Anonymat comment faire?

Bonsoir à toutes et à tous … ce n’est pas le Président qui vient vous interpeller mais juste un quidam de passage !
Si vous aviez une soluce , je viens d’installer débiane 11 à zéro ça m’a sauvé mon ordi mais … j’aimerais surfer sur le web incognito non pas pour mater des sites pédos ou toxico via le dark web mais tout simplement pour etre peinard alors ma question ? … Existe t’il un moyen , une façon de procéder pour masquer son IP ? Celle du PC et celle du fournisseur d’accés le FAI en question , je sais je suis un new bite !
Cordialement : absurdistan
NB : J’oubliais : Bonne année les nénés !

Juste en passant il faut arrêter de regarder la TV. Il suffit de surfer le web tout court, le dark web c’est de la propagande hollywoodienne réutilisée par des bouseux d’etat français.

Non tu ne peux pas. Pas complètement. le seul moyen de ne pas être relié à ce que tu fais c’est éventuellement utiliser Tor. mais même là, l’anonymat n’est pas garanti.
mais tu peux limiter la casse. Deja en utilisant pas google chrome, ni les DNS google. Tu évites twitter et facebook.

1 J'aime

Oui merci t sympa mais ce n’est pas ce que je cherche , existe t’il un moyen de masquer son IP ? … je crois savoir que chaque PC est marqué et qu’il y a une doublette lorsque l’on passe par son FAI qui lui t’en octroie une d’office en plus de celle du PC ! Non ?

Je ne vais mettre qu’un seul mot, vu que sinon c’est trop long pour toi:

non

Mrd pas cool je suis sur que tu connais la soluce en plus : pffffffffffffffff

Dommage je commençais à te trouver sympa et puis si … tu voulais tu pourrais m’envoyer des explics en privé non ?

Si tu veux de l’anonymat, tu peux utiliser une distribution qui implémente beaucoup de choses pour ça, comme, par exemple, The Amnesic Incognito Live System (Tails), mais comme précisé à deux reprises par @Zargos, il n’existe pas de solution parfaite clef en main pour faire ça, il faut que tu fasses des recherches par toi-même pour comprendre exactement ce que tu fais.

Ce n’est pas le genre de la maison, c’est un forum entraide public pour que les conseils prodigués puissent être revus, corrigés, complétés.
En plus, il s’agit d’un sujet de sécurité et de confidentialité, tu ne peux pas faire confiance à une seule personne pour ça, sinon autant prendre un abonnement Sud-OuestVPN comme tout le monde et enfiler tes plus belles œillères.

Merci Almtesh sympa je vais étudier ça de plus prêt ça m’a l’air parfait ! :slight_smile:

Bonjour
cet échange est vraiment symptomatique de l’époque, Tu poses une question simple:

  • Peut-on surfer anonymement sur le web?
    La réponse est claire et assez simple à comprendre.
    -Non enfin pas totalement.
    Mais tu restes persuadé que cela est tout de même possible, alors que tu avoues dès le premier post être un débutant et ne pas maîtriser le sujet :slight_smile:

Juste pour essayer de te répondre, échanger sur un réseau, quel qu’il soit, il te faut une adresse à laquelle ceux qui vont recevoir tes demandes (requêtes) puissent te répondre, si tu leur envoies la mauvaise adresse, ils y répondront et toi, comme ce n’est pas la tienne, tu ne recevras rien.
Donc modifier ton IP ou la rendre invisible revient à te couper du réseau.
Tu peux donc crypter ta liaison pour empêcher d’autres devenir regarder ce qui y transite
Tu peux par exemple utiliser un VPN sûr (donc très souvent payant) qui via une liaison directe cryptée masquera ton IP par celle du serveur sur lequel tu sera connecté pour envoyer tes requêtes sur la toile et qui ne conservera pas tes logs ou les anonymisera suffisamment à ton goût.

Il me semble que sur ce point su confonds adresse IP locale et publique. Celle que te fournit ton FAI te sert à communiquer avec l’extérieur et à ce que celui ci te réponde. Ta box fait ensuite la translation avec ton adresse locale pour que la réponse arrive directement sur l’appareil que tu utilises.

Après tu peux aussi te dire que pour aller surfer sur FB ou sur n’importe quel site, la masse de données à traiter malgré tous les algorithmes et les capacités du Big data te préservera… Surtout si tu ne fait rien de répréhensible. :wink:

Bonjour

Même si tu utilises un VPN, il te faudra utiliser une connexion à l’internet pour accéder à ce serveur VPN, donc ton fournisseur d’accès Internet verra que ton adresse IP est utilisée pour une connexion
utilisant les protocoles de communication chiffrés utilisés pour cette connexion au serveur VPN.

Au niveau de la confidentialité, la seule différence qu’il y a à utiliser un VPN,
c’est que tu feras une entière confiance au serveur VPN auquel tu seras connecté.

Donc, en passant par un VPN, tu donneras à l’entreprise qui gère le serveur VPN,
toutes les informations que tu voulais cacher à ton fournisseur d’accès internet,
puisque celui qui gère le serveur VPN auquel tu te connecteras
aura tout ce qu’il faut pour pouvoir déchiffrer ce qui passe entre son serveur et ta machine.

4 J'aime

C’est « chiffrer » qu’on dit en français.

C’est marrant, parce que le mot « translation » a un autre sens en français, je pense que le mot « traduction » est plus approprié dans ce contexte. Je n’ai rien contre les anglicismes, mais là, le mot anglais que tu utilises est homographe avec un mot français qui a un autre sens.

Pour un anonymat parfait vivons reclus sans interaction sociales au fin fond des bois \o/

Blague à part encore une fois il faut définir quel est le niveau de tranquillité l’on recherche, mais c’est sûr que pour toute recherche sur le web il y a toujours à minima une possibilité que sa recherche soit enregistré quelques part.

Bonjour Almtesh,
Désolé pour mes anglicismes , mais il est des habitudes qu’on a du mal à perdre :slight_smile:

Oui à ceci près que plusieurs fournisseurs de VPN garantissent l’anonymisation des données clients et donc leur impossibilité d’en extraire les logs de surf du client X ou Y précisément.
Après cela reste bien entendu une question de confiance que chacun devrait savoir apprécier.

Pour terminer, les clés de chiffrage aujourd’hui sont le plus souvent automatiquement créées et hors de portée du propriétaire dudit serveur VPN.

Bonjour à toutes et à tous et merci pour tout , c’est déjà beaucoup plus clair ! Je vois qu’il y a du niveau ça commence à bien avancer , on progresse mais ce n’est pas encore le top …
Va falloir encore potasser je suis sur qu’il y a une solution du tonnerre de dieu ! :slight_smile:

C’est un peu mon cas Clochette … Heureusement au fond des bois g internet ! lol

La solution la plus sûre est de dresser un pigeon voyageur

Tu n’est pas à l’abri d’un MITM à grand coup de bonnes graines …

PS : J’ai basculé ce fil dans pause café car au vue des dernières réponses il n’y aura pas de recettes magiques comme attendu :sweat_smile:

1 J'aime

C’est le suivi des adresses IP qui va servir. Celle de ta box, mais aussi, éventuellement celle de ton / tes PC chez toi, car rien n’empêche le FAI d’en conserver la trace. or avec une adresse MAC matérielle (i.e. non manuellement modifiée), on peut determiner l’origine de la carte réseau, puis de la carte mère si la carte réseau est dessus, et donc le PC par son numéro de série. C’est même très facile avec Dell par exemple, de savoir à quel PC appartient une carte réseau, mais c’est valable pour la plupart des constructeurs.
Personnellement je m’affranchis de ce dernier point en ayant remplacé ma Livebox orange par un miniPC sous OPNsense.

Pas tout à fait exact dans les deux cas. la masse sur FB ne compte pas car facebook est conçu pour ça. les algorithmes existent sont utilisé, et pas pour permettre des échanges cordiaux, ni protéger qui que ce soit, mais pour en faire du business bien sur, mais aussi pour du controle, et le cas échéant son corolaire la manipulation (par exemple pour une échéance électorale comme cela a été fait aux USA, ou même en France en 2017).
La réalité est que ces algorithmes sont bien plus avancés que le vulgus commun ne le crois.

enfin, rien de répréhensible ne veut rien dire à ce sujet.
Car le bon mot qui consiste à dire « ceux qui n’ont rien à cacher n’ont rien à craindre », et « si tu respectes la loi tu n’as rien à craindre » est malheureusement faux aussi bien intrinsèquement que factuellement.

les gilets jaunes ont fait la triste expérience du second que l’innocence et le respect des loi ne te protège pas.
Quant à la première elle fait marrer n’importe quel diplômé de psychologie car tout le monde a quelque chose à cacher, non pas parce que ce serait quelque chose de répréhensible, mais simplement par préservation de sa vie privé.

1 J'aime

Merci ! je vais regarder ça de plus prêt , je savais bien qu’il y aurait des soluces … mais on doit pouvoir faire mieux comme du genre ce brancher directement sur non pas le voisin mais sur comment définir ce truc ??? la grosse boiboite qui relie tous les habitants du quartier via la fibre ! :slight_smile: