Software-center qvec des erreurs

Bonjour
Je n’arrive pas à ouvrir la logithèque:

[quote]# software-center
No protocol specified
Traceback (most recent call last):
File “/usr/bin/software-center”, line 33, in
from gi.repository import Gtk
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/importer.py”, line 76, in load_module
dynamic_module._load()
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/module.py”, line 224, in _load
overrides_modules = import(‘gi.overrides’, fromlist=[self._namespace])
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/overrides/Gtk.py”, line 1533, in
raise RuntimeError(“Gtk couldn’t be initialized”)
RuntimeError: Gtk couldn’t be initialized
[/quote]

ou

Quelque chose à faire?
Merci

software-center doit être lancé par un utilisateur, pas par root.

Bonjour
Je l’ai lancé en tant qu’utilisateur.
Je l’ai lancé tout à l’heure, il s’est ouvert, j’ai réussi à installer ce que je voulais, mais il me semble que le système n’est pas bien:

[quote]Impossible de lancer « Installation de logiciels »
L’exécution du processus fils « gpk-install-local-file » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)[/quote]

[quote]Impossible de lancer « Ajouter/supprimer des logiciels »
L’exécution du processus fils « gpk-install-local-file » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)[/quote]

[quote]~$ software-center
2014-04-14 08:18:34,038 - softwarecenter.ui.gtk3.em - INFO - EM’s: 18 14 21
2014-04-14 08:18:36,282 - softwarecenter.backend.piston.rnrclient - ERROR - need python-piston-mini client
available in natty or from:
ppa:software-store-developers/daily-build
2014-04-14 08:18:36,296 - softwarecenter.backend.reviews - WARNING - Could not get usefulness from server, no username in config file
2014-04-14 08:18:36,316 - softwarecenter.fixme - WARNING - logs to the root logger: ‘(’/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/importer.py’, 51, ‘find_module’)'
2014-04-14 08:18:36,316 - root - ERROR - Could not find any typelib for LaunchpadIntegration
2014-04-14 08:18:37,107 - softwarecenter.view.appview - WARNING - ubuntu-almost-fixed-height-mode extension not available
2014-04-14 08:18:38,664 - softwarecenter.backend.spawn_helper - WARNING - exit code 1 from helper
2014-04-14 08:18:38,664 - softwarecenter.backend.spawn_helper - WARNING - got error from helper: 'Traceback (most recent call last):
File “/usr/share/software-center/piston_get_scagent_available_apps.py”, line 11, in
import piston_mini_client.auth
ImportError: No module named piston_mini_client.auth

debconf: DbDriver “passwords” warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission non accordée
debconf: DbDriver “passwords” warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission non accordée
debconf: DbDriver “passwords” warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission non accordée
debconf: DbDriver “passwords” warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission non accordée
debconf: DbDriver “passwords” warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission non accordée[/quote]

Forcément Software Center est un truc Ubuntu à peine testé sous Debian.

Le paquet python-piston-mini mentionné dans les logs de démarrage de S.C. ne semble pas dispo sous Debian: packages.debian.org/search?keyw … iston-mini

  • des erreurs de configuration diverses.

Donc l’intégration dans Debian n’est pas au point.

Voir aussi ses bugs: bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo … t=unstable

Donc à moins que tu ne sois en mesure d’identifier suffisamment les bugs pour contribuer aux bugreports, le mieux est de le mettre de côté et d’installer tes logiciels de façon classique avec aptitude (ou éventuellement synaptic).

[quote]Impossible de lancer « Installation de logiciels »
L’exécution du processus fils « gpk-install-local-file » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)[/quote]

Les paquets app-install-data et gnome-packagekit sont-ils bien installés sur ton système ?

Bonjour
J’avais des problèmes de droits en tous mes systémes Linux, très étrange, cela, donc J’ai décidé de commencer para réinstaller Debian, ce que j’ai fait. Or,après avoir installé le programme de partitionnement, avec lequer Je veux éliminer les autres systèmes, on n’accepte pas mon pass de root. Voici ci-dessous ce qu’on me dit:

Cannot execute command ’ '/usr/bin/partitionmanager-bin --dontsu

Donc même avec un système tout récent, je subi le même problème?.

Merci de me dire si n’est pas ici le lieu de poser cette question.

Salut,

Pour partitionner un disque Root utiliserait plutôt des logiciels de la famille fdisk, cfdisk dans une console :slightly_smiling:

[quote=“Zbf”]Forcément Software Center est un truc Ubuntu à peine testé sous Debian.

Le paquet python-piston-mini mentionné dans les logs de démarrage de S.C. ne semble pas dispo sous Debian: packages.debian.org/search?keyw … iston-mini

  • des erreurs de configuration diverses.

Donc l’intégration dans Debian n’est pas au point.

Voir aussi ses bugs: bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo … t=unstable

Donc à moins que tu ne sois en mesure d’identifier suffisamment les bugs pour contribuer aux bugreports, le mieux est de le mettre de côté et d’installer tes logiciels de façon classique avec aptitude (ou éventuellement synaptic).[/quote]

De peur de dire une sottise je m’abstenais mais c’est ce que je pensais: l’ami du Debian user est “aptitude”

[code]Or,après avoir installé le programme de partitionnement, avec lequer Je veux éliminer les autres systèmes, on n’accepte pas mon pass de root. Voici ci-dessous ce qu’on me dit:

Cannot execute command ’ '/usr/bin/partitionmanager-bin --dontsu
[/code]

  1. quel programme de partitionnement ?
  2. qui te demande ton mot de passe root, et comment peut-il être faux ? (si la commande se lance via [mono]gksu[/mono], il te demande peut-être ton mot de passe UTILISATEUR, et non pas le mot de passe ROOT)

Partition Manager est un outil KDE. Tu peux aussi tenter gparted.

Bonjour et merci de toutes vos réponses.
À propos de software-center, Je répète ici Je que j’ai déjà dit ailleurs: Synpatic, c’est bien, apt-get ou aptitude, c’est mieux, mais il faut savoir ce que l’on veux. Or, chez la " Logithèque" on a une liste où l’on peut découvrir des programmes utiles qu’on ne connaissait pas. Debian a une chose pareille mais, même là, il faut savoir interpréter.

Mais laissons cela et retournons à la situation après installation:
Le programme de partitionnement qui n’accepte aucun de mes mots de passe ( ni celui de root ni celui d’utilisateur), appartient à KDE.
J’ai alors installé gparted, et celui-ci accepte mon non de root.
Mais il reste a savoir pourquoi l’autre ne l’accepte pas. Qu’est-ce que [quote]Cannot execute command ’ ‘/usr/bin/partitionmanager-bin --dontsu’’.[/quote] ?
Mais il y a encore autre difficulté, que je n’avais pas sur installation précédente: On me demande toujours le mot de passe de root pour ouvrir les autres disques et partitions. Même si Je suis administrateur.Si cela améliore la sécurité du système, va, mais, si non, c’est un peu gênant.

$ partitionmanager --help

[code]
Usage: partitionmanager-bin [Qt-options] [KDE-options] [options]

Manage your disks, partitions and file systems

Generic options:
–help Show help about options
–help-qt Show Qt specific options
–help-kde Show KDE specific options
–help-all Show all options
–author Show author information
-v, --version Show version information
–license Show license information
– End of options

Options:
–dontsu Do not try to gain super user privileges[/code]

–dontsu : don’t [mono]su[/mono]( do not [mono]su[/mono]). Option qui a pour effet de ne pas substituer luser malgré le mot de passe de root.

[strike]Ne pas [mono]su[/mono]-er[/strike], ne pas transpirer.
Nous disposons de [mono]kdesu[/mono](ou [mono]kdesudo[/mono]) ou bien [mono]gksu[/mono].

$ kdesu partitionmanager

[quote=“nereu”]Bonjour et merci de toutes vos réponses.
À propos de software-center, Je répète ici Je que j’ai déjà dit ailleurs: Synpatic, c’est bien, apt-get ou aptitude, c’est mieux, mais il faut savoir ce que l’on veux. Or, chez la " Logithèque" on a une liste où l’on peut découvrir des programmes utiles qu’on ne connaissait pas. Debian a une chose pareille mais, même là, il faut savoir interpréter.[/quote]

La doc ubuntu peut être utile dans ce cas. Selon l’usage désiré, on choppe tel ou tel logiciel.
doc.ubuntu-fr.org/

Sinon il y avait les “Debian One Package A Day”, pour faire découvrir de nouveaux paquets, mais je ne sais pas si ça existe encore. Et il y a la newsletter qui indique quelques nouveautés.
Sinon, il faut juste prendre le temps de parcourir et lire les descriptions dans aptitude, selon la rubrique qu’on souhaite.

Merci.
kdesu a fait ouvrir partionmanager, en effet.
Pour Debian, Je connais ça:

https://packages.debian.org/wheezy/

On le répète régulièrement: la doc d’ubuntu ne s’applique pas à debian
Ces 2 distributions divergent de plus en plus.
Donc sauf à avoir affaire à un utilisateur expérimenté capable de faire la part des choses entre ce qui est applicable et ce qui ne l’ai pas, merci de ne pas recommander brutalement la documentaion ubuntu