ACPI : compiler le noyau ?

Humm, visiblement Toshiba ne fournit qu’un outil windows pour ton PC.
Si tu as un petite partition qui traine, la solution la plus raisonnable serait peut-etre effectivement d’installer un windows pour flasher (je vais me faire huer :wink:).

Si le bios a un outil de flash intégré, en extrayant les fichiers du .exe et en les plaçant sur une clef c’est peut-être jouable ? Ce n’est qu’un idée, je ne sais pas si c’est viable…Attends d’autres avis.

Voici les fichiers contenus dans ton .exe :

jul@Bureau:~/Téléchargements/BIOS_V230_WIN$ ls -l total 5880 -rw-r--r-- 1 jul jul 66 août 2 2011 BiosCheck.ini -rw-r--r-- 1 jul jul 4460544 août 2 2011 bios.ROM -rw-r--r-- 1 jul jul 131072 août 1 2011 ec.rom -rw-r--r-- 1 jul jul 1422060 août 2 2011 Setup.exe

Le fichier du bios doit être bios.ROM.

Oui, on pourrait placer le fichier [mono].ROM[/mono] dans une partition FAT32 sur une clef USB, mais il faudra un programme qui permettrait un accès au BIOS pour en sauvegarder le contenu et le remplacer par le contenu de ce fichier .ROM ?

Certains programme de setup du BIOS proposent une option pour cela, est-ce que c’est le cas pour ta machine ?
Si oui, ce serait parfait.

Si non il ne reste que le programme [mono]Setup.exe[/mono] fournit avec la ROM, mais voilà : il faudra démarrer la machine depuis un système windows (ou MSDOS) pour pouvoir l’exécuter.
Et il faudra aussi être sûr que ce windows là ne soit pas vérolé.

Essaie de voir si ton CD de WinXP te permet de démarrer la machine et (peut-être) d’accéder à une clef USB formatée en FAT dans laquelle tu aura copié les fichiers .ROM , Setup.exe etc…

Sinon, il faudra tester la possibilité de booter sur une clef USB FreeDOS, ou celle d’installer un XP, mais je préfère éviter cette dernière possibilité…

Salut,

[mono]Aptosid[/mono] »» Mettre à jour le BIOS avec FreeDOS.

[quote]Vous pouvez vouloir ou avoir un besoin de mettre à jour le BIOS de votre PC, quand le fabricant de la carte mère annonce une certaine amélioration ou mise à jour du BIOS. Le programme d’installation d’habitude offert est destiné à exécuter MS-DOS.

Voici comment mettre à jour votre BIOS à partir d’une clé USB sous Linux. Cette méthode fonctionne avec avec les clés USB et les cartes micro/mini/SD (avec un adaptateur approprié).

Premièrement, votre BIOS doit permettre de démarrer depuis un disque USB - et être compatible avec les disques durs USB. Quelques BIOS acceptent des Disquettes USB, des CD-ROMs ou lecteurs ZIP. Bien que ceux-ci puissent être utilisables, il peut être plus difficile de mettre en oeuvre la mise à jour. Cependant il arrive que vous n’ayez pas d’autre choix (netbooks en particulier).
Vous avez besoin de trois choses :

Une clé USB, de préférence <2 GB (FAT16 ne permettant pas plus de 2 GB), et l'installation de base FreeDOS (fdbasecd.iso) qui utilise seulement 5.8 MB. FAT16 est le format recommandé étant donné que FAT32 n'est pas détecté comme démarrable par tous les BIOS.
Un outil d'installation pour FreeDOS fdbasecd.iso (8MB).
qemu (apt-get install qemu), qui est requis par l'installeur. Le BIOS de qemu fait apparaître votre clé USB dans FreeDOS comme un disque ordinaire. Ainsi vous pouvez l'installer comme d'habitude (et éviter de graver l'iso de FreeDOS).

[…]
[/quote]

Est-ce vraiment la solution à ton problème … :think:

Zut! : Je me suis un peu trop avancé en proposant FreeDOS car dans la page citée par [size=120]laguespa[/size], le plus “petit” système d’exploitation utilisable pour lancer [mono]Setup.exe[/mono] est XP => environnement graphique.

[quote=“BelZéButh”]
Est-ce vraiment la solution à ton problème … :think:[/quote]

Pas sûr mais ça vaut le coup de tenter.

Salut,

Attention !

Les mises en gardent portées par [mono]Aptosid[/mono] sur cette opération (qui est loin d’être [strike]trivial/bénigne[/strike]) sont suffisamment claires.

Une erreur de manip/compréhension, une micro-coupure, la relation Chaise/Clavier, les impondérables … et tu peux faire une croix sur ton portable.

PS : un onduleur s’impose.

Ces résultats ne sont pas pertinents, tu vois bien que cela concerne le noyau FreeBSD (de la Debian GNU/kFreeBSD) et non pas le noyau Linux :018

[quote=“BelZéButh”]Salut,

[quote=“laguespa”]# apt-file search acpi_toshiba.ko
kfreebsd-image-8.3-1-amd64: /lib/modules/8.3-1-amd64/acpi_toshiba.ko
kfreebsd-image-9.0-2-amd64: /lib/modules/9.0-2-amd64/acpi_toshiba.ko[/quote]

Bien vu.

Il y a quelques semaines que je n’ai pas lancé une mise à jour. [mono]# apt-file update[/mono]
Guère mieux chez toi.

[17:40:58]:~$ apt-file search acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-10.1-0-486: /lib/modules/10.1-0-486/acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-10.1-0-686: /lib/modules/10.1-0-686/acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-10.1-0-xen: /lib/modules/10.1-0-xen/acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-11.0-0-486: /boot/modules/11.0-0-486/acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-11.0-0-686: /boot/modules/11.0-0-686/acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-11.0-0-xen: /boot/modules/11.0-0-xen/acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-8.3-1-486: /lib/modules/8.3-1-486/acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-8.3-1-686: /lib/modules/8.3-1-686/acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-9.0-2-486: /lib/modules/9.0-2-486/acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-9.0-2-686: /lib/modules/9.0-2-686/acpi_toshiba.ko kfreebsd-image-9.0-2-xen: /lib/modules/9.0-2-xen/acpi_toshiba.ko [17:42:01]:~$[/quote]

Peut-être une possibilité en utilisant une option du BIOS si elle existe sur cette machine :

Allume l’ordinateur en laissant la touche F12 appuyé jusqu’à entendre un bip, en espérant qu’un message du genre [mono]Ready for BIOS update[/mono] s’affiche alors.
NE VA PAS PLUS LOIN pour l’instant : force l’arrêt de la machine en laissant appuyé le bouton de mise sous tension jusqu’à ce qu’elle s’éteigne.

Si ce message s’est affiché, il devrait être possible d’utiliser une clef USB avec une petite partition primaire (10 Mo suffiront largement) formatée en FAT16, et d’y copier le fichier [mono].ROM[/mono].

Avec un peu de chance, le programme de mise à jour du bios pourra accéder à cette partition sur la clef USB pour récupérer le fichier [mono].ROM[/mono].

Sinon, il faudra créer cette partition sur le disque dur, après avoir sauvegardé l’espace disque qu’elle va occuper sur le disque avec [mono]dd[/mono] (pour pouvoir le remettre en place ensuite), ça permettra d’éviter de devoir sauvegarder toutes les données du disque.

Dans un premier temps, il faudra sauvegarder les données de la ROM BIOS en la lisant avec le programme “Update” du BIOS,
et tant que tu ne lance pas l’écriture de la ROM BIOS vers la machine tu ne risque rien.

Oui et alors ?

Tu es sûre d’avoir suivis/[strike]compris[/strike] … ???

Dans l’hypothèse ou le module [mono]acpi_toshiba.ko[/mono] règle (en toute ou partie) son problème, ces derniers sont présents, via le noyau de Kfreebsd, dans nos dépôts.

Ou est le problème ?

[13:02:19]:~$ acp kfreebsd-image-9.0-2-686 kfreebsd-image-9.0-2-686: Installé : (aucun) Candidat : 9.0-10+deb70.8 Table de version : 9.0-10+deb70.8 0 990 http://security.debian.org/ wheezy/updates/main i386 Packages 9.0-10+deb70.7 0 990 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages [13:02:24]:~$

C’est facile à comprendre.

le noyau Linux et le noyau FreeBSD sont 2 noyaux différents. Les modules (drivers) de l’un ne fonctionnent pas avec l’autre :018

Sans blague.

[13:31:02]:~$ aptitude -s install kfreebsd-image-9.0-2-686 Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : kfreebsd-image-9.0-2-686 0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 32,2 Mo seront utilisés. Charger/installer/enlever des paquets. [13:31:31]:~$

* edit *

[strike]Et, sélection du noyau [mono]kfreebsd-image-9.0-2-xxx[/mono] au démarrage[/strike], point barre.

Mea culpa, ce n’est pas aussi simple, le noyau n’est pas pris en charge , pour l’instant. J’y reviendrai.

[14:53:30]:~$ dpkg -l |grep kfreebsd ii kfreebsd-image-9.0-2-686 9.0-10+deb70.8 i386 kernel of FreeBSD 9.0 image [14:53:31]:~$

Bonjour et merci de votre attention pour ce problème de gestion de l’ACPI que je rencontre avec mon portable Toshiba.
Depuis quelques jours je démarre sur le noyau 3.2 et je n’ai plus de plantage. De là je me demande si effectivement le falshage du bios réglerait le problème sachant que Toshiba ne fournit qu’un .exe pour le faire.
D’autre part le noyau 3.2 ne fonctionne pas idéalement pour des raisons de température que je ne rencontre pas avec les noyaux ultérieurs :

# sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +52.0°C  (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)
Core 2:       +54.0°C  (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)

radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1:        +58.5°C 

58.5°C ça me paraît élevé d’autant qu’avec les noyaux 3.1x ça ne dépasse pas 52°C

A+

Bonjour.

Je remonte le sujet pour en revenir à ma question initiale sachant que le noyau 3.2 fonctionne et que les noyaux ultérieurs me posent les problèmes sus-mentionnés avec l’acpi : que pensez vous de la compilation d’un noyau pour qu’il soir adapté à ma machine ?

A+

Salut,

Aptosid, on pari … ?

Allez, je vais essayer cette distribution et on verra bien ce que ça donne.
J’imagine que je retrouverai Mate ? Si c’est le cas no problem et merci à toi.
A bientôt pour la suite.

Salut BelZéButh.

J’ai jeté un oeil sur le manuel d’aptosid. Ça a l’air sympa. Est-ce que tu peux me confirmer que je pourrai installer Mate comme DE avec cette distribution ? Dans les images iso que j’ai trouvées j’ai vu du Xfce et du Kde ce qui me laisse penser qu’il faut que je fasse une installation minimale et que j’installe Mate ensuite mais je ne suis pas sûr du tout sur ce coup là. Merci de ton aide.

A+

Bonjour tout le monde.

J’ai installé aptosid, j’y ai mis Mate comme DE, ça fonctionne. Ça démarre sur un noyau 3.9 et visiblement il n’y a pas de problème sauf que je ne retrouve pas certaines choses sous Mate comme l’écran de veille ou la gestion de l’énergie. J’imagine que c’est une question de temps pour que ce soit intégré correctement. Xfce n’est pas mal et je crois que si je passe sous aptosid définitivement il est probable que je le conserve. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé comment faire une installation minimale alors Xfce est arrivé d’office.
En attendant je reste sous Debian 7 avec mon noyau 3.2. Merci à BelZéButh pour le tuyau.

A+

Bon, globalement avec le noyau 3.9 d’aptosid ça me donne la même chose qu’avec le 3.2 de la stable pour ce qui est de la température :

# sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +48.0°C  (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)
Core 2:       +48.0°C  (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)

radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1:        +56.0°C

Sans quoi je trouve que c’est une distrib assez sympa.

A+

Les dernière nouvelles : après une mise à jour d’aptosid je n’ai plus du tout de problème de chauffe. :smiley: :smiley:

Edit : et la machine se met en veille sans poser de problème.

Bon, c’est assez incompréhensible parce que le fait d’avoir fait une mise à jour sous aptosid a réglé le problème sous Debian stable. Je précise que j’ai un multiboot sur la machine avec aptosid et Debian 7 noyau 3.2.
A mon avis la seule explication possible est la mise à jour de grub qui s’est faite en mettant à jour aptosid. C’est une simple intuition, dites moi ce que vous ne pensez.

A+