J’ai testé Cozy cloud, c’est très sympathique mais j’ai tout de même du mal avec les solutions dite clé en main tel que celle-ci ou Owncloud (le plus connu).
Je me suis diriger vers une solution faite à la main avec des briques que je jugais assez stable et intéressante pour gérer mon cht’it cloud
La petite solution du momment
- le mail - c’est Modoboa rainloop est très bien aussi et change un peux du sempiternel Roundcube toujours aussi efficace, autre avantage l’intégration de Radicale pour le Caldav/Cardav Baïkal est très bien pour ça.
- la synchro - utilisant git je me suis tout naturellement tourné vers git-annex
- le partage de document - Pydio est largement suffisant, mais Seafile est très bien aussi
- la partie Git - n’étant pas enthousiaste quant à l’utilisation systématique de github, mes projets perso son sur mon gitlab j’ai pas encore trouvé mieux pour remplacer github
Le tout est servi par un mélange dockerisé de Nginx, MaridaDB, PostgreSQL, Proftpd avec du Nsd/Unbound en tête.
Actuellement j’effectue une refonte complète de mon installation domestique pour intégrer une notion de cluster actif/actif s’appuyant sur de la virtualisation à base de KVM et de containerisation à base de Docker sur une base d’Openstack.
Ce qui me permettra à terme de coupler du Kodi couplé à du TV Headend et m’appuyer sur ce projet de domotique Jeedom
Just my two cents sur les alternatives cool, opensource, innovente …