Souris 5 boutons

Bonjour, je suis nouveau sous linux - je suis sous wheezy KDE après avoir essayé d’autres distributions qui ne me convenait pas. Depuis l’installation j’ai solutionné peu à peu tous mes problèmes sauf un.
Je souhaite utiliser une logitech 5 boutons en particulier avec dolphin pour les boutons 8 et 9 qui n’ont pas l’effet avant arrière.
J’ai essayé avec xbindkeys et xte mais ça ne fonctionne pas (ou alors j’ai loupé qqchose)
Avec xbindkeys je peux ouvrir kate par exemple mais quand les instructions passe par xte ça ne fonctionne pas instructions de ce type
"xte ‘keydown Control_L’ ‘F8’ ‘keyup Control_L’"
J’ai testé avec d’autres instructions genre
"xte ‘str test’ ‘key return’"
ça ne fonctionne pas non plus alors que si je mets les mêmes instructions dans la console ou par alt-f2 ça fonctionne.
l’un de vous aurait il une idée sur le problème ?
et/ ou les boutons fonctionnent nativement dans dolphin sous ubuntu 14.04 sans xte et sans xbindkeys mais comment ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.

nos collégues de ARCH on fait un tuto assez complet:
wiki.archlinux.org/index.php/Al … ns_Working

C’est sympa de m’avoir répondu mais pour moi c’est un peu du chinois… J’avais déjà vu des méthodes comme celles expliquées mais

  1. Laquelle est adaptée pour ce que je veux faire ? Juste retour arrière et avant avec les boutons 8 et 9 dans dolphin. (ça fonctionne déjà dans chrome)
  2. Les méthodes pour arch linux ça fonctionnera sous debian ?
  3. Dans la plupart il est fait référence à un fichier etc/X11/xorg.conf, que je ne trouve pas sous Debian wheezy… C’est que je suis encore plus nul que je ne pensais? ça a été supprimé récemment? ça a un autre nom ?

Le fichier xorg.conf n’est plus nécessaire par défaut, lorsque tout les composants matériel sont bien reconnus.
Les méthodes proposées fonctionnent aussi sous debian, avec peut être quelques adaptations mineures.
donnes nous le modele exact de ta souris avec un lsusb -v

voilà j’ai pris tout après ce qu’il y avait après le nom de la souris

Bus 004 Device 003: ID 046d:c50d Logitech, Inc. Cordless Mouse Device Descriptor: bLength 18 bDescriptorType 1 bcdUSB 1.10 bDeviceClass 0 (Defined at Interface level) bDeviceSubClass 0 bDeviceProtocol 0 bMaxPacketSize0 8 idVendor 0x046d Logitech, Inc. idProduct 0xc50d Cordless Mouse bcdDevice 23.02 iManufacturer 1 Logitech iProduct 2 USB Receiver iSerial 0 bNumConfigurations 1 Configuration Descriptor: bLength 9 bDescriptorType 2 wTotalLength 34 bNumInterfaces 1 bConfigurationValue 1 iConfiguration 0 bmAttributes 0xa0 (Bus Powered) Remote Wakeup MaxPower 50mA Interface Descriptor: bLength 9 bDescriptorType 4 bInterfaceNumber 0 bAlternateSetting 0 bNumEndpoints 1 bInterfaceClass 3 Human Interface Device bInterfaceSubClass 1 Boot Interface Subclass bInterfaceProtocol 2 Mouse iInterface 0 HID Device Descriptor: bLength 9 bDescriptorType 33 bcdHID 1.10 bCountryCode 0 Not supported bNumDescriptors 1 bDescriptorType 34 Report wDescriptorLength 84 Report Descriptors: ** UNAVAILABLE ** Endpoint Descriptor: bLength 7 bDescriptorType 5 bEndpointAddress 0x81 EP 1 IN bmAttributes 3 Transfer Type Interrupt Synch Type None Usage Type Data wMaxPacketSize 0x0008 1x 8 bytes bInterval 10 Device Status: 0x0000 (Bus Powered)

J’espère que ça ira.

En testant un peu plus les codes fournis sur le lien, j’ai trouvé qqchose qui fonctionne.
xvkbd avec xbindkeys

"xvkbd  -text "\[Alt]\[Left]""
       m:0x0 + b:8
"xvkbd  -text "\[Alt]\[Right]""
       m:0x0 + b:9

J’avais installé xvkbd pour tester mais avec ce code ça ne fonctionnait pas

# Mouse Buttons
"xvkbd -xsendevent -text "\[XF86Back]""
m:0x0 + b:8 
"xvkbd -xsendevent -text "\[XF86Forward]""
m:0x0 + b:9

Je vous remercie beaucoup pour l’aide et surtout le soutient apporté, quand on débute ça fait du bien. MERCI
Je voulais marquer résolu mais décidément… j’ai pas trouvé la coche verte. Désolé, un vrai boulet.

merci d’avoir donné la solution