Aide permission utilisateur/transmission daemon

hello et merci pour ton intérêt

voici mon accès

/home/jack/iso

voici ton retour de commande

uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)

Houlala…

Tu n’as pas de compte usager ?
C’est qui “jack” ? C’est toi ?

si j’ai créer un utilisateur jack
oui c’est moi

Tu devrais préciser dans le titre que le sujet concerne Transmission.

Je ne connais pas Transmission, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait donner à un groupe système la propriété du répertoire personnel d’un utilisateur et de la totalité de son contenu.

Hors de question aussi de donner tous les droits à tout le monde sur ce répertoire et son contenu, y compris sur les fichiers confidentiels comme les clés SSH.

pour faciliter lacces ftp j’ai creer l’utilisateur jack

le but est que jack ai acces a /home/iso

“voici mon accès /home/jack/iso
le but est que jack ai acces a /home/iso

Ça a déjà changé ?
Que dit ceci déjà:

ls -l /home/jack/

voici les commandes au depart

sudo useradd -d /home/jack -m jack
sudo usermod -a -G debian-transmission jack
sudo passwd jack
sudo mkdir /home/jack/iso

le but est de creer un utilisateur qui aura acces uniquement au dossier /home/ (ainsi que au sous dossier)

1 - si tu pouvais répondre à mon précédent message, ce serait sympa.

2 - /home/ appartient à root, et à personne d’autre
3 - si tu es bien l’utilisateur jack, tous les dossiers créés sous /home/jack/ seront ceux de jack.

Par contre, si comme tu sembles le faire, tu exécutes tes commandes en mode “root”, … les dossiers créés appartiendront à root, et non à jack.

total 12
drwxr-xr-x 2 root root 4096 août 26 08:24 1
drwxr-xr-x 2 root root 4096 août 26 08:24 2
drwxr-xr-x 2 root root 4096 août 26 08:24 3

donc il faudrait que transmission copie les fichiers sur /jack/1/ par ex ?

Ça va être compliqué là, très compliqué.
Je crains qu’il ne te manque de grosses bases avant de faire de la transmission … de pensées !

donc tu m’abandonne ?

voila ce qu el’on trouve sur un autre tuto

useradd -d /home/downloader -m downloader (on crée l’utilisateur et son dossier par la même occasion)
usermod -a -G debian-transmission downloader (Debian-Transmission est le groupe de base de transmission qui a l’autorisation de télécharger et nous incluons downloader dans le groupe)
passwd downloader (on change le mot de passe de l’utilisateur)

Puis on va créer un dossier qui nous permettra de stocker nos fichiers temporaires et lui donner les permissions adéquates:

mkdir /home/downloader/incomplete (création du dossier)
chown -R downloader:debian-transmission /home/downloader (changement des droits du dossier)

Je crains d’avoir du mal à te transmettre mes pensées.

ok merci

pas d’aide supplémentaire ?

Peux tu nous transmettre les liens des tutos que tu as tenté de suivre ?

Normalement dans ce type de cas tu lance Transmission avec un utilisateur appartenant à un groupe transmission et non avec root, en mode démon.
Ainsi les fichiers téléchargé seront accessible au utilisateurs appartenant au groupe transmission.

C’est ainsi que l’on fait toujours, la je crains en effet que tu utilise Transmission avec root.

merci pour ton intérêt

j’ai trouver 50 tutos, tous différents …et aucun fonctionnel

ce qui me gene le plus etant cette partie …

sudo useradd -d /home/henry -m henry

pourquoi option -d ? pourquoi la commande useradd -m henry n’est pas plutot utiliser ?

sudo usermod -a -G debian-transmission henry

ok pourquoi pas …

sudo passwd henry

ok normal…

sudo mkdir /home/henry/film
sudo mkdir /home/henry/serie
sudo mkdir /home/henry/autre

sudo chown -R henry:debian-transmission /home/henry

ok je suis …

et le saint graal avec cette commande que la plupart des sites ne mentionnent pas

chmod -R 700 /home/henry

incomprehension …

je trouve dommage le manque d’info fiable et l’absence d’aide

Le -d pour préciser un répertoire jusque là rien d’extraordinaire, et le - m pour créer le dit répertoire si il n’existe pas …

-a, --append
Ajouter l’utilisateur aux groupes supplémentaires. N’utilisez cette option qu’avec l’option -G.

du coup avec l’option -G ça prends son sens non ?

Okay.
Car là pareil ça parait logique, mais j’ai rien vue de cette partie que tu mentionne dans le lien du blog de Guillaume Leduc (pourtant pleinement fonctionnel).

Et donc le problème est où exactement car avec ce tutoriel tu as une Seedbox fonctionnel.
Après franchement je suis plus adepte de proposer du Deluge pour un débutant, la partie web est intégré et Deluge propose des plugins fort intéressant …

Si les fichiers que tu télécharge sont placé dans un répertoire auquel Transmission à accès et appartenant au groupe de transmission il n’y a aucun soucis.
Par la suite lors de l’ajout d’utilisateur il faut les ajouter au groupe dont transmission appartient et auquel les répertoires appartiennent … c’est de la logique de droit et d’utilisateur tout ça.

Pour résumé file nous le retour de :

# cat /etc/passwd | grep transmission
# cat /etc/group  | grep transmission