SYSTEM : Mot de passe root oublié

Bonjour à tous,

J’ai oublié mon mot de passe root.
Donc j’ai suivi des astuces :
1)
J’ai relancé le server et au démarrage du GRUB j’ai appuyé sur e.
Ensuite j’ai mis dans la ligne linux rw init=/bin/sh quiet et j’ai fais un ctrl +x.
J’ai tapé passwd mail là il me dit Command not found.

Alors j’ai pris le cd de debian et j’ai choisi rescue mod en 64 bit.
Je suis allé dans etc/shadow et avec nano j’ai mis :

C’est pour mettre le mot de passe toto.
J’ai lu ça dans un forum.
Mais ça ne fonctionne pas

Comment puis je faire ?

Mes partions :
sda1 /boot
sda2 /
sda3 swat

Pouvez vous m’aider ?

Merci

Cordialement

Essais avec le chemin complet [mono]/usr/bin/passwd[/mono].

Bonjour,

J’ai essayé ça ne fonctionne pas

forum.malekal.com/comment-demar … 47344.html

Bonjour Angelique,

C’est ce que j’ai fait mais ça ne fonctionne pas.

Quand je tape passwd il met [quote]command Not found[/quote]

Je ne sais pas quoi faire ?

Avez vous d’autre solution ?

Merci

Tu demande «d’autres solutions» ? En voilà une : effacer le champ [mono]:x:[/mono] à la ligne de root en /etc/passwd.

Solution que nous n’avons pas «lu en un forum», solution qui se trouve dans le manuel.

$ man -L fr 5 passwd

PASSWD(5)                                                    Formats et conversions de fich                                                   PASSWD(5)

NOM
       passwd - fichier des mots de passe

DESCRIPTION
       /etc/passwd contient différentes informations sur les comptes utilisateurs. Ces informations consistent en sept champs séparés par des
       deux-points (« : ») :

       ·   nom de connexion de l'utilisateur (« login »)

       ·   un mot de passe chiffré optionnel

       ·   l'identifiant numérique de l'utilisateur

       ·   l'identifiant numérique du groupe de l'utilisateur

       ·   le nom complet de l'utilisateur ou un champ de commentaires

       ·   le répertoire personnel de l'utilisateur

       ·   l'interpréteur de commandes de l'utilisateur (optionnel)

       Le champ du mot de passe chiffré peut être vide. Dans ce cas, aucun mot de passe n'est nécessaire pour s'authentifier avec le compte donné.
       Cependant, certaines applications qui lisent le fichier /etc/passwd peuvent décider de ne donner aucun accès si le mot de passe est vide. Si le
       mot de passe est un « x » minuscule, alors le mot de passe chiffré se trouve dans le fichier shadow(5) ; il doit y avoir une ligne
       correspondante dans le fichier shadow, sinon le compte de l'utilisateur n'est pas valide. Si le mot de passe est constitué d'une autre chaîne,
       alors il est considéré comme un mot de passe chiffré, comme indiqué dans crypt(3).

J’ai lu ça dans un [strike]forum[/strike] terminal :

$ whereis passwd passwd: /usr/bin/passwd

passwd se trouve en /usr.
Y a-t-il un /usr séparé qui ne serait pas monté en ton système ? voir df, mount, le contenu de /etc/fstab

/usr/bin/passwd existe-t-il ?

jamais essayé mais si tu chintes carrément entre les 2 : uniquement de ton /etc/shadow , le rouge uniquement

Root:$6$r/LKoUPr$9qXyuvyo2X56WC1FmnqzHVrH99E2I1Aww1k7jiNrXHWXLGgOUQ/IoE4IXFP7afw5PZ.0i1j6vbHevMrppy36J.: 6532:0:99999:7:::

et X uniquement de /etc/passwd

c’est dit là > Si pour une raison ou une autre cela ne marche pas… > misfu.com/oublier-mot-de-pas … linux.html

[quote=“etxeberrizahar”]Tu demande «d’autres solutions» ? En voilà une : effacer le champ [mono]:x:[/mono] à la ligne de root en /etc/passwd.

Solution que nous n’avons pas «lu en un forum», solution qui se trouve dans le manuel.

$ man -L fr 5 passwd

PASSWD(5)                                                    Formats et conversions de fich                                                   PASSWD(5)

NOM
       passwd - fichier des mots de passe

DESCRIPTION
       /etc/passwd contient différentes informations sur les comptes utilisateurs. Ces informations consistent en sept champs séparés par des
       deux-points (« : ») :

       ·   nom de connexion de l'utilisateur (« login »)

       ·   un mot de passe chiffré optionnel

       ·   l'identifiant numérique de l'utilisateur

       ·   l'identifiant numérique du groupe de l'utilisateur

       ·   le nom complet de l'utilisateur ou un champ de commentaires

       ·   le répertoire personnel de l'utilisateur

       ·   l'interpréteur de commandes de l'utilisateur (optionnel)

       Le champ du mot de passe chiffré peut être vide. Dans ce cas, aucun mot de passe n'est nécessaire pour s'authentifier avec le compte donné.
       Cependant, certaines applications qui lisent le fichier /etc/passwd peuvent décider de ne donner aucun accès si le mot de passe est vide. Si le
       mot de passe est un « x » minuscule, alors le mot de passe chiffré se trouve dans le fichier shadow(5) ; il doit y avoir une ligne
       correspondante dans le fichier shadow, sinon le compte de l'utilisateur n'est pas valide. Si le mot de passe est constitué d'une autre chaîne,
       alors il est considéré comme un mot de passe chiffré, comme indiqué dans crypt(3).

J’ai lu ça dans un [strike]forum[/strike] terminal :

$ whereis passwd passwd: /usr/bin/passwd

passwd se trouve en /usr.
Y a-t-il un /usr séparé qui ne serait pas monté en ton système ? voir df, mount, le contenu de /etc/fstab

/usr/bin/passwd existe-t-il ?

whereis not found

dans /usr/bin/passwd not found.

Comment faire

Merci

Bonjour,

:041 :text-bravo: Victoire nous arrivons au but.

J’ai fait comme vous m’avez dit supprimer la ligne rouge et aussi enlever le x.

C’est bon à savoir.

Merci Beaucoup

Bonne journée