Pour l’instant, je suis encore pas mal perplexe…
Dites-moi, juste pour info, les données sur le disque sont perdues ? Ou ça reste “sauvable” ?
Pourquoi seraient-elles perdues ? En cas de doute, lors des prochaines tentatives de montage, passe l’option -r à la commande mount (pour monter le périphérique en lecture uniquement). Le fait d’éviter les écritures sur un périphérique facilite l’éventuelle récupération de données. Mais bon, je ne pense pas qu’on en soit là.
Après les manips du dessus, tu peux te rendre dans /mnt/test et afficher le contenu du répertoire ? Comme le dit jweber, si le contenu est vide il y a un problème. Dans ce cas refais un sudo blkid pour vérifier le montage.
@Sputnik93 : Je refais un essai avec les trois commandes que tu m’as suggérées. Dans la troisième, “test” c’est un répertoire et pas un fichier ? faut-il rajouter un “/” à la fin ?
Pour l’instant il en est encore à la troisième. Et le terminal est occupé/commande en cours d’exécution à priori. C’est normal si c’est long ?
Oui c’est bien un répertoire, tu n’es pas obligé d’ajouter le slash à la fin.
La commande mount ne devrait a priori pas prendre très longtemps, ça fait longtemps qu’elle tourne ?
La commande mount a pris fin. Je ne vois pas le disque dur externe dans le gestionnaire de fichiers mais dans /mnt/test je retrouve le contenu du disque. Néanmoins, tout est au ralenti et il lui faut du temps rien que pour naviguer dans les répertoires. Et j’ai toujours l’impression qu’il est au bord du plantage…
[quote=“jweber, post:9, topic:75236”]
…J’ai rencontré des configurations merdiques sur un MyPassport qui me montait systématiquement un cd bidon en plus du disque. …
[/quote]Sur un autre forum, j’avais demandé à une personne dans ce cas (WD My Passport avec CDROM bidon…)
de démonter le disque dur physique du boîtier USB qui le contenait,
puis de brancher par USB au PC le boîtier vide (sans le disque dur)
Même sans le disque dur physique, le “CDROM bidon” apparaissait toujours dans le gestionnaire de fichiers.
J’en ai déduit qu’une ROM ou autre composant mémoire
était intégré dans l’électronique de ce boîtier WD My Passport
.
Comment vérifies-tu un montage avec blkid ?
Ah oui effectivement c’est très bête ce que j’ai écrit, mount
ce serait moins bête (il était tard )
Tu as peut-être confondu avec lsblk
?
Ah, je n’y aurais pas pensé. Tu penses à la colonne MOUNTPOINT de l’output de lsblk (enfin, aux infos données par lsblk --fs) ?
Oui. Il faut --fs pour afficher les points de montage ? Il me semblait que c’était dans la sortie par défaut.
Je ne peux pas dire, je n’ai pas accès à une Debian (ou Linux) tout de suite, je suis allé voir la manpage de lsblk (–fs étant équivalent à -o NAME,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT ça paraissait pas mal).
exact !
résultat avec lsblk :
khajib@Ordi-Khajib:~$ lsblk --fs
NAME FSTYPE LABEL UUID MOUNTPOINT
sda
├─sda1 ext4 6280a5de-9eb9-45a7-a1f0-7c1860945a22 /
└─sda2 swap 7941dd5e-4234-4612-b14b-5c6a7916a189 [SWAP]
sdb
└─sdb1 ntfs My Passport 4E1AEA7B1AEA6007
sr0
Bon je suis sur une autre machine où il s’appelle sdb. Mais le UUID reste le même.
Ah j’ai essayé ça aussi !
khajib@Ordi-Khajib:~$ ntfsfix /dev/sdb1
Mounting volume... Error opening '/dev/sdb1': Permission denied
FAILED
Attempting to correct errors... Error opening '/dev/sdb1': Permission denied
FAILED
Failed to startup volume: Permission denied
Error opening '/dev/sdb1': Permission denied
Volume is corrupt. You should run chkdsk.
Qu’en est-il si je démarre à partir d’un DVD bootable de réparation Windows et que je fais un chkdsk /f /r sur le lecteur ?
Est-ce que je peux faire la même chose avec une machine virtuelle sous windows ?
En tout cas il n’est pas monté.
Il faut exécuter la commande avec les droits en lecture et écriture directe sur les périphériques. Le plus simple est de l’exécuter en tant que root.
PS : j’avais oublié de répondre à ça au passage :
Si. Le pilote ntfs du noyau 2.6 et plus permet d’écrire dans les fichiers existants, mais pas d’en créer ni supprimer.