[alternative trouvée] Perte de wifi, mise à jour et autres difficultés de noob

Tags: #<Tag:0x00007f63f1314668> #<Tag:0x00007f63f1314578> #<Tag:0x00007f63f1314488> #<Tag:0x00007f63f13142f8>

Une connexion wifi est composée de deux éléments: le récepteur ( l’équipement récepteur de ton PC) et un élément émetteur ( box, hotspot, répéteur, smartphone,etc)
Si ça se déconnecte , et bien tu as un problème wifi :wink:

Ta connexion est de pauvre qualité: Link Quality=42/70

Ce paramètre m’intrigue
RTS thr=2347
_rts[threshold]
_RTS/CTS ajoute une « poignée de main » avant chaque transmission de paquet pour être sûr que le canal est libre
Cela ajoute des entêtes (NDT : données de gestion), mais augmente les performances en cas de nœuds cachés ou d’un grand nombre de nœuds actifs. Ce paramètre fixe la taille du plus petit paquet pour lequel le nœud envoie un RTS ; une valeur égale à la taille maximale des paquets inhibe ce mécanisme. Vous pouvez aussi positionner ce paramètre sur auto , fixed ou off .

._

je n’en vois pas l’intérêt
chez moi

Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality=70/70  Signal level=-35 dBm  

Merci de m’expliquer qu’un wifi a un émetteur et un récepteur, je ne le savais pas! :wink:

Donc je reprends : ce n’est pas les ondes wifi EMISES qui ont un problème, puisque ça le fait quelles que soit l’EMETTEUR WIFI auquel le RECEPTEUR WIFI de mon ordi se connecte.

D’où mon idée de changer de RECEPTEUR WIFI sur mon ordinateur, comme par exemple en ajoutant un RECEPTEUR WIFI sous forme de dongle, connecté en USB.

A savoir que le résultat de la commande donne les informations sur les ondes wifi EMISES qui ne correspondent pas à l’EMETTEUR habituel que j’utilise, puisque mon téléphone portable qui me sert d’habitude d’EMETTEUR WIFI n’a plus de forfait data.

Mon ordinateur portable a exactement les même problème de déconnexion avec cet EMETTEUR WIFI qu’est mon téléphone.

Mes explications semblent-elles plus claires?

voilà le résultat avec mon téléphone en EMETTEUR WIFI :

wlp3s0    IEEE 802.11  ESSID:"Lys"  
          Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: E0:98:61:3B:CF:BF   
          Bit Rate=72.2 Mb/s   Tx-Power=20 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr=2347 B   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality=70/70  Signal level=-34 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

enp4s0    no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.

La qualité du signal est-elle à votre goût? :slight_smile:

pourrait on modifier ce paramètre afin d’éliminer toutes les causes possibles?

Ah oui précision sans doutes pas des moindres : je dois aussi désactiver et réactiver le wifi pour qu’il détecte un nouveau réseau.

toujours RTS thr=2347

le module rtl8821ae peut ne pas autoriser de modifications de la conf

tu peux avoir d’autres infos sur ton matéreil avec la commande lshw
Exemple

*-network
                description: Interface réseau sans fil
                produit: BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter
                fabriquant: Broadcom Limited
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:03:00.0
                nom logique: wlp3s0b1
                version: 01
                numéro de série: cc:52:af:5b:a3:b8
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
                configuration: broadcast=yes driver=brcmsmac driverversion=4.19.0-1-amd64 firmware=610.812 ip=192.168.1.68 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11
                ressources: irq:17 mémoire:f0100000-f0103fff

la commande et le help afférent ont déjà été indiqués plus haut
bonne lecture et bon courage pour résoudre ton problème de wifi.

Bonjour,

Je ne sais pas bien à quoi me serviraient d’autres informations sur mon matériel en fait.

La commande lshw donne :

*-pci:2
     description: PCI bridge
     produit: Sunrise Point-H PCI Express Root Port #3
     fabriquant: Intel Corporation
     identifiant matériel: 1c.2
     information bus: pci@0000:00:1c.2
     version: f1
     bits: 32 bits
     horloge: 33MHz
     fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
     configuration: driver=pcieport
     ressources: irq:316 portE/S:4000(taille=4096) mémoire:a4200000-a42fffff
   *-network
        description: Interface réseau sans fil
        produit: RTL8821AE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter
        fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
        identifiant matériel: 0
        information bus: pci@0000:03:00.0
        nom logique: wlp3s0
        version: 00
        numéro de série: 60:14:b3:b4:3e:8d
        bits: 64 bits
        horloge: 33MHz
        fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
        configuration: broadcast=yes driver=rtl8821ae driverversion=4.9.0-8-amd64 firmware=N/A ip=192.168.1.96 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11
        ressources: irq:328 portE/S:4000(taille=256) mémoire:a4200000-a4203fff

Mais ça m’avance à quoi?

J’ai acheté un dongle pour solution de repli. Personne ne sait lesquels sont compatibles avec quelles versions de linux. Résultat il ne l’est visiblement pas : les drivers sont disponibles en x86, et non en x64.

Je suis un peu découragée…

Edit : je suis allée voir le driver de mon matériel, j’ai déjà le bon (non-free et à jour), et visiblement d’autres personnes ont le même problème. Ce qui me conforte dans le problème matériel ou de drivers. Ce qui me conforte dans l’idée d’acheter un dongle wifi. Comment savoir s’ils sont compatible? Éplucher un par un les sites de constructeurs pour voir si les drivers existent et prier pour qu’ils marchent vraiment?

même problème ici

A lire

Merci, j’essaie ça ce soir, je n’avais pas trouvé ce post.

Hier j’ai laissé tourner un ping, je n’ai pas eu de deconnction apparente, mais n’étant pas restée en continu derrière l’écran je ne suis pas sûre.

Sinon j’utiliserai une solution de contournement avec des pluhs wifi que j’ai, en attendant espérer trouver mieux.

Je suis un peu rassurée que ça vienne à priori des drivers plutôt que du matériel.

un des premiers liens avec Qwant
https://www.qwant.com/?client=ext-firefox-sb&q=rtl8821ae&webext=5.0.1

Je dois probablement avoir un problème de vue. Ou je suis débile. Ou les deux.

J’ai installé un paquet en espérant qu’il marche pour mon dongle, ce n’est pas le cas. Il se manifeste au démarrage du wifi.

[    3.007679] RTL871X: module init start
[    3.007680] RTL871X: rtl8812au v4.3.14_13455.20150212_BTCOEX20150128-51
[    3.007681] RTL871X: rtl8812au BT-Coex version = BTCOEX20150128-51
[    3.011963] Error: Driver 'rtl8812au' is already registered, aborting...
[    3.011969] RTL871X: module init ret=-16
[    3.062201] RTL871X: module init start
[    3.062205] RTL871X: rtl8812au v4.3.14_13455.20150212_BTCOEX20150128-51
[    3.062206] RTL871X: rtl8812au BT-Coex version = BTCOEX20150128-51
[    3.062223] Error: Driver 'rtl8812au' is already registered, aborting...
[    3.062237] RTL871X: module init ret=-16

Il n’apparaît pas dans les paquets installés (dpkg --list). Comment le supprimer lui et sa conf? (son petit nom est rtl8812au).

Je ne crois pas être dans le même cas que l’autre personne. A tout hasard j’ai ajouté la commande de config dans le fichier de conf de démarrage, je n’arrive pas à voir si les options du module ont bien été modifiées. Je verrai bien.

il faut utiliser les commandes de gestion des modules
https://www.linuxtricks.fr/wiki/modules-charger-decharger-blacklister

J’ai compris que ça décharge les modules, et si on ne les veut plus au démarrage, il faut les blacklister?

On ne peut pas désinstaller les paquets afin de ne plus les avoir du tout?

les modules fournis par le noyau (kernel) tu ne peux que les blacklister
Faut déjà lister l’existant

lsmod

ce ne sont pas des modules fournis par le noyau puisque je les ai moi-même installés.

j’ai déjà fait le lsmod, j’ai déjà trouvé et déchargé les 3 modules que je ne veux plus, mais comme ça se recharge au démarrage, je demandais simplement s’il était possible de les désinstaller plutôt que de les ajouter à une liste pour les bloquer, ce qui me parait moins propre.

si tu purge un paquet il n’y a plus de traces

apt purge …
https://manpages.debian.org/stretch/apt/apt.8.fr.html

D’accord, jusque là tout va bien.

Mais je ne vois pas les paquets dans la liste des paquets installés. Pourtant je les ai installés à la main (8812au et 8821au).

dpkg --list | grep 8821
dpkg --list | grep 8812

j’avais peur que la présence de plusieurs driver pose des problèmes, surtout s’ils sont mal installés/configurés ou en conflit.

Et les pistes de l’autre post n’ont pas résolu mon problème : j’ai toujours des déconnexions après installation du firmware et ajout des modification des paramètres du module au démarrage.

je pensais que tu avais installé un paquet fourni par Debian en utilisant apt.

Si tu as installé un paquet pêché sur internet en utilisant dpkg…c’est pas toujours fameux.

Je m’en suis doutée, mais impossible de trouver les drivers sur les repo Debian…

EN labsence d’autre solution j’ai blacklitsé mes deux modules.

Ils sont quand même démarrés.

Contenu de mon fichier :

blacklist 8812au
blacklist 8821au

apparemment ce n’est pas suffisant : https://wiki.debian.org/fr/KernelModuleBlacklisting
Je ne comprends pas celles-ci :

depmod -ae
update-initramfs -u

ca ne serait pas plutôt
rtl8812au
rtl8821au

ç’est apparemment pour les modules fournis par le noyau (kernel)
https://manpages.debian.org/stretch/initramfs-tools/update-initramfs.8.en.html

Non, c’est bien le nom des modules avec lsmod.

J’ai essayé tout ça, au final j’ai renoncé.

J’ai connecté mon ordi avec des plugs wifi. J’ai une bonne stabilité et un bon débit.

Je met le sujet en résolu, même si cette solution n’est qu’un contournement qui ne marche que chez moi. Peut-être que d’ici à ce que j’ai vraiment besoin du wifi j’aurai trouvé autre chose ou une mise à jour aura corrigé les problèmes.