accélération 3d

Attention quand même : Squeeze est non seulement “oldstable” mais est passée en “LTS” (long-term support), avec un support limité des mises à jour de sécurité pour i386 et amd64 seulement. Sauf impératif il vaudrait mieux passez en Wheezy qui est l’actuelle Debian stable, pleinement supportée.

Alors voilà la comparaison entre les deux:

Debian:

libdrm-intel1:
Installé : 2.4.21-1~squeeze3
Candidat : 2.4.21-1~squeeze3
Table de version :
*** 2.4.21-1~squeeze3 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

libgl1-mesa-dri:
Installé : 7.7.1-6
Candidat : 7.7.1-6
Table de version :
*** 7.7.1-6 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
500 security.debian.org/ squeeze/updates/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Ubuntu:

libdrm-intel1:
Installé : 2.4.52-1
Candidat : 2.4.52-1
Table de version :
*** 2.4.52-1 0
500 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

libgl1-mesa-dri:
Installé : 10.1.3-0ubuntu0.1
Candidat : 10.1.3-0ubuntu0.1
Table de version :
*** 10.1.3-0ubuntu0.1 0
500 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
10.1.0-4ubuntu5 0
500 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main amd64 Packages

Ah oui, j’ aimerai bien être aiguillé car malgré l’ instabilité d’ Ubuntu, j’ ai appris à aimer
le terminal! Le monde de Gnu linux est très intéressant. Alors oui oui je suis preneur. :dance:

Quelles commandes ?

Sauf massive perte visuelle de ma part, il n’y a aucune commande dans ce que tu as cité.
Voilà ce que c’est de citer inutilement de gros pavés au lieu de l’information précise que tu veux faire passer, à savoir ici : les commandes. Deux lignes.

Non. Ce sont les paquets de Squeeze avec les correctifs de sécurité, donc pas de changement de version des logiciels exactement comme pour les mises à jour normales de Squeeze. Seules les versions des paquets changent à la marge.

Edit : Squeeze-LTS n’est pas une rolling release.

Qu’est-ce que c’est que ce charabia ?
Un an après la sortie de wheezy, il ne devrait déjà plus y avoir aucun support pour squeeze. Des types sympa ont quand même proposé de faire des mises à jour de sécurité pour certains logiciels de squeeze i386 et amd64 pendant un temps plus long. Squeeze-lts, c’est ça et pas autre chose.

Si tu veux du moderne et du récent, squeeze-lts n’est pas pour toi. En particulier, personne ne devrait installer une squeeze-lts. Si en revanche tu as comme moi une machine i386 ou amd64 qui marche parfaitement en squeeze et tu n’as pas envie de migrer vers wheezy tout de suite, alors squeeze-lts est pour toi.

Moi, je suis assez fan du bureau gnome 2 et ma squeeze est super stable. J’ ai galéré à avoir le wifi mais
j’ ai réussi. Je n’ avais pas de son quand je branchais mes enceintes mais j’ ai réussi aussi. Il me manque
juste l’ accélération et c’ est bon. Principalement ce n’ est pas pour jouer quoi que mais j’ utilise pas mal
google-earth. Et sans accélération 3d :naughty: J’ ai tout ce qu’ il me faut sur Ubuntu mais je me dis qu’ il
n’ y a pas de raison à ce que ça ne fonctionne pas sous Debian.
Bon je vais relire déjà toute cette discution histoire de faire le trie.

Et super vulnérable surtout si tu n’as pas ajouté le dépôt squeeze-lts. Sans parler des navigateurs inclus comme iceweasel qui sont non seulement obsolètes mais aussi pleins de failles de sécurité connues et non corrigées puisqu’ils ne sont plus supportés.

Concernant Gnome, j’ai cru comprendre que le mode “classique” de Gnome 3 se rapprochait assez de Gnome 2.

Salut tout le monde. J’ avais dans l’ idée d’ installer la version expérimentale d’ xserver-xorg-video-intel
proposée par prefixe

packages.debian.org/experimenta … ideo-intel

Mais avant d’ aller plus loin, j’ ai 2 question à vous poser:
Est-ce que ca va fonctionner avec ma Debian et avec ce noyau? (j’ ai un doute)
Si oui, en regardant le contenu, il y a des paquets deb, je connais la manip pour insaller des paquets deb mais
il y a des paquets udeb. Je n’y connait rien mais dedans, ca resemble à des sources. Que dois-je faire avec?

[quote=“PascalHambourg”]
Et super vulnérable surtout si tu n’as pas ajouté le dépôt squeeze-lts. Sans parler des navigateurs inclus comme iceweasel qui sont non seulement obsolètes mais aussi pleins de failles de sécurité connues et non corrigées puisqu’ils ne sont plus supportés.[/quote]

Merci pour l’ info, du coup j’ ai ajouté les dépôts lts et fait les mises à jour.
Pour le navigateur, peut être qu’ en installant firefox, je serrai plus protégé… non ?

[quote=“PascalHambourg”]
Concernant Gnome, j’ai cru comprendre que le mode “classique” de Gnome 3 se rapprochait assez de Gnome 2.[/quote]

En effet, ca y ressemble. C’ est quand même pas gnome 2 Mais je chipote un peu là. :slightly_smiling:

Oui, avec une version à jour. Qu’il faudra mettre à jour à chaque publication d’un correctif.

[quote=“Am7#9”]J’ avais dans l’ idée d’ installer la version expérimentale d’ xserver-xorg-video-intel […]
Est-ce que ca va fonctionner avec ma Debian et avec ce noyau? (j’ ai un doute)[/quote]
Avec le noyau, avec le reste d’X.org, avec Mesa…
Il y a déjà le problème des dépendances à résoudre : le paquet d’experimental dépend de paquets ou de versions de paquets qui n’existent pas dans squeeze.

Le contenu de quoi ? Quels paquets udeb ? Les paquets udeb sont réservés à la construction de l’installateur Debian et ne sont pas destinés à un système Debian installé. Je ne vois pas de paquet udeb xserver-xorg-video-intel.

Tu as l’environnement de bureau Mate qui est une continuation de Gnome 2

mate-desktop.org/fr/

Ca s’installe facilement sur une Debian 7 (il faudra ajouter les dépôts backports Wheezy : backports.debian.org/Instructions/ )

wiki.mate-desktop.org/download

Oui, je connais ce bureau. Je l’ installerai si je n’ ai pas d’ autre choix que de passer
à wheeze ! Merci :wink:

[quote=“PascalHambourg”]
Le contenu de quoi ? Quels paquets udeb ? Les paquets udeb sont réservés à la construction de l’installateur Debian et ne sont pas destinés à un système Debian installé. Je ne vois pas de paquet udeb xserver-xorg-video-intel.[/quote]

Autant pour moi, je viens de me rendre compte que j’ avais téléchargé tous les paquets associés qui se trouvent en dessous… :clap:
Et dans le tas, il y avait des paquet udeb… Ah quand on est sous Ubuntu, y a moins de complications. Hi hi.

C’ est bien ce qu’ il me semblait pour le xserver experimental mais je voulais avoir un avis de Debianiste.
Bon bah là je suis bien embêté. Je vais peut-être passer à wheeze histoire de voir si je peux au moins utiliser
googleearth. Et pour les moments de jeux, j’ utiliserai ma Ubuntu.

[quote=“PascalHambourg”]
Avec le noyau, avec le reste d’X.org, avec Mesa…
Il y a déjà le problème des dépendances à résoudre : le paquet d’experimental dépend de paquets ou de versions de paquets qui n’existent pas dans squeeze.[/quote]

Est-ce que c’ est réalisable ou c’ est impossible? Et, ou , est-ce que ça vaut le coup???