Aide configuration Xorg

Je me permets un petit up de ce sujet, on ne sait jamais :wink: .

Je viens de demander à M’sieur Google s’il y avait à travers le vaste Net d’autres personnes que moi ayant à gérer la même carte graphique que moi. Évidemment, le premier lien m’a renvoyé vers ce fil :mrgreen: , mais j’ai malgré tout pu glaner quelques idées.

Déjà, la commande lspci -nn | grep ATI me renvoie00:01.0 VGA compatible controller [0300]: ATI Technologies Inc Device [1002:9644], et j’ai constaté sur cette page wiki.debian.org/DeviceDatabase/PCI que cette carte-là n’était pas référencée, en tous cas pour le pilote libre radeon/radeonhd ; le message « AMD Unsupported Hardware » me laisse penser qu’elle ne l’est pas non plus pour le pilote propriétaire fglrx actuellement actif sur ma bécane :083 .

J’avais tenté de faire tourner mon ordi sans fichier xorg.conf, ce qui avait réglé certains problèmes (basculement automatique vers la page d’accueil de GDM) mais en avait créé d’autres (pas moyen d’accéder à la bonne résolution de 1440 x 900) ; je suppose que dans cette configuration c’est le pilote libre radeon qui est chargé, non ?

Comme je le disais déjà, j’espère qu’avec un fichier xorg.conf minimal, on peut indiquer au pilote libre radeon qu’il doit appliquer cette résolution (exotique ?) de 1440 x 900 ; vrai ? Si oui, quelle en serait la syntaxe ? Préciser dans ce fichier le modèle du moniteur peut-il aider (ne pas frapper :blush: … peut-être y a-t-il dans le pilote une sorte de base de données interne indiquant les résolutions valides pour tout un tas de moniteurs :mrgreen: ) ?

C’est précisément ça le soucis, moi aussi si maintenant je vire mes pilotes NVIDIA je me retrouve avec une résolution invivable.

Néanmoins, même si ce n’est surement pas l’idéal, tu peux essayer de te faire un xorg.conf “hybride”, genre dans mon xorg.conf NVIDIA je peux y trouver ceci :

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Qui sont sans aucun doute responsable de la bonne résolution de ma machine !!

Donc, sauvegarde ton fichier. Change-le de nom pour que X pense que tu n’as plus de fichier de conf et force le à refaire un fichier de conf (j’ai oublié le nom de la commande pour ça). Une fois que t’es dans la même situation que ce que tu avais expliqué plus haut (genre ça marche sauf que ta résolution est pourrie), essaie d’ajouter ces lignes (enfin, l’équivalent pour toi). Au moins HorizSync VertRefresh et cie (dans la section ad hoc !).

Par contre, je suis sûr que ce n’est pas une solution optimale et l’idée de forcer la réinstallation de X ne doit pas être si mauvaise que ça. (Même si c’est barbare). Suffirait de faire un sudo apt-get purge et puis un sudo apt-get install pour le faire (faut pas le faire avec le X serveur lancé, hein). Par contre, attends d’avoir l’avis de personnes plus confirmée avant de sauter le pas, j’ai pas envie d’être responsable de ton malheur si ça foire :stuck_out_tongue:

Chez moi, le nom des paquets est “xserver-xorg”, “xserver-xorg-core” et tu peux même tenter “xserver-xorg-vodeo-all”.

Personnellement, c’est ce que j’essaierais de faire.

EDIT : Note que tout ce bordel est totalement de la faute de xorg. Parce qu’avant de mettre mon driver NVIDIA, j’ai fais la commande pour générer un fichier xorg.conf et il m’a envoyé chier. Donc, pas moyen de le sauvegarder, donc si t’installe quelque chose, t’es pas sûr de pouvoir récupérer ta conf dans devoir réinstaller. Je trouve ça relou.

Et le pire, c’est que si tout va bien après la réinstallation de xorg, il y a de fortes probabilités pour que tu perdes ta résolution en tty (avant le démarrage de x) et la tu vas devoir mettre la main dans grub pour mettre une ligne du genre vga=(un nombre à trois chiffres) que tu devras mettre manuellement à jour à chaque upgrade de noyau.

Pfiou.

Comme c’est les vacances, je peux m’obstiner un peu …

Je réfléchis à construire de toutes pièces cet xorg.conf minimal chargé de préciser au pilote libre radeon ce qu’apparemment il n’arrive pas à trouver lui-même, c’est-à-dire essentiellement la résolution de 1440 x 900 que mon moniteur attend. Pour cela, je compte m’inspirer de ce qu’on peut trouver sur le Net (dont le tutoriel du site formation-debian.via.ecp.fr ) et je vous soumettrai ce projet de fichier le moment venu.

Vu que dorénavant Xorg sait de toutes façons tourner sans fichier xorg.conf, j’imagine que, lorsqu’il existe, ce fichier peut ne préciser que ce que le serveur X n’a pas réussi à configurer automatiquement (via la couche HALD), c’est ça ? Dans ce cas, il ne me faudra je pense que trois sections : Monitor, Device et Screen ; confirmation ?

Alternativement, on m’a proposé de passer par#Xorg --configJe suppose que ça doit se faire serveur X arrêté … ça donnerait la séquence suivante :

1. renommer mon actuel xorg.conf pour faire comme s’il n’y en avait pas (mais pouvoir malgré tout y revenir si rien d’autre ne fonctionne) ;
  2. arrêter le serveur X par# /etc/init.d/gdm stop(mais est-ce ça stoppe « tout » X ?)
  3. exécuter# Xorg --config4. redémarrer X par# /etc/init.d/gdm startÇa marche ?

Merci d’avance :023

Je remonte ce sujet car j’ai voulu, inspiré par cette page wiki.debian-facile.org/manuel:commande_aptitude, voir ce qui traînait encore comme paquets liés à mon ancienne carte graphique nVidia. Je suis un peu troublé par le résultat :# aptitude search nvidia p glx-alternative-nvidia - allows the selection of NVIDIA as GLX provider c libgl1-nvidia-alternatives - transition libGL.so* diversions to glx-alternative-nvidia p libgl1-nvidia-alternatives-ia32 - simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries (32-bit) p libgl1-nvidia-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries v libgl1-nvidia-glx-any - p libgl1-nvidia-glx-ia32 - NVIDIA binary OpenGL 32-bit libraries v libgl1-nvidia-glx-ia32-any - p libgl1-nvidia-legacy-173xx-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries (173xx legacy version) p libgl1-nvidia-legacy-173xx-glx-ia32 - NVIDIA binary OpenGL 32-bit libraries (173xx legacy version) c libgl1-nvidia-legacy-96xx-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries (96xx legacy version) p libgl1-nvidia-legacy-96xx-glx-ia32 - NVIDIA binary OpenGL 32-bit libraries (96xx legacy version) c libglx-nvidia-alternatives - transition libgl.so diversions to glx-alternative-nvidia p libnvidia-compiler - NVIDIA runtime compiler library p libnvidia-compiler-ia32 - NVIDIA runtime compiler library (32-bit) p libnvidia-compiler1 - NVIDIA runtime compiler library (transitional package) p libnvidia-compiler1-ia32 - NVIDIA runtime compiler library (32-bit) (transitional package) p libnvidia-ml1 - NVIDIA management library (NVML) runtime library p nvidia-alternative - allows the selection of NVIDIA as GLX provider p nvidia-alternative-legacy-173xx - allows the selection of NVIDIA as GLX provider p nvidia-cg-toolkit - NVIDIA Cg Toolkit Installer p nvidia-detect - NVIDIA GPU detection utility p nvidia-glx - NVIDIA metapackage v nvidia-glx-any - p nvidia-glx-dev - NVIDIA OpenGL development files (transitional package) p nvidia-glx-ia32 - NVIDIA 32-bit libraries (transitional package) p nvidia-glx-legacy-173xx - NVIDIA metapackage (173xx legacy version) p nvidia-glx-legacy-173xx-dev - NVIDIA OpenGL development files (transitional package) (173xx legacy version) p nvidia-glx-legacy-173xx-ia32 - NVIDIA 32-bit libraries (173xx legacy version) (transitional package) c nvidia-glx-legacy-96xx - NVIDIA binary Xorg driver (96xx legacy version) p nvidia-glx-legacy-96xx-dev - NVIDIA OpenGL development files (transitional package) (96xx legacy version) p nvidia-glx-legacy-96xx-ia32 - NVIDIA binary driver 32-bit libs (96xx legacy version) p nvidia-installer-cleanup - Cleanup after driver installation with the nvidia-installer v nvidia-kernel-173.14.27 - v nvidia-kernel-173.14.35 - v nvidia-kernel-195.36.31 - p nvidia-kernel-2.6-amd64 - NVIDIA kernel module for Linux 2.6 (amd64 flavor) p nvidia-kernel-2.6-vserver-amd64 - NVIDIA kernel module for Linux 2.6 (vserver-amd64 flavor) p nvidia-kernel-2.6.32-5-amd64 - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-amd64 p nvidia-kernel-2.6.32-5-vserver-amd64 - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-vserver-amd64 v nvidia-kernel-295.59 - v nvidia-kernel-96.43.18 - i A nvidia-kernel-common - NVIDIA binary kernel module support files p nvidia-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source p nvidia-kernel-legacy-173xx-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source (173xx legacy version) p nvidia-kernel-legacy-173xx-source - NVIDIA binary kernel module source (173xx legacy version) i nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-2-amd64 - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.26-2-amd64 (legacy version) v nvidia-kernel-legacy-96xx-96.43.07 - id nvidia-kernel-legacy-96xx-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source (96xx legacy version) i nvidia-kernel-legacy-96xx-source - NVIDIA binary kernel module source (96xx legacy version) p nvidia-kernel-source - NVIDIA binary kernel module source p nvidia-libopencl1 - NVIDIA OpenCL library p nvidia-libopencl1-dev - NVIDIA OpenCL development files p nvidia-libopencl1-ia32 - NVIDIA OpenCL 32-bit library p nvidia-libvdpau-dev - NVIDIA vdpau development files (transitional package) p nvidia-libvdpau1 - NVIDIA vdpau libraries (transitional package) p nvidia-libvdpau1-ia32 - NVIDIA vdpau 32-bit libraries (transitional package) p nvidia-opencl-common - NVIDIA OpenCL driver p nvidia-opencl-icd - NVIDIA OpenCL ICD p nvidia-opencl-icd-ia32 - NVIDIA OpenCL ICD (32-bit) p nvidia-settings - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver p nvidia-smi - NVIDIA System Management Interface p nvidia-support - NVIDIA binary graphics driver support files v nvidia-va-driver - p nvidia-vdpau-driver - NVIDIA vdpau driver p nvidia-vdpau-driver-ia32 - NVIDIA vdpau 32-bit driver i nvidia-xconfig - X configuration tool for non-free NVIDIA drivers p xserver-xorg-video-nvidia - NVIDIA binary Xorg driver v xserver-xorg-video-nvidia-any - p xserver-xorg-video-nvidia-legacy-173xx - NVIDIA binary Xorg driver (173xx legacy version)et$ aptitude -s purge '~nnvidia' « libgl1-nvidia-glx-ia32-any » existe dans la base de données des paquets mais ce n'est pas un vrai paquet et aucun paquet ne le fournit. « nvidia-kernel-195.36.31 » est un paquet virtuel fourni par : nvidia-kernel-2.6.32-5-vserver-amd64 nvidia-kernel-2.6.32-5-amd64 nvidia-kernel-dkms Vous devez en choisir un à installer. « nvidia-glx-any » existe dans la base de données des paquets mais ce n'est pas un vrai paquet et aucun paquet ne le fournit. Note : sélection de « vdpau-va-driver » à la place du paquet virtuel « nvidia-va-driver » « xserver-xorg-video-nvidia-any » est un paquet virtuel fourni par : xserver-xorg-video-nvidia xserver-xorg-video-nvidia-legacy-173xx Vous devez en choisir un à installer. « nvidia-kernel-295.59 » existe dans la base de données des paquets mais ce n'est pas un vrai paquet et aucun paquet ne le fournit. Note : sélection de « nvidia-kernel-legacy-173xx-dkms » à la place du paquet virtuel « nvidia-kernel-173.14.27 » « nvidia-kernel-173.14.35 » existe dans la base de données des paquets mais ce n'est pas un vrai paquet et aucun paquet ne le fournit. « libgl1-nvidia-glx-any » existe dans la base de données des paquets mais ce n'est pas un vrai paquet et aucun paquet ne le fournit. Les paquets suivants seront ENLEVÉS : bluez{u} diffstat{u} dnsmasq-base{u} gnome-bluetooth{u} libcap-ng0{u} libgl1-nvidia-alternatives{p} libgl1-nvidia-legacy-96xx-glx{p} libglx-nvidia-alternatives{p} libgnome-bluetooth7{u} libnl1{u} libnm-glib-vpn1{u} libopenobex1{u} libpcsclite1{u} mobile-broadband-provider-info{u} modemmanager{u} nvidia-glx-legacy-96xx{p} nvidia-kernel-common{p} nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-2-amd64{p} nvidia-kernel-legacy-96xx-dkms{p} nvidia-kernel-legacy-96xx-source{p} nvidia-xconfig{p} obex-data-server{u} obexd-client{u} ppp{u} quilt{u} usb-modeswitch{u} usb-modeswitch-data{u} wpasupplicant{u} 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 28 à enlever et 8 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 36,3 Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] nQue penser en particulier des paquets comme nvidia-kernel-173.14.27 ?

tu es allé voir la méthode pour les fainéants sur notre wiki,comment installer une carte graphique sans sans faire ch.er?Si tu avais une carte nvidia avant,comment avais tu installé le pilote?avec le .run de nvidia?

À l’époque je n’étais pas encore sur ce forum, j’avais installé le pilote nvidia (non-free) via les dépôts qui vont bien, et il y a eu un upgrade Lenny --> Squeeze durant la période d’utilisation de mon ancienne carte mère et de son chipset graphique.

retour sur la méthode des fainéants que je pratique assidûment,perso j’utilise directement le script sgfxi pour installer le driver graphique,pour savoir faire:

http://smxi.org/

pour l’utilisation directement de sgfxi:

http://smxi.org/site/install.htm#sgfxi

y’a plus qu’a…

En toute sérénité, quelques petites remarques.

J’hésite à me lancer dans l’installation/utilisation de cette famille de scripts, pourtant assidûment recommandée sur ce forum, car je crains que ce soit plus contre-productif qu’autre chose (et j’ai définitivement besoin d’un ordi exploitable dès lundi matin).

Ma situation résulte, comme je l’ai expliqué, d’un remplacement de carte mère avec changement de chipset graphique nVidia vers ATI (AMD) ; j’avais réussi à opérer un début de transition avant de venir sur ce forum, mais il est vrai que des restes des pilotes précédents (fichiers de conf’, etc.) traînent encore.

Ces scripts sont-ils capables de nettoyer tout ça proprement sans semer la pagaille ? J’imagine que vous allez dire oui …

Je sais que dans le monde Debian, la ligne de commande est appréciée. J’ai à son sujet une attitude qui n’exclut pas la méfiance (on peut développer dans un autre fil), et pour ce qui est de scripts comme ceux-là, j’ai toujours la crainte de la faute de frappe décisive qui activera une option dont on ne veut pas, surtout lorsqu’il y a pléthore d’options. En mode graphique (ex. synaptic), j’ai l’impression de mieux voir ce que je fais en cochant des choix explicites.
Cela ne m’empêche pas de passer en ligne de commande lorsque c’est la seule façon de faire précisément ce que je veux, mais je trouve que c’est potentiellement plus dangereux en fait.

J’ai l’intuition qu’il ne manque pas grand’chose pour régler le seul point réellement fastidieux, à savoir le fait que l’écran d’accueil de GDM n’arrive pas automatiquement mais que je doive en passer par des [Ctrl][Alt][F1] / [Ctrl][Alt][F7] pour y accéder.
Je me suis accomodé du message en coin “AMD Unsupported Hardware”, probablement dû au fait que dans sa base de données interne, le pilote fglrx ne reconnaît pas la version exacte de la carte, mais en pratique il fonctionne et est visiblement le seul capable de la faire tourner avec la résolution optimale pour mon moniteur.

Maintenant, si vous me dites que le pilote libre radeon(hd) sait exploiter cette résolution (en l’absence de fichier xorg.conf, c’est visiblement ce pilote qui est chargé, mais pour la résolution ça coince) et que vous me guidez pour écrire le xorg.conf correspondant, ça me suffira.

Dans l’absolu, ma Debian n’est plus censée évoluer à l’avenir : j’ai besoin d’un ordi stable, justement.

je comprends tes craintes de débutant ,alors la solution consiste à faire une sauvegarde de ta partition debian à l’aide de partimage ou clonezilla et ainsi tu pourras toujours rétablir ton système en cas de plantage;c’est une très bonne sécurité pour toi,et ensuite tu peux te lancer dans sgfxi pour installer le pilote,pour faire propre tu supprime ton fichier xorg.conf,au cas où il t’en faudrait un sgfxi te le fera.