Acces impossible à mon serveur en externe

[quote=“kri2sis”]gandi me repond à un mail de contacter mon FAI pour obtenir une ip fixe à leur transmettre …
c’ets payant ça ??[/quote]
Une adresse IP publique fixe est évidemment la meilleure solution pour héberger un serveur. Le coût et la disponibilité dépendent des FAI. Chez certains FAI c’est systématique et inclus dans l’abonnement de base, chez d’autre c’est en option gratuite, chez d’autres encore il faut un abonnement de type “professionnel”, généralement plus cher. Cela peut aussi dépendre du type d’accès ADSL, dégroupé ou non. Je ne sais pas du tout ce qu’il en est chez SFR.

Si le problème est résolu après avoir mis à jour l’adresse IP chez Gandi ou si on on accède à ton serveur directement par l’adresse IP publique actuelle et non par le nom de domaine, alors oui.

Dans la zone de ton domaine chez Gandi, il faut créer un enregistrement de type CNAME (ou “alias”) qui fait pointer le sous-domaine à utiliser (par exemple www.tondomainechezgandi.fr. mais pas tondomainechezgandi.fr) vers le nom de domaine dynamique que tu auras créé. Par exemple :

Le serveur sera accessible par les deux noms, tondomainedynamique.dyndns.org et www.tondomainechezgandi.fr.

ah ok super :slightly_smiling:
alors donc j’ai fait ce que tu me dis et cela fonctionne (depuis mon telephone en http)… j’ai dû rentré une adresse IP et ne sachant pas trop quoi mettre, j’ai is l’adresse publique du serveur
je vous montre ça car j’ai du mal en explication avec une question par rapport à cette adreesse IP qui reste celle qui change… dois-je entré l’adressage Gandi ? :

Maintenant que le nom de domaine dynamique est créé chez no-ip, il faut configurer sa mise à jour soit dans la box, soit sur le serveur avec un logiciel client de DNS dynamique compatible avec no-ip (j’en ai listé quelques-uns plus haut). Et vérifier que la mise à jour fonctionne après un changement d’adresse IP. Sinon le même problème se reproduira.

Il faut aussi supprimer de la zone chez Gandi les deux autres enregistrements CNAME pour www, car si un nom de domaine est défini par un CNAME il ne doit pas avoir d’autre enregistrements DNS que quelque type, CNAME ou autre. C’est contraire à la norme et certains serveurs DNS peuvent ne pas aimer. D’ailleurs, ceux de mon FAI retournent une erreur.

Pour finir, il faudra supprimer l’enregistrement A pour le domaine de base (@ = symposion.fr.) car s’il n’est pas mis à jour il pointera vers une ancienne adresse IP. Ou bien, si tu veux que ton serveur web soit aussi accessible sous le nom symposion.fr et pas seulement symposion.fr. Je ne sais si c’est possible ni comment on fait, à toi de voir. Mais cela ne fonctionnera que pour l’accès au serveur web, pas à d’autres éventuels services (FTP, SSH…) hébergés sur ton serveur.

ah ok, merci je comprends mieux comme ça :slightly_smiling:
par contre pour le (s)ftp, ssh, comment ça se passe pour que le serveur soit toujours viable sur ces services ?

donc, le nom de domaine no-ip en www (CNAME), l’adresse IP de redirection web (@ A) de Gandi et c’est tout ?
le service DynDNS de ma box est activé avec cette IP de no-ip

comme cela ?

Les services autres que le web sont accessibles par www.symposion.fr (tu peux aussi créer d’autres alias comme “ftp” avec des CNAME pointant vers le nom de domain no-ip) ou directement par le nom de domaine no-ip.

Pour que le site web soit accessible par www.symposion.fr. Pour le moment, ce n’est pas le cas, on tombe sur une page générale de Gandi.

bon, j’ai fait une redirection vers symposion.fr qui semble fonctionner via mon telephone en http… mais je n’en suis pas certain (peut etre un ache ???)

Visiblement tu as configuré la redirection de Gandi puisqu’on n’arrive plus sur la page générale et on bien a une erreur 301 “Moved Permanently”, mais l’URL retourné est incorrect : symposion.fr. Là, forcément, ça tourne en rond.

[EDIT]Je me demande comment ça peut marcher avec ton téléphone. Peut-être un navigateur qui se croit intelligent et qui ajoute “www” lui-même voyant que sans ça ne marche pas.

[EDIT]C’est mieux maintenant.

[code]GET / HTTP/1.1
Host: symposion.fr

HTTP/1.1 301 Moved Permanently
Server: Varnish
Location: http://www.symposion.fr
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Length: 315
Accept-Ranges: bytes
Date: Sat, 11 May 2013 14:01:01 GMT
Via: 1.1 varnish
Connection: close
Age: 0
[/code]

et bien je crois que c’est bon pour l’acces http… il me semble