Anonymat comment faire?

Oui à ceci près que plusieurs fournisseurs de VPN garantissent l’anonymisation des données clients et donc leur impossibilité d’en extraire les logs de surf du client X ou Y précisément.
Après cela reste bien entendu une question de confiance que chacun devrait savoir apprécier.

Pour terminer, les clés de chiffrage aujourd’hui sont le plus souvent automatiquement créées et hors de portée du propriétaire dudit serveur VPN.

Bonjour à toutes et à tous et merci pour tout , c’est déjà beaucoup plus clair ! Je vois qu’il y a du niveau ça commence à bien avancer , on progresse mais ce n’est pas encore le top …
Va falloir encore potasser je suis sur qu’il y a une solution du tonnerre de dieu ! :slight_smile:

C’est un peu mon cas Clochette … Heureusement au fond des bois g internet ! lol

La solution la plus sûre est de dresser un pigeon voyageur

Tu n’est pas à l’abri d’un MITM à grand coup de bonnes graines …

PS : J’ai basculé ce fil dans pause café car au vue des dernières réponses il n’y aura pas de recettes magiques comme attendu :sweat_smile:

1 J'aime

C’est le suivi des adresses IP qui va servir. Celle de ta box, mais aussi, éventuellement celle de ton / tes PC chez toi, car rien n’empêche le FAI d’en conserver la trace. or avec une adresse MAC matérielle (i.e. non manuellement modifiée), on peut determiner l’origine de la carte réseau, puis de la carte mère si la carte réseau est dessus, et donc le PC par son numéro de série. C’est même très facile avec Dell par exemple, de savoir à quel PC appartient une carte réseau, mais c’est valable pour la plupart des constructeurs.
Personnellement je m’affranchis de ce dernier point en ayant remplacé ma Livebox orange par un miniPC sous OPNsense.

Pas tout à fait exact dans les deux cas. la masse sur FB ne compte pas car facebook est conçu pour ça. les algorithmes existent sont utilisé, et pas pour permettre des échanges cordiaux, ni protéger qui que ce soit, mais pour en faire du business bien sur, mais aussi pour du controle, et le cas échéant son corolaire la manipulation (par exemple pour une échéance électorale comme cela a été fait aux USA, ou même en France en 2017).
La réalité est que ces algorithmes sont bien plus avancés que le vulgus commun ne le crois.

enfin, rien de répréhensible ne veut rien dire à ce sujet.
Car le bon mot qui consiste à dire « ceux qui n’ont rien à cacher n’ont rien à craindre », et « si tu respectes la loi tu n’as rien à craindre » est malheureusement faux aussi bien intrinsèquement que factuellement.

les gilets jaunes ont fait la triste expérience du second que l’innocence et le respect des loi ne te protège pas.
Quant à la première elle fait marrer n’importe quel diplômé de psychologie car tout le monde a quelque chose à cacher, non pas parce que ce serait quelque chose de répréhensible, mais simplement par préservation de sa vie privé.

1 J'aime

Merci ! je vais regarder ça de plus prêt , je savais bien qu’il y aurait des soluces … mais on doit pouvoir faire mieux comme du genre ce brancher directement sur non pas le voisin mais sur comment définir ce truc ??? la grosse boiboite qui relie tous les habitants du quartier via la fibre ! :slight_smile:

Bonjour

boiboite <=> NRO : Nœud de Raccordement Optique
Quelques images et photographies : Visites des NRO de Free

Bonjour,

et grand grand grand merci pour ce lien !
Je vais regarder autrement ma box, maintenant, même si j’en ai bien suivi son installation, depuis le trou dans le trottoir jusqu’à son emplacement au salon.
Mais pour tout le reste, je n’en avais pas la moindre idée, mises à part les 3 grosses armoires dans le village, qu’il m’est arrivé de voir portes ouvertes.
Mais de là à comprendre ce qui s’y passe, laisse tomber !
Et maintenant, après avoir regardé les premières pages de ton lien (sur 58 !), je comprends encore moins ou, plutôt, je ne cherche pas à comprendre, ça me dépasse complètement, ce n’est pas mon métier.
Je conseille à ceux qui regarderont les toutes premières pages de ne pas louper les liens vers la « Visite du réseau Orange » et vers la « Climatisation dans les NRA Orange », assez funky celui-là !

Et pour celui qui veut s’anonymiser sur le web, on lui rappellera que pour recevoir des données il a nécessité d’avoir une adresse et que donc l’anonymat c’est mort, quoi qu’il fasse.
Ou alors les données sont perdues dans la nature.
Il pourrait envisager un vpn à la maison, mais cet équipement aura nécessairement une adresse, donc on peut oublier.
Quant à aller se brancher en sauvage quelque part sur le réseau, quand on voit les salles des opérateurs sur les photos, je me marre, :joy:

pour se brancher en sauvage comme tu dis, il faut simplement pirater des Wifi. Ou utiliser des wifi public avec les risques que ça comporte, en changeant souvent de place de façon aléatoire, etc etc…
Comme je le disais ça a un cout et pas de confort

La demande exclut le wifi, non ? :yum:

Bonjour,

Le seul vrai moyen de rester anonyme sur internet, c’est de ne pas avoir internet.
Même si tu passes par une connexion qui n’est pas la tienne, tu ne peux entièrement cacher ton identité. Ta façon d’utiliser internet révèle beaucoup d’information sur toi, et il suffit d’entrer une information personnelle, comme une adresse mail par exemple pour ne plus être du tout anonyme.
Être sur internet, c’est faire confiance à des tiers.

Ce qu’on voit dans les films où il est impossible de remonté jusqu’à quelqu’un, c’est de la fiction.
Avec un enjeu suffisamment intéressant, il y a moyen de te retrouver. Pourquoi je parle d’enjeu, parce que si les moyens pour te retrouver sont plus couteux (temps, finance) que le préjudice que tu causes, il y a peu de chance qu’on te retrouve.
Par ailleurs, si te retrouver est compliqué en étant à l’extérieur, suffit d’infiltrer les mêmes milieux que toi. C’est notamment ce qui est fait pour lutter contre le terrorisme ou la pédopornographie.

En clair, ne cherche pas de solution miracle, il y en a pas.
Tu peux te rendre difficile à trouver, mais te retrouver ne sera jamais impossible.

1 J'aime

C’est extrêmement difficile mais pas impossible. j’ai connu quelqu’un qui le faisait et le fait probablement toujours. mais le niveau d’utilisation, la paranoia et les moyen technique nécessaire dépassent de loin même un amateur éclairé pour ne pas dire même bon nombres de professionnels informatiques.

mais s’il y a une véritable recherche avec les lourds moyens disponible pour un gouvernement, le seul moyen de ne pas etre trouvé, c’est ce que tu dit: ne pas utiliser internet.

ceci dit, au niveau informatique il peut être très facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre

C’est bien foutu … que du câble même au niveau des boitiers de mutualisation ! Son fort :slight_smile:

Oui, et c’est là, dans ces caves sombres, bien cachées sous des immeuble discrets, derrière la porte qu’il ne faut surtout pas ouvrir, que tu trouveras (s’il ne s’est pas caché)
Richmond Felicity Avenal (Noel Fielding)

Voir : The It Crowd

1 J'aime

Lol , ça me rappel mon arrière arrière grand père … il avait un truc pour se brancher sur l’électricité une sorte de perche qu’il branchait sur la ligne qui passait au bout de son terrain et la cabane s’éclairait comme par miracle ! On approche du but , Clochette va bientôt devoir crypter la conversation :slight_smile:

Tu confonds l’énergie et les données qu’elle permet de faire circuler.
Maintenant, il est vrai qu’au bon vieux temps de la téléphonie filaire avec des appareils en ébonite et un cadran qu’on tournait avec un doigt, on pouvait se brancher en parallèle d’une ligne avec des pinces « croco », on a tous vu ça dans les films.
Mais les temps on changé, mon bon monsieur…

Faut mettre des boules Quies, comme dans les concerts maintenant (ce qui me fait mourir de rire).

1 J'aime

Oui, mais ça c’est dans les films, car dans la réalité, en faisant comme ça, tu te serais vite fait attrapper, peut-être pas la première fois, mais les fois suivantes.
Il faut savoir comment fonctionne un poste téléphonique et le RTC.

Allez raconte, c’est l’heure de la pause-café, :slightly_smiling_face:

PS : y aurait pas moyen d’avoir un autre lien pour les smileys, un qui ne présenterait qu’une trentaine de fichiers parce que là, c’est à chaque fois une abomination (5 à 6 secondes c’est looooong) pour télécharger tout le fourbi (que je me suis abstenu de parcourir, trop d’abondance nuit à l’efficacité) ? Grand merci si « oui ».

J’ai tout vu de l’installation … c’est terrible juste un brin de fibre qui fait la liaison impressionnant d’imaginer toutes ses données ne passant que par un cheveu !