C’est le suivi des adresses IP qui va servir. Celle de ta box, mais aussi, éventuellement celle de ton / tes PC chez toi, car rien n’empêche le FAI d’en conserver la trace. or avec une adresse MAC matérielle (i.e. non manuellement modifiée), on peut determiner l’origine de la carte réseau, puis de la carte mère si la carte réseau est dessus, et donc le PC par son numéro de série. C’est même très facile avec Dell par exemple, de savoir à quel PC appartient une carte réseau, mais c’est valable pour la plupart des constructeurs.
Personnellement je m’affranchis de ce dernier point en ayant remplacé ma Livebox orange par un miniPC sous OPNsense.
Pas tout à fait exact dans les deux cas. la masse sur FB ne compte pas car facebook est conçu pour ça. les algorithmes existent sont utilisé, et pas pour permettre des échanges cordiaux, ni protéger qui que ce soit, mais pour en faire du business bien sur, mais aussi pour du controle, et le cas échéant son corolaire la manipulation (par exemple pour une échéance électorale comme cela a été fait aux USA, ou même en France en 2017).
La réalité est que ces algorithmes sont bien plus avancés que le vulgus commun ne le crois.
enfin, rien de répréhensible ne veut rien dire à ce sujet.
Car le bon mot qui consiste à dire « ceux qui n’ont rien à cacher n’ont rien à craindre », et « si tu respectes la loi tu n’as rien à craindre » est malheureusement faux aussi bien intrinsèquement que factuellement.
les gilets jaunes ont fait la triste expérience du second que l’innocence et le respect des loi ne te protège pas.
Quant à la première elle fait marrer n’importe quel diplômé de psychologie car tout le monde a quelque chose à cacher, non pas parce que ce serait quelque chose de répréhensible, mais simplement par préservation de sa vie privé.