Startx ne fonctionne plus

Bonjour,
Bon bah je crois que j’ai dû faire une grossière erreur (full-upgrade sans faire attention !).
Je poste depuis mon iPad. Un startx me renvoie un écran noir avec quelques instructions (X.Org X Server 1.17.3…)
J’étais malheureusement sous Sid. Avant de poster, j’ai changé mon sources.list pour rebasculer en Jessie mais sans succès.
J’ai besoin de conseils.
Merci d’avance pour votre aide.
Fabrice

“apt-get dist-upgrade” n’indique pas d’erreurs ?

Bonjour,
Aucun message d’erreur : 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Merci

startx en root fonctionne ?

startx ne fonctionne pas en root non plus.

Juste pour voir, avec un gestionnaire de session léger ([mono]lightdm[/mono] par exemple) ça marche ou pas ?*

Édit : ce n’étaient pas les mêmes symptômes que toi, mais j’ai récemment dû arrêter d’utiliser startx avec mon système d’ouverture de session depuis tty1 aussi parce que la politique de droits au démarrage de session a changé (je me souviens plus des détails). Le problème s’est résolu en utilisant [mono]lightdm[/mono].

Je viens d’installer lightdm, puis en mode root, je lance lightdm et j’obtiens un écran noir avec un petit curseur blanc qui clignote dans le coin gauche.

Il va nous falloir ton log sans ça, on ne peut pas faire grand chose.

ne retourne aucun message d'erreur.

ne retourne aucun message d’erreur.

Un startx invoque maintenant ceci :

Le paquet xserver-xorg-core est-il bien installé chez toi ?
Si oui il a été corrompu par une mauvaise manipulation, et devra être réparé par exemple via la commande suivante :

L’installation des paquets semble ne plus fonctionner.

Paramétrage de xserver-xorg-core (2:1.18.0-3) ... root@debian:/home/fab#

Après cette commande, est-ce que tu as toujours droit à l’erreur [mono]/usr/bin/X: not found[/mono] ?

J’en suis maintenant à xinit: connection to X server lost

Est-ce que tu as la possibilité de récupérer le contenu intégral de [mono]/var/log/Xorg.0.log[/mono] après une tentative de startx pour le poster ici ?

Chez moi j’ai remarquer 4 soucis:

  • startx qui fonctionne plus soucis nouveau règle systemd ou droits ou je sais pas quel bordel, du coup j’utilise depuis quelque temps lightdm (je sais pas ce qu’il fait mais ça marche)
  • xorg.conf manquant (quand c’est pas du libre) (qui donne le clignotant comme tu as, au lieu de lancer lightdm)
  • réglage glx (surtout avec le libre)
  • blacklisté les autres drivers alternative

Tu avais installer tes pilotes graphiques ?
Que donne “lspci” et “update-glx --config glx” (tape enter au choix).

Salut,

Sous Sid, les paquets [mono]Xorg-xxx[/mono] ont évolués, certains sont devenus virtuels.
Ton souci provient de là, à mon avis.

Exemple :

[...] xserver-xorg-video-intel : Dépend: xorg-video-abi-19 which is a virtual package, provided by: - xserver-xorg-core (2:1.18.0-3) provides xorg-video-abi-19=2:1.17.2-1, [...] xserver-xorg-input-evdev : Dépend: xorg-input-abi-21 which is a virtual package, provided by: - xserver-xorg-core (2:1.18.0-3) provides xorg-input-abi-21=2:1.17.2-1, mais 2:1.18.0-3 doit être installé. [...]
Une solution à mettre en place.
Virer tous les paquets [mono]Xorg[/mono] ([mono]en mode simulation[/mono], avant toute chose) observer, prendre des notes sur ce que cela engendrera et prendre une décision.

[mono]Xorg[/mono] viré, un reboot puis [mono]install Xorg[/mono]. ([mono]-s[/mono])


PS : attention, c’est chaud et pour le peu que tu sois sous l’emprise du joufflu poilu …

Bonsoir,
J’ai installé xorg-radeon pour les pilotes graphiques.
Je ne dispose que d’un Ipad, donc assez difficile de vous envoyer le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log dans lequel je ne vois pas (EE).
Que signifie le (-s) ?
J’ai désinstallé xorg-xserver-core, puis réinstallation.
J’ai toujours xinit : connection to X server lost
Merci

C’est inutile, dans la mesure où [mono]Xorg est HS[/mono], à mon sens.

[mono]-s[/mono] pour [mono]–simulate[/mono], option qui se trouve être commune à [mono]apt[/mono], [mono]apt-get[/mono] et [mono]aptitude[/mono].

Extrait du [mono]$ man aptitude[/mono].

[quote][mono]-s[/mono], [mono]–simulate[/mono]
En mode ligne de commande, afficher la liste des actions qui seraient réalisées, mais ne pas les lancer réellement. Il n’est pas nécessaire d’avoir les privilèges
d’administration. Dans l’interface visuelle, ouvre toujours le cache en mode lecture seule que vous soyez administrateur ou non.[/quote]

Oui, rien d’étonnant.

À la lumière et sur la foi de :

Bonsoir,
Je ne peux faire cela que le soir, d’où mes réponses décalées.
J’ai fait ce que tu as préconisé. Bilan :

23 paquets à supprimer.

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
x11proto-core-dev
libxi-dev

Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer 66 paquets

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

libqt4-dev
xinit

Merci.