Android

Bon, bon, bon, …

Il existe un nombre limité de possibilité quand on parle de téléphonie mobile (eclipse, Qt ou Webkit par exemple ne sont pas des OS mobiles) :
[ul]
[li]Symbian : les le plus vieux et probablement l’un des plus ouverts des OS (attention je ne parle pas de liberté au sens GNU/OSI/Debian), l’OS support du Java standard (JME), du C, du C++, du python directement par Nokia, mais il est possible d’utiliser d’autres langages. L’avenir de cet OS n’est pas garanti, Nokia a annoncé qu’il abandonné MeeGo au profit de Windows pour les smartphones (il ne l’a pas dis aussi rapidement et simplement mais plutôt en 6 à 8 mois). Pour un utilisateur qui cherche un smartphone, Ovi Store qui n’est pas très remplis ne se remplira probablement pas avec ce genre de support. Malgrès cette communication actuellement Nokia n’a que 2 téléphones sous autre chose que Symbian.[/li]
[li]MeeGo : c’est ma grosse déception de l’année. Un OS de la linux fondation et Intel, conçu pour être utilisé avec C++, très proche de nos distribution GNU/Linux classique, ouvert aux développeurs et utilisant des outils classiques, … Le problème c’est qu’il n’existe qu’un et il n’existera jamais qu’un seul téléphone vendu sous Meego, le N9 introuvable. Il est possible de l’utiliser avec le N900, mais c’est un OS sans support (pas de mise à jour, une communauté limité, …).[/li]
[li]iOS : un OS fermé vendu avec un téléphone, conçu pour être le plus fermé possible et intégrant l’obsolescence programmé à un niveau bien plus important que les autres. Il possède une grande communauté et un grand nombre d’application. On utilise ObjectiveC dessus utilisé principalement par Apple dans tout ces produits (et dans NextStep/Étoilé libre).[/li]
[li]Maemo : OS ouvert très proche de nos distributions (basé sur Debian !), un seul téléphone est vendu avec (le N900), abandonné depuis que MeeGo est naît.[/li]
[li]Android : OS Google très lié aux services Google. On utilise Java dessus (mais sur une machine virtuelle Dalvik et une API JSE réduite). Les sources sont disponibles (sauf pour la version 3). Un travaille est en cours chez Google pour participer à l’upstream à fin d’être plus proches des outils que nous utilisons actuellement (par exemple à terme Google souhaite utiliser Linux vanilla). Il existe des « ROM » alternatives.[/li]
[li]WebOS : OS libre ! mais plus supporté comme on dit il a était donné à la communauté à la fin de l’été.[/li]
[li]Bada : l’OS que je connais le moins, mais il possède une communauté assez petite. Vendu uniquement pour Samsung galaxy Wave *. Il est basé sur SHP OS. C’est du propriétaire.[/li]
[li]Debian : sur téléphones types Neo Freerunner, les téléphones sont très chères et ne se trouvent pas facilement.[/li][/ul]

Il y a un choix à faire. Toutes ces solutions ont leurs inconvénients, on peut dire que les téléphones mobiles saymal, mais c’est utile/important pour certains.

Il y a plusieurs projets qui sont encours pour tenter de créer un OS mobile plus libre :
[ul]
[li]tizen : utilise HTML5 et les EFL. C’est sous la coupe de la linux fondation.[/li]
[li]Boot2Gecko : par Mozilla un OS utilisant HTML5 avec une API entièrement en javascript[/li]
[li]Ubuntu : Canonical cherche à porter ubuntu sur mobile avec unity[/li][/ul]
Mais je ne pense pas qu’on verra quelque chose sortir de cela avant fin 2012.

je sais pas si tu lis le US jte met direct en trad héhéhé

thehackernews.com/search?updated … -results=6

un peu tard, mais c’était pas sur ma machine geekhelpme.fr/tutoriels/syst … droid.html

Merci, je retiens, pour le jour où je déciderai de m’acheter un smartphone … bientôt ???

un peu tard aussi… mais je plussois le choix de xda-dev
il y a de bon dev là-bas
Pour les guides, il faut fouiner, mais ils y sont.
Par contre on trouvera bien plus souvent des choses pour des HTC qu’autre chose
Et pour la petit info, sur un HTC, il est tout à fait possible d’avoir Windows Mobile 6.5, Windows Mobile 7, Android, Debian, ou encore Ubuntu
J’avoue avoir laché le fil de mon côté depuis que je suis passé sur un HTC d’office sur android
Côté perf, tout dépend du matériel et de ce que tu attends du tel… ainsi que ce que tu lui fourgues dans la tronche
Un HTC HD2 par exemple avec snapdragon 1Ghz, WM6.5 et la surcouche HTC est assez lent et bridé
En WM7… moue, j’y ai pas vu de gain
En Android, net gain de perf et d’autonomie
On perd un peu lorsqu’on ajoute la surcouche HTC (HTC Sense), mais ça reste mieux que WM (pas dur vous me direz)
J’ai pas testé Debian ou Ubuntu pour le moment, mais ça avait l’air prometteur à l’époque (il y a un peu plus d’un an environ)

Quoi qu’il en soit, tu veux un tel performant et débridable à souhait, j’en connais et en ai testé 2 qui se valent (dispo avec free mobile en plus :smiley:) :

  • Samsung Galaxy S2
  • HTC Sensation

Le Galaxy SII, à ne pas acheter chez Free, on trouve beaucoup moins cher sur le Net, comme tous les autres terminaux qu’ils proposent d’ailleurs.