Ajout d'un disque dur déjà utilisé sur un ordinateur

Salut,

Désolé pour le retard de réponse, je n’étais pas trop disponible pour tenter quoi que ce soit… et je me rends compte que j’ai pas précisé un truc qui doit être important : GRUB est installé sur le MBR du PC de secours, mais c’était aussi le cas sur l’autre PC, donc le disque dur qui en provient ne doit normalement pas être équipé de GRUB, si ? Ou je me trompe ?

[quote=“Mornagest”]Salut,

Désolé pour le retard de réponse, je n’étais pas trop disponible pour tenter quoi que ce soit… et je me rends compte que j’ai pas précisé un truc qui doit être important : GRUB est installé sur le MBR du PC de secours, mais c’était aussi le cas sur l’autre PC, donc le disque dur qui en provient ne doit normalement pas être équipé de GRUB, si ? Ou je me trompe ?[/quote]

Re,

Hum… Tu veux reprendre… Je ne suis pas sur de t’avoir suivi…
Le “fameux disque de secours” était sur une autre machine , et n’était pas le disque principal (boot) ?

Le PC principal compte deux disques :

  • un avec Windows XP (pour les jeux)
  • un avec Debian (pour le reste (on se croirait dans une pub pour Mastercard :smiley:)

Le PC de secours compte un seul disque avec Debian seul.

Sur les deux PC j’ai installé GRUB sur le MBR… comme je suis un peu bête, je ne sais pas “exactement” ce que ça signifie… une partie du disque dur principal ?

Et comme je suis très bête, j’ignore ce que ça implique dans mon cas précis : si les deux GRUB sont présents, est-ce qu’il y a un éventuel conflit entre les deux ? Une incompatibilité ? Sachant que sur le PC principal, c’était GRUB 1 et sur le PC de secours c’est GRUB 2…

Je sais, c’est le boxon mais c’est pas de ma faute si ma carte-mère m’a claqué entre les doigts :frowning:

Re,

[quote=“lol”]
Tu pourrait essayer avec un simple chainloader de ce genre

menuentry "Disque2" { set root=(hd1,1) chainloader +1 boot } [/quote]
Donc tu devrais essayer un chainloader, car grub doit bien être installé sur le MBR du second disque… (le disque de secours) :smiley:

OK… mais j’insère ces lignes où ? :blush:

Salut,
Dans le fichier /etc/grub.d/40_custom
Puis tu refais grub-update pour que ce soit pris en charge.
Et tu teste… :wink:

Ça n’a rien changé, malheureusement :frowning: même message d’erreur (no such device : “l’UUID du disque”)

Merci pour le coup de main quand même !

Ton disque nécessite-t-il un module pour être lu sur la nouvelle machine (genre ata_piix ou équivalent?). Dans ce cas, il te faut prévoir un initrd adequat permettant le chargement du module pour la découverte du disque: je ne vois que ça:

  • Soit ton grub est mal foutu: tu as l’air de maitriser cette cochonnerie, donc on va dire que ça n’est pas ça.
  • Soit ton UUID est faux: ça n’est pas ça
  • Soit le disque n’est pas accessible par le noyau à cet instant: initrd déficient?

A priori je pense pas dans la mesure où c’est un PC assez ancien (il a 8-9 ans) et le disque dur est en IDE, un truc classique aussi, donc…

Par contre au niveau des initrd je n’y connais vraiment rien :confused:

Bon, sinon, au pire j’attendrai de racheter une carte-mère pour mon ordinateur principal… en espérant que le souci vienne de là, et que la nouvelle ne déconne pas au bout de deux ans et demi comme celle-ci :angry:

Une remarque, c’est grub qui te sort cette hiostoire de «Il n’existe aucune partition d’UUID =…" ou c’est après le boot?

Tu n’as pas essayé de forcer le boot avec la console grub (c’est le principal intérêt de grub, alors il faut l’utiliser), tu lui définit ta partition racine et tu lances le boot…

C’est avec GRUB. Lorsqu’il me sort l’erreur, il m’ordonne ensuite d’appuyer sur une touche pour revenir en arrière (et donc faire le choix de mon autre disque).

Quand tu parles de console grub, tu parles bien de la commande grub lorsque je suis sur Debian, ou lors du choix dans GRUB, éditer une ligne avec la touche “e” ?

Si c’est le premier, ça ne marche plus… enfin, si, sûrement, mais la commande “grub” n’existe pas, elle a dû changer avec grub2 et je ne sais pas ce que c’est :blush:

J’ai pas encore l’habitude de ce nouveau grub… :cry: