Essaie Mageia 5. Je l’avais installée sur une bécane équipée nvidia et ça marchait plutôt pas mal niveau graphique.
Mageia, ça fait partie de la famille Mandriva d’après ce que j’ai vu sur distrowatch.
Sous Debian on est en APT, alors que là ça sera du RPM, ça change beaucoup.??
Les manip ne seront plus les mêmes.??
sudo apt install par exemple sera inconnu pour Mageia.
Et idem pour les logiciels, Kazan, Cheese, Bleachbit, Kclean, il faudra que je trouve leurs homologues RPM.
Ça va faire comme si je débutais sous Linux.
Mais je vais l’essayer j’ai rien a perdre ^^
Il y a beaucoup de logiciels en RPM. J’y ai vu Cheese il me semble bien. Sinon y a peut-être moyen de convertir les paquets avec Alien. Faut voir. Quant aux commandes, y en a pas mal qui sont communes. Mageia est issue de Debian, je crois. Et t’as un pur environnement KDE-Plasma.
Bonsoir
Regarde sur wikipedia l’arbre des distributions Linux
Je le trouve très bien fait.
Pour mageia est dans la branche mandriva qui vient de mandrake
C’est toujours utile d’essayer d’autres distributions :On finit par trouver des points communs, et c’est très intéressant.
Surtout que Maui et KDE Neon je les ai installé sur le SSDS chacun leur tour.
En live USB ça allait nickel.
Mais une fois installé, j’ai des problèmes graphiques, écran qui se fige dès que j’utilise le touchpad…
Ça fait deux heures que je cherche a résoudre le problème mais rien qui marche.
Ça me soule…
Demain j’essaie Mageia, en + c’est français comme distrib ^^
On verra ce que ça donne.
C’est dingue de pas trouver un KDE qui plante pas, foutu technologie Optimus avec les deux GPU.
Et foutu bios UEFI aussi… :’( :’(
il me semble que tu prends le problème à l’envers.
Plutôt que de faire des essais hasardeux, tu ferais mieux de chercher une distribution qui à déja fait ses preuves avec la technologie Optimus
https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus
Fedora est très robuste
http://www.linuxtricks.fr/wiki/fedora-installer-bumblebee-pour-les-cartes-optimus
Et va falloir te mettre serieusement a l’anglais
https://johners.tech/2016/06/nvidia-optimus-on-linux-mint-18/
Mais le développement de solutions matures pour Optimus sous Linux ne semble pas d’actualité
Tu veux rire.?? Avec Ubuntu j’ai plus le problème graphique enfin moins.
Mais surtout le Nvidia settings est complètement vide, je peux rien paramétré ni switcher entre mes deux cartes.
Et via synaptic j’ai essayé la plupart des pilotes disponible jusqu’à avoir un bel écran noir où même nomodeset ne faisait rien…
Mint en revanche gère bien optimus pourtant c’est sur du Ubuntu aussi, donc bizarre.
Et bumblebee est apparemment déconseillé pour les distrib Ubuntu 14.04 et supérieur ainsi que ses dérivés.
Je vais essayer Fedora alors.
C’est la dernière que je tente, si ça plante aussi je remet mon Kubuntu bancal et tant pis
Non, n’abandonne pas !
Mais plutôt que rechercher seule (ce qui est compliqué, notamment pour nous), je t’invite à aller à un agenda du libre !
http://www.agendadulibre.org/events?start_date=2016-12-01
Il y en a plusieurs à Lyon. C’est gratuit, tu y vas avec ton PC, et des gens t’aideront à résoudre ton problème !
Mageia a merdoyé aussi ??
yep, jeudi 8 je vois qu’il y a une réunion, mais c’est pour Android, et après rien d’autre.
peut-être le mois prochain
Mageia a difficilement booter sur la live usb, et ensuite le pc fonctionnait plutôt bien, mais j’avais pas de wifi, pas de son, pas de bluetooth, et encore et toujours ces problèmes graphique, un écran vGA détecté alors que je suis pas branché sur ma télé…
et pris dans mon élan, j’ai essayé Fedora en live, et OOOOOH bonheur, tout fonctionnait à merveille, alors je l’ai installé, et OOOOOOOOOOOOOOOh MALHEUR, l’erreur la + mémorable.
tout allait bien au début, mon triple boot tournait nickel, et j’ai fais les mises à jour comme conseillé, et depuis, plus rien, le Grub s’est volatilisé, j’ai tenté de réparer via boot repair en live usb, mais rien ne fonctionne…
et toujours via ma live usb, je me rends compte que mes partitions sont vides, comme si j’avais formaté le SSD, aucun des 3 OS n’est présent…
c’est la fin de la fin.
alors j’ai téléchargé les deux Linux Mint Debian Edition en Cinnamon et en Mate, je suis en train de les tester, et ça marche bien, comme Fedora pour la live, aucun soucis à déclarer, alors au poitn où j’en suis, j’ai plus rien sur le pc, je vais formater le SSD et installer juste LMDE Cinnamon pour tester et voir si j’ai des soucis, si ok, j’installe LMDE Mate, et Mint KDE.
vu que LMDE est basé sur Debian Jessie, j’aurai pas tout à fait ce que je veux, mais je suis surprise, LMDE prend peu de ram, 900 Mo avec Firefox (5 onglets ouverts), VLC, Libre office, et Gimp, c’est peu gourmand dites moi ^^
mais c’est ancenstral, firefox est en version 37.
je crois que LMDE suit les mises à jour de Debian, donc je devrais être en 8.6, donc est-ce que ça va encore planter, mystère, et réponse dans la soirée.
Vérifie bien les sommes se contrôle quand tu télécharges les iso. Good luck…
… Oups! Erreur de frappe… Les sommes de contrôle, bien-sûr…
Yes je vérifie a chaque fois l’intégrité des iso.
Eh bin mes problèmes graphiques sous Debian se répercutent aussi sous LMDE, comme je m’en doutais :’( :’( :’(
donc demain j’essaie Ubuntu mate juste pour le plaisir.
Et je réinstalle mon triple boot.
Mint mate.
Mint Cinnamon.
Et soit Kubuntu, soit mint KDE.
IL Y a que Mint qui passe vraiment bien.
Et qui gère mes GPU aussi bien que sous w$.
Haaaa dur dur de pas pouvoir profiter des Linux que je voudrais réellement…
Holà a tous.
Après plusieurs jours de tests encore et toujours, après des vingtaines d’iso Linux téléchargé et essayé, je pense avoir trouvé une distrib qui fonctionne bien sous KDE, qui a l’air stable, pas de problème graphique en live USB, mais j’ai toujours pas installé en dur sur le SSD.
Je continue mes tests pour voir comment se comporte le pc.
Je dis adieu à Debian, Ubuntu et ses dérivés, et je dis bonjour au monde de ArchLinux, Antergos, et Manjaro.
Mais je vais me faire mon triple boot qui sera je pense comme ceci.
Manjaro KDE
Antergos Mate
Et Mint Cinnamon (mon 1er amour qui m’a fait découvrir les joies de l’open source).
Voilà voilà.
Un gros merci a vous tous pour avoir répondu, c’est vraiment gentil et convivial ce forum ^^
Kiss Kiss.
C’est dommage, comme dit précédemment il aurait mieux fallu exploiter le problème initial et essayer de trouver pourquoi ça ne fonctionne pas, mais bon si t’as besoin du PC pour travailler…
Sinon t’as vraiment besoin d’un triple boot ou bien c’est pour le fun?
Si j’avais un 2e pc pour travailler, je prendrais le temps de tout exploiter et comprendre ce qui cloche avec Debian.
Mais hélas le temps m’est pas vraiment accordé
J’ai l’habitude d’avoir un dual boot, par sécurité.
Si un système plante, j’ai le 2e a portée de clic.
Mais le triple boot c’est + pour le fun j’avoue.
Et ça me permet d’avoir mes trois environnements avec trois distrib différentes.
Le meilleur moyen d’apprendre ^^
Oui c’est vrai j’avais zappé que ça fait que 4 mois que tu es passée à Linux. Enfin bon t’as le droit d’avoir autant de machines que tu veux après tout hein…
Sinon pour apprendre ce que je peux te conseiller c’est de trouver un environnement qui sera à peu près stable sur ta machine pour pouvoir travailler, et de te tourner vers la virtualisation de machines (si ta config PC le permet bien sûr mais à priori si je me souviens bien t’as de quoi faire…), avec VirtualBox par exemple.
Avec ça tu pourras créer autant de machines (Linux, BSD, W$, MAC, …) que ton espace disque te le permet, bidouiller, casser recommencer etc…, en toute transparence avec ton système hôte qui lui ne subira aucune modification… C’est pratique pour apprendre beaucoup de choses, découvrir, bidouiller, avant de passer en dur…
Bien sûr après avec un passage en dur il y aura quelques différences notamment l’intégration et la compatibilité avec le matériel parfois, mais bon pour se faire la main c’est un bon truc.
La virtualisation c’est bien, mais le problème c’est que si le système hôte plante, les autres deviennent inaccessibles.
C’est pour cela que je sépare toujours mes données de mon système (sur une autre partition et sur un autre disque) En cas de plantage d’un système, je peux repasser sur un autre système et utiliser les fichiers image disque de mes machines virtuelles, et mes données sont partagées par tous les systèmes installés (Téléchargement, Document, Images, Vidéo, etc…)
Sous w$ je m’étais amusée avec virtualbox pour tester Linux, puis après une semaine j’étais passée par la live USB en mode persistance grâce à multi-system.
Puis après impatiente comme je suis, j’ai installé en dur.
Mais quand j’aurai remis mes OS, Je vais réinstaller virtualbox, comme tu dis je pourrais bidouiller a volonté sans tout casser, ça me permettra d’apprendre, parce que je suis loin d’être une pro ^^
Même si on apprend drôlement vite sous Linux.