWERTY.
Que faut-il donc faire ?

Que contient le fichier /etc/X11/xorg.conf? (s’il y en a un)

Section "ServerLayout"
   Identifier         "aticonfig Layout"
   Screen   0      "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
   Identifier         "aticonfig-Monitor[0]-0"
   Option            "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
   Option            "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
   Option            "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
   Identifier         "aticonfig-Device[0]-0"
   Driver              "fglrx"
   BusID              "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
   Identifier         "aticonfig-Screen[0]-0"
   Device            "aticonfig-Device[0]-0"
   Monitor           "aticonfig-Monitor[0]-0"
   DefaultDepth         24
   SubSection "Display"
         Viewport         0   0
         Depth              24
   EndSubSecrion
EndSection

Eh bien on dirait que ça vient de là. Il faut configurer le pilote non-libre d’ATI. Pour ça, il y un menu et diverses autre solutions, mais je laisse quelqu’un qui l’a déja fait te l’expliquer.

Pourtant, comme les autres installations, j’ai passé un petit coup de

aticonfig --initial

Et tout marchait bien…
Que faut-il rajouter ?

Peux tu poster ton /var/log/Xorg.0.log

Pour info aucun rapport entre les drivers fglrx et ton probleme.
C’est quoi ton clavier? Un logitech?

[quote=“sebB”]Peux tu poster ton /var/log/Xorg.0.log

Pour info aucun rapport entre les drivers fglrx et ton probleme.
C’est quoi ton clavier? Un logitech?[/quote]
J’aurais juré que si. À chaque fois que j’ai fait une configuration de Xorg automatique (pas forcément fglrx), j’avais le droit à un clavier en anglais et pas de souris, différents pc confondus.

J’ai un clavier logitech : le wireless illuminated keyboard.
J’ai toujours fait des aticonfig --initial sans souci jusqu’à maintenant…
Je poste le log ce soir.