Analyseur Web de bande passante réseau en temps réel

Non pas eu le temps. J’essaye déjà de digérer le précédent post … en particulier sur nos obligations.
Pour l’instant j’ai testé bandwidthd et ntopng (qui à mon sens est trop usine à gaz et s’éloigne de l’objectif de ce fil). J’ai pris des notes (en particulier pour les installations) et je ferais un retour dès que ce sera possible.

OK. Merci.

Je crois que c’est légalement obligatoire même pour eux (https://www.zdnet.fr/actualites/des-patrons-de-bar-en-garde-a-vue-pour-avoir-propose-du-wi-fi-a-leurs-clients-39910465.htm), c’est peut-être la jurisprudence qui dira à quel point c’est obligatoire (le niveau de condamnation en cas de non-respect de l’obligation).

En mettant de coté l’aspect « surveillance du réseau » et en revenant à l’objectif premier, j’ai compris qu’il s’agit surtout de garantie un qualité de service minimal pour certaines applications/certains utilisateurs (la visio en l’occurrence) ?
Plutôt que cherchez les applications consommatrices de bande passante, pourquoi tu n’essaies pas de mettre en place une QoS sur ton réseau ? Selon le routeur principal utilisé, il est possible de créer des règles de priorisation (par IP/MAC adress, par protocole, etc).

La possibilité de mettre en place de la QoS est à l’étude. Mais ce n’est pas simple vu que nous avons une petite structure (avec des petits moyens), avec en gros, une Box reliée au FAI, la wifi de la Box réservée au public extérieur et un switch principal (QoS disponible) dont une arrivée provient d’équipements réservés à ce même public.

De plus, nous ne sommes par réellement convaincu de la saturation de la bande passante. Il y a quelques jours, on m’a remonté, qu’au moment des problèmes de connexion de visio, il a été constaté qu’il n’y avait en revanche aucun problème pour visionner du streaming depuis d’autres plateformes Internet. Mais bon, je n’y étais pas et de toute manière nous n’avions pas d’outil en place pour analyser ce qui se passait réellement et je n’ai aucune donnée pour analyser à froid.

J’en prends bonne note et en particulier de la possibilité de souscrire à une solution Hotspot Wifi.

De quel FAI s’agit-il? car ans le cas d’orange (de façon certaine) et peut-etre d’autres, il est possible de remplacer la box.
Par exemple, avec Orange, il est possible de metre une « box », un minipc en fait, qui fera office de BOX à la placce de la box avec un OPNSense ou un pfsense.
ceux-ci sont capable de faire de la QoS avec le switch principal au bénéfice des type d’utilisation quelles soient LAN ou WIFI.

L’installation n’est pas compliquée mais peut être difficile (la configuration de l’interface WAN en fait). Avec un ntopng tu peux ensuite regarder les caractéristiques des flux.

ceci dit, un streaming est différent d’une video conférence. Même si dans les deux cas, il s’agit de vidéo.

Ça aussi c’est à l’étude. En plus on est chez Orange. J’ai suggéré de trouver un remplaçant pour la Livebox qui pose des problèmes notamment dans la mixité IPv4/IPv6 LAN/WAN, qui freeze sans raison et oblige le reboot, puis franchement rien de terrible dans ce boitier peu administrable … La seule fonctionnalité que je ne sais pas remplacer pour l’instant à moindre frais c’est la possibilité d’avoir une ligne téléphonique directe (la télévision n’est même pas utilisée). J’avais aussi envisagé d’installer OpenWRT pour faire une « Box maison ». Mais je fais ce que je peux avec mes connaissances, mes compétences, mes capacités et ça prend du temps…

en fait il te faut un point d’entrée SIP. dans les paramètres dhcp on les voit passer.
le soucis, c’est la connexion entre ton téléphone et le sip.

Ceci dit, il y a des outils pour transformer le SIP en VoIP. En charchant du coté de Asterix peut être.

Pour le reste, avec une OPNSense, je peux t’aider, j’en ai une qui tourne à la maison depuis deux ans maintenant. je vais dailleurs bientot la remplacer par une debian.