Accès en écriture perdu

D’accord, dans ce cas sa attendra le jour ou je m’ennuierais tellement que j’aurais rien d’autre à faire.

Voici le retour de umount et mount :
daxime@Athena:~$ sudo umount /dev/sdb1
daxime@Athena:~$ sudo mount /dev/sdb1
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Falling back to read-only mount because the NTFS partition is in an
unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation
or fast restarting.)
daxime@Athena:~$

Le syslog : https://pastebin.com/D50cUMad

Le contenu de syslog ne nous apprend rien de plus à part que c’est bien lors du montage que le système de fichiers est mis en lecture seule, mais sans mentionner la raison.

Par contre la sortie de la commande mount est explicite et éclaircit le mystère : ntfs-3g détecte que le système de fichiers n’a pas été démonté proprement par Windows, typiquement parce que le système Windows qui a utilisé cette partition n’a pas été arrêté complètement mais mis en hibernation (ce qui peut être provoqué de façon transparente lors de “l’arrêt” par l’option “Démarrage rapide” apparue dans Windows 8). Mais je ne vois pas de système Windows sur cette machine, à moins qu’il soit sur cette partition ?

Il n’y a plus Windows sur mon PC.

J’utilisais Windows 7 et 3 mois environ avant la sortie officiel de Windows 10, je me suis mis à l’utiliser (hybernation désactivé). Et lorsque Microsoft a commencé à communiquer sur ces fonctionnalités qui lui permettent “d’espionner” les utilisateur, j’ai enlevé Windows pour mettre Linux Mint (puis Ubuntu et maintenant Debian).

Sa fait depuis mi-2015 que j’utilise ce disque sans problème sous Linux. Sauf une fois il y a 2-3 mois je crois, le disque ne se montait plus (si je me rappel bien). Ntfsfix avais résolue le problème.

Bon je crois que je vais juste déplacer sont contenu vers un autre disque et le formater en Ext4.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Je suppose que tu n’as pas non plus utilisé ce disque avec une autre machine sous Windows ?

Tu as essayé d’exécuter ntfsfix sur la partition démontée ?
Ou ntfsck (dans le paquet ntfs-3g-dev) ?

Si cette partition ne sert pas d’échange avec Windows, alors l’utilisation de NTFS ne se justifie pas et le formatage en ext4 est une option à envisager.

J’ai testé ntfsfix sur la partition démonté, mais rien. Je n’ai pas testé ntfsck, je connaissais pas et dans mes recherches je ne crois pas voir croisée cette commande.

Non, je n’utilise plus du tout Windows sur mon PC. Ce disque n’a vu passer que des systèmes Linux. C’est peut-être de la nostalgie, peut-être que Windows lui manque :joy: .

J’envisage d’installer Windows 10 sur un disque dédidé, mais uniquement pour jouer à Elite Dangerous et rien d’autre.