1To de Fichiers .*MTS supprimés par erreur

Salut tout le monde,

J’ai 1T de de fichier .MTS (vidéo) supprimé par erreur (clic droit sur le rep !!!).
J’ai tenté malgré tout avec Foremost qui bien entendu ne les voient pas (
.avi et *.mp4).
PhotoRec ne pends pas en charge ce type de média.

Il y aurai-t-il une solution de récupération de ce qui pourrait encore être présent malgré tout ?
Je n’ai rien fais depuis cette manip sur le PC et il n’a pas été arrêté.

Merci pour votre aide,

La première chose à faire est d’empêcher toute écriture dans le système de fichiers qui contenait les fichiers effacés pour éviter que les données restantes puissent être écrasées. Ne rien faire ne suffit pas : si c’est le système de fichiers qui contient /var ou /home par exemple, des écritures ont lieu en permanence même sans action de l’utilisateur (écriture de journaux, mise à jour d’informations d’état…).

De quel type de système de fichier s’agit-il ? Ext4 ?

Salut, merci pour tes infos.
oui tout est en ext4, A cet instant j’ai bouter avec foremost et je suis chrooter sur ma partition / (j’en ai que 4 = /home - / boot et / … /swap)

Alors pascal a raison: bosse sur ton disque depuis un livecd et ne fais surtout pas tourner ta machine tant que tu n’as pas récup tes fichiers.

C’est le cas avec rescue cd et foremost

Pourquoi avoir chrooté la racine ? C’est inutile et cela implique de la monter, et d’écrire dedans si elle n’a pas été montée en lecture seule. J’espère que tes fichiers perdus ne sont pas dans cette partition. Ne pas monter la partition contenant les données sauf en lecture seule.

Autres programmes (que je n’ai jamais utilisés) qui peuvent servir à récupérer des fichiers sur ext4 :
sleuthkit
extundelete
ext4magic
magicrescue

Les vieux programmes de récupération pour ext3 comme recover et e2undel sont obsolètes car ils ne savent pas traiter ext4.

Bon alors, je pense pouvoir faire une récup global de mes vidéos (certes pas complètes pour certaines…) avec PhotoRec .
La sauvegarde à commencé, mais il m’annonce 5jours :joy:

Tu écrivais plus haut que photorec ne convenait pas ?

L’inconvénient avec photorec est qu’il va scanner toute la partition pour essayer de tout récupérer en vrac, pas seulement les fichiers supprimés, ce qui peut être très long.

J’aurais commencé par les programmes comme extundelete ou ext4magic qui travaillent au niveau du journal du système de fichiers ext4 pour tenter de récupérer les fichiers supprimés.

PhotoRec indique ne pas prendre en charge les *.MTS , mais si on ne sélectionne pas de type de fichier, il prend tout… et oui effectivement ça va prendre du temps… mais je n’ai pas trop le choix non plus avec 1To de données, je m’y attendait.