ANPE à voir

Excuse-moi françois de squatter ton fil mais je ne tiens pas à en ouvrir un spécial car je veux seulement exprimer mon étonnement sur un point que j’ignorais.
voilà un extrait d’un discours de Sarkozy mais ce n’est pas sur ce qu’il dit vouloir changer que je veux débattre mais sur ce qui EST actuellement :

J’apprends donc que des CONS car je ne vois pas d’autres termes adaptés, ont pondu un jour une règle qui fait en sorte de “punir” une entreprise qui embauche.
Je ne sais pas, et je me fous de le savoir, si ces cons sont de droite ou de gauche mais ce dont je suis sûr, c’est qu’ils ont une drôle de façon d’inciter à l’embauche.

quote="ricardo"
J’apprends donc que des CONS car je ne vois pas d’autres termes adaptés, ont pondu un jour une règle qui fait en sorte de “punir” une entreprise qui embauche.
Je ne sais pas, et je me fous de le savoir, si ces cons sont de droite ou de gauche mais ce dont je suis sûr, c’est qu’ils ont une drôle de façon d’inciter à l’embauche.[/quote] Apprends donc que ces cons comme tu dis ont même prévu que dans toute entreprise il y ait un financement de la représentation syndicale, un budget alloué au activités du comité d’entreprise ainsi que divers financements divers dédiés aux salariés. Apprends donc que >l’ensemble< de ces charges peuvent être considèrées comme trop élevées mais sont me semble t il des prélèvements légitimes sur le budget des boites, et que si on a fait une éxonération de ce genre de charges dans les entreprises de petite taille, c’est pour ne pas en ajouter sur le dos de ces petites boites et préserver l’emploi. Cette “connerie” comme tu dit est la bête noire réccurente (depuis des décennies) des patrons de PME les plus poujadistes qui affichent de la propagande contre les taux de prélèvement sur les murs de leur bureau sans se préoccuper de ce à quoi ils servent. Au delà de 10 personnes, il me semble sain et normal qu’une boite finance un local syndical et des chèques déjeuner ou des chèques vacances qui profitent aux plus pauvres des salariés. Au delà de 10 personnes, une boite peut normalement se payer ce genre de luxe, et si elle n’a pas la rentabilité pour, alors qu’on la délocalise: elle n’embauchera pas, immobilisera des travailleurs dans des boulots mal payés avec des cadres de travail sous budgettisés, en bref n’a pas sa place chez nous si on veut viser une qualité de vie convenable.
Tout est une question de point de vue.

Bravo !
donc ces CONS étaient de gauche, si j’en juge ton agressivité. :laughing:

[quote=“ricardo”]Bravo !
donc ces CONS étaient de gauche, si j’en juge ton agressivité. :laughing:[/quote]Je ne crois pas. AMA ça devait être des Gaulliste (peut être à une époque ou ils bossaient avec les cocos). Quand à mon agressivité notes bien qu’elle est contre les petits patrons poujadiste qui ne réflechissent pas au delà de leur interet personnel. Sur ce coup là, je ne suis pas étonné que ça touche direct ta fibre poujadiste, et venant de toi, je n’ai vu dans ta réaction superficielle que l’emportement et la naiveté de la jeunesse.

Le raccourci est un peut rapide Ricardo, mais ça fait parti des choses qui sont un frein à l’embauche. Il y a beaucoup de petites entreprises dont les patrons n’auront jamais plus de 9 salariés. En ce moment la mode c’est la multiplication des structures, je travaille régulièrement avec trois mecs qui ont pour l’un deux sociétés et les autres trois, chacune d’entre elle a une activité légèrement différente (l’une fait des fenêtres PVC, l’autre en bois), mais aucune des structures n’a plus de 9 salariés, et pourtant ils bossent presque tout le temps ensemble. C’est moins cher de payer les charges patronales supplémentaires dues aux nombres de société (sans compter ques les points retraite pour ces patrons explosent) que de se coltiner un syndicat, avec décharges de travail, locaux réservés et comité d’entreprise.
Quand on commencera à comprendre que les paliers dans la fiscalité c’est le meilleur moyen d’échapper aux obligations, on aura fait un grand pas !
On a eu cette discussion avec un serrurier industriel, lui il a 8 salariés, il passe par des boites de poseurs, pour ne pas arriver à 10. Pourquoi toutes les entreprises ne reverseraient pas un quotat de la masse salariale aux syndicats (suivant le prorata de représentation) inscris dans la société, ces mêmes syndicats choisiraient parmi tous les salariés d’une même région et indépendamment de l’entreprise ou il travaille leur représentant et plutôt que de penser qu’une entreprise qui à 10 salariés peut se passer d’un des ses employés pendant les décharges syndicales, et bien ces syndicats reverseraient aux entreprises le coût des heures manquées.
Bien sur on peut aussi penser que c’est de la faute de ses pourris de patrons, que le syndicalisme à la française c’est magnifique et se plaindre toujours et encore que la représentation syndicale est pratiquement inexistante dans le privé.

Debianhadic, tu résumes à peu près ma pensée mais il est vrai que tu es un en… de patron. :laughing:
Perso, m^ si j’ai été indépendant, je n’ai jamais été patron, sinon de moi-m^ .
Je m’étonnais seulement qu’au nom du syndicalisme, on puisse encore mettre un frein à l’embauche. J’ai été syndiqué en tant que salarié et en tant qu’artisan mais je trouve qu’à cette époque, les syndicats étaient plus responsables et ne montaient pas une grève pour appuyer une négociation pas encore terminée (sncf et ratp). Le droit de grève n’est pas le droit d’être con.
@ Matt :

C’est la première fois que je lis qq’un qui se revendique de la gauche et qui prône les délocalisations. :mrgreen:
J’ai une vue différente, moi, en tant que “poujadiste”, je préfère des emplois m^ s’ils ne sont pas mirobolants, en France, plutôt que ds les pays à bas coût.
Je préfère voir, moi, en tant que “poujadiste”, des gens fiers de travailler plutôt que des gens qui se cachent pour aller aux restos du coeur car il n’ont pas de boulot.
Putain, Maurice Torez doit se retourner ds sa tombe, lui qui disait :" maintenant, faut travailler" ou alors " il faut savoir arrêter une grève". C’est vrai qu’il était un peu “poujadiste” sur les bords. :laughing:

[quote=“ricardo”]Debianhadic, tu résumes à peu près ma pensée mais il est vrai que tu es un en… de patron. :laughing: [/quote]Notes bien qu’il y a effectivement des enculés de patrons, mais que je ne classais pas spécifiquement debianhadic dans cette catégorie même s’il est patron de PME comme je le serais moi même à nouveau dans maintenant moins de 5 mois. Je ne faisais donc pas de généralité.quote=“ricardo”
Je m’étonnais seulement qu’au nom du syndicalisme, on puisse encore mettre un frein à l’embauche.[/quote]Je crois que tu n’as toujours pas compris. Il y a bien d’autres charges comme l’aide au logement, les congés payés, les garanties des salaires, etc, qui sont toutes aussi justifiées et qui sont liées à l’activité de l’entreprise (le syndicalisme n’a pas de sens ailleurs). On a décidé à une époque qu’il fallait éviter de peser sur les entreprises naissantes, et l’artisanat (moins de dix personnes). En fait, on a surtout jugé que vu le taux minime que ça représente dans les charges, le cout de la surveillance de ces toutes petites cotisations, et le fait que vu les couts d’entretien, ça permettrait au CE au mieux d’acheter 3 carambars aux enfants à noël, ça ne valait pas le coup de leur appliquer cette charge. Ca, c’est pour le “au nom du syndicalisme”.
Pour ce qui est de “un frein à l’embauche”, tu vois bien sur les exemples de debianhadic que c’est surtout “une usine à gaz créant des couts inutiles”, car il y a des moyens de contourner le seuil: ma boite actuelle frise les 49 salariés et envisage la scission en trois entités qui resteraient géographiquement exactement au même endroit. Là dessus, je suis d’accord avec debianhadic sur le fait que la manière dont cette richesse est redistribuée est couteuse pour tout le monde, même si ce ne sont que des queues de cerises pour une entreprise qui se développe vraiment.
Mais si je suis d’accord avec ce que tu dis debianhadic sur l’inadaptation des prélèvements, je ne vois pas d’alternative à la manière dont c’est fait. Je manque peut être d’imagination remarques. Tu ferais comment toi debianhadic pour supprimer les effets de seuil dans la fiscalité ? Sans bien sûr créer de nouvelles usines à gaz qui couteraient plus chères à entretenir que le poignon qu’elles collectent en petites cotisations.
Pour parler d’un scandale similaire, mais franchement plus choquant que ce qui pèse sur ces “pauvres” entreprises, ça me fait penser à l’application de la redevance à 650 000 nouveaux foyers. Je trouvais ça dégueulasse une fois de plus pour les petits revenus que ça touchait, mais la justification initiale du gouvernement qui était que cette exonération créait une exception spécifique à la redevance qui coutait trois fois le montant de l’exo elle même à traiter administrativement m’avait semblé si ce n’est crédible, du moins acceptable.
Et voilà t y pas qu’ils décident de réappliquer à ces 650 000 une >demie< exoneration, ce qui veut dire qu’on va conserver ces couts de traitement spécifiques qui pouvaient éventuellement justifier un peu cette mesure contre les plus pauvres. Vraiment écoeurant. Mais comment les gens peuvent ils faire confiance à de tels inconsèquents ? [quote=“ricardo”] J’ai été syndiqué en tant que salarié et en tant qu’artisan mais je trouve qu’à cette époque, les syndicats étaient plus responsables et ne montaient pas une grève pour appuyer une négociation pas encore terminée (sncf et ratp). Le droit de grève n’est pas le droit d’être con.[/quote] C’est sûr que dans un syndicat d’artisan la grève doit être une option rare. Et ça n’a pas du changer beaucoup. [quote=“ricardo”]@ Matt :[quote]Au delà de 10 personnes, une boite peut normalement se payer ce genre de luxe, et si elle n’a pas la rentabilité pour, alors qu’on la délocalise: elle n’embauchera pas, immobilisera des travailleurs dans des boulots mal payés avec des cadres de travail sous budgettisés, en bref n’a pas sa place chez nous si on veut viser une qualité de vie convenable.[/quote]C’est la première fois que je lis qq’un qui se revendique de la gauche et qui prône les délocalisations. :mrgreen: [/quote] Le problême Ricardo, avec cette fausse idée comme quoi les délocalisations ne seraient QUE un drâme humain dont je plains les exceptionnelles victimes francaises (même si les chiffres sont gros et si chaque cas peut être poignant, le nombre des pertes d’emploi par délocalisation est ridicule dans le total général des pertes d’emplois), et je l’ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, les repousser pour les entreprises qui périclitent est de trés courte vue. Je peux aisément me foutre des chinois ou des roumains, mais s’ils peuvent se mettre à couter autant que nous au travail parcequ’ils s’enrichissent tant mieux.
Mais je ne vais pas répèter une fois de plus. [quote=“ricardo”] J’ai une vue différente, moi, en tant que “poujadiste”, je préfère des emplois m^ s’ils ne sont pas mirobolants, en France, plutôt que ds les pays à bas coût. Je préfère voir, moi, en tant que “poujadiste”, des gens fiers de travailler plutôt que des gens qui se cachent pour aller aux restos du coeur car il n’ont pas de boulot.[/quote] Et as tu remarqué qu’à force d’accepter des sacrifices au nom “du cout des travailleurs”, on a baissé leur prix au point qu’il y en a qui travaillent et vont aussi à la soupe populaire ? On ne peut pas accepter n’importe quoi par principe, il y a des moments ou il faut dire non, quitte à bouffer des racines. [quote=“ricardo”] Putain, Maurice Torez doit se retourner ds sa tombe, lui qui disait :" maintenant, faut travailler" ou alors " il faut savoir arrêter une grève". C’est vrai qu’il était un peu “poujadiste” sur les bords. :laughing:[/quote] Y a pas plus conservateurs et simplificateurs que les stal… pardon les cocos. Mais bon, je les aime bien pour leur fidélité et l’humanisme des principes qui fondent leur idéologie.
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi tu rapproches la grève et Maurice Thorez de ce seuil à partir du moment ou tu dois organiser un CE et une activité syndicale dans ta boite. Comme si le montage d’un syndicat dans ta boite n’était pas une occasion de te les mettre d’avance dans la poche en les faisant participer. On est pas obligé d’entretenir la lutte des classes non plus, et il y a des pays ou les syndicats bossent avec des patrons.

[quote=“mattotop”]C’est sûr que dans un syndicat d’artisan la grève doit être une option rare. Et ça n’a pas du changer beaucoup. [/quote]mon bahut est resté 28 jours au garage en mai 68 et on pouvait compter les tacots qui roulaient car ils étaient très peu nombreux.
Il me semble avoir entendu parler de grèves il y encore peu de tps chez les taxis, les ambulances, etc.
J’ai aussi fait grève en tant que salarié du privé et aussi en tant que fonctionnaire.
Je n’ai rien contre les grèves … quand elles sont justifiées, par exemple quand une entreprise délocalise et que ses salariés, pourtant payés au smic, EUX, n’auront pas (ou presque pas) l’honneur de la presse. :smt006

quote=“ricardo”
Je n’ai rien contre les grèves … quand elles sont justifiées, par exemple quand une entreprise délocalise et que ses salariés, pourtant payés au smic, EUX, n’auront pas (ou presque pas) l’honneur de la presse. :smt006[/quote] Ricardo: Personne ne fait la grève par plaisir, ni juste pour faire chier ou parceque c’est possible, et si les gens en viennent à faire une grève, c’est toujours parcequ’eux jugent qu’elle est justifiée. Les grèves sont toujours injustifiées pour d’autres, mais ça n’a aucune importance, parceque ce n’est pas eux qu’elles concernent mais les grèvistes eux mêmes.
Et si tu pouvais arrèter d’insinuer que ceux qui font la grève actuellement sont des privilègiés, ça nous reposerait de la propagande de TF1. Ce n’est pas parcequ’ils gagnent tous avantages confondus vaguement plus que toi ou tes proches que les cheminots ou les guichetiers ratp bouffent tous les matins du caviar, et ce n’est pas parcequ’on leur envie leur possibilités de gueuler quand on a que les moyens de la fermer qu’on en aurait pas autant besoin qu’eux, il ne faut pas confondre son ennemi de classe: on est dans la même majorité qui ne bouffe pas chez hediard.

Je voudrais juste revenir sur la grève sncf car je prends le train assez régulièrement en ce moment et celles d’octobre et de novembre m’a bien fait chier.

Je ne remet pas en cause leur droit à la grève ou autre mais juste la manière dont ils la font. Lors de celle de Novembre aucun train n’allait jusque chez moi, ils s’arrêtaient tous à mis chemin, mais bon faire 100 bornes à pied c’est pas le top. Pour permettre un compromis, je pensais que ça pourrait être intéressant pour eux comme pour les usagers de continuer à bosser normalement mais de ne rien faire payer. Je ne dis pas ça dans une optique de voyager gratuitement, mais au moins de pouvoir faire mon trajet jusqu’au boulot et que ça montre aussi qu’ils sont en grève. Cependant, cela n’est peut-être pas assez pertinent ou pas assez visible pour le mettre en place.

Une autre solution, qu’ils m’avaient proposées, c’est d’aller à Lille en passant par Paris. Conclusion de cette alternative, seulement pour un aller, le temps de trajet multiplié par 2 et le tarif par 4.

La sncf c’est comme free c’est très bien quand ça fonctionne mais quand tout s’arrête t’es dans une merde pas croyable :smiley: Quoiqu’en fait free est moins cher dans tous les cas :smiley:

[quote=“Ashgenesis”]Je voudrais juste revenir sur la grève sncf car je prends le train assez régulièrement en ce moment et celles d’octobre et de novembre m’a bien fait chier.

Je ne remet pas en cause leur droit à la grève ou autre mais juste la manière dont ils la font. Lors de celle de Novembre aucun train n’allait jusque chez moi, ils s’arrêtaient tous à mis chemin, mais bon faire 100 bornes à pied c’est pas le top.[/quote] Ben oui, c’est un peu ça une grève: l’entreprise concernée ne fonctionne pas. [quote=“Ashgenesis”]Pour permettre un compromis, je pensais que ça pourrait être intéressant pour eux comme pour les usagers de continuer à bosser normalement mais de ne rien faire payer.[/quote] La différence pour eux, c’est quand même qu’une grève leur fait perdre juste quelques jours de boulot alors qu’en ne faisant pas payer, ils sont ejectables de leur job pour faute lourde. Et si on autorisait ça, pourquoi pas aussi les vendeurs qui distribueraient les produits gratuitement dans les magasins ?[quote=“Ashgenesis”]Je ne dis pas ça dans une optique de voyager gratuitement, mais au moins de pouvoir faire mon trajet jusqu’au boulot et que ça montre aussi qu’ils sont en grève.
(…)[/quote]Une grève n’est pas faite pour passer inaperçue, mais au contraire pour être vue. Une grève n’est pas un truc qu’un gvt concerné par ses administrés laisse pourrir dans un coin sans en parler, c’est une crise qu’il doit règler avec les partenaires sociaux. Si une grève dure, c’est sa responsabilité, pas celle des employés qui défendent leurs interets, ni des patrons qui défendent les leurs, et ça ne concerne les clients que comme de malheureuses victimes collatérales.

Là dessus, je pense qu’un syndicalisme fort (obligatoire?) permettrait de remettre une certaine égalité de tous devant la grève: les médecins hospitaliers font grève, tout le monde s’en fout, les salariés du privé ont peur de faire grève voire même de se syndiquer. Si 99% des gens étaient syndiqués, ils pourraient se faire entendre y compris auprès d’autres syndiqués par exemple ceux de la SNCF, et il y n’y aurait pas de situation scandaleuse style celle des caissières de Monoprix/Prisunic par exemple -entre autres ces dernières pourraient faire grève-. Mais bon, il y a sans doute des conséquences que je ne vois pas.

Une seule et dernière chose sur ce sujet, en ce qui me concerne :
faire grève pour “peser” sur des négociations
après déjà deux grèves dont une assez longue, est-ce être responsable ?
Matt va répondre certainement oui mais moi, en tant que “poujadiste”, je dis NON, ce n’est pas responsable.
Pour ce coup, la CGT, fait cavalier (presque) seul et heureusement qu’il reste des syndicats constructifs pour revaloriser le syndicalisme.
Fin pour moi.

Pire en cas d’accident le personnel est pénalement responsable. Tout l’arsenal juridique est déjà prévu pour éviter au maximum ce cas de figure. Le gouvernement et le patronat se débrouillent très bien vu qu’on est assez con pour se diviser. On est incapable de ce syndiqué massivement. C’est comme les élections si on ne vote pas normalement on a une élection style 21 avril, qu’une majorité de personne ne désire pas.
Quand la majorité ne se prend pas en main, la minorité est libre d’imposer ses règles.

[quote=“ricardo”]Une seule et dernière chose sur ce sujet, en ce qui me concerne :
après déjà deux grèves dont une assez longue, est-ce être responsable ? [/quote] Si tu poses des questions, il faut t’attendre à des allers retours, tu ne peux pas t’en tirer comme ça. D’autant plus que je ne vois pas en quoi il y a une responsabilité quelconque des syndicats vis à vis de quoi que ce soit sauf de faire avancer (ou plutot éviter de laisser reculer) les revendications de leurs membres. Je ne vois pas en quoi ils seraient responsables sur autre chose que leurs objectifs de lobbies à eux. Quand pendant ce temps là, des lobbies industriels et financiers font passer à grande vitesses des avantages pour leur propre interet au frais de tous, et manifestement sans plus d’effet (même pire) sur la conjoncture que ce qui s’est fait avant, pourquoi les organisations de travailleurs devraient elles être plus responsables que ceux qui les exploitent ? [quote=“ricardo”] Matt va répondre certainement oui mais moi, en tant que “poujadiste”, je dis NON, ce n’est pas responsable.[/quote] Tu fais comme usinagaz, tu penses pour les autres ?
Accessoirement, je te signale juste que je n’ai pas pour une fois utilisé le terme poujadiste pour parler de toi, même si tu étais impliqué par ce que je disais. Pour tout te dire, tu as bien le droit de l’être, et si je t’ai fait cette remarque pour une tendance qui est nette sans être aliénante chez toi, et surtout, si j’ai insisté, c’etait pour me moquer. N’en fais pas une fixette, et je te promets que je n’abuserais plus du terme. :wink: [quote=“ricardo”] Pour ce coup, la CGT, fait cavalier (presque) seul et heureusement qu’il reste des syndicats constructifs pour revaloriser le syndicalisme.[/quote]Constructif ? Constructif pour qui ? Avec quelle grille de mesure ? [quote=“ricardo”]Fin pour moi.[/quote] Bah tu peux pas, tu as posé une question, c’est pas poli de pas discuter la réponse.

[quote=“ricardo”]Une seule et dernière chose sur ce sujet, en ce qui me concerne :
après déjà deux grèves dont une assez longue, est-ce être responsable ? [/quote]
Je suis 100% d’accord avec toi. :smiley:

Mais il y a un petit détail qui me chiffonne, qui a commencé les hostilités? Ce sont ceux là qui sont 100% responsables de la situation actuelle.

[quote=“dmon”][quote=“ricardo”]Une seule et dernière chose sur ce sujet, en ce qui me concerne :
après déjà deux grèves dont une assez longue, est-ce être responsable ? [/quote]
Je suis 100% d’accord avec toi. :smiley: [/quote] Bah moi j’aimerais bien savoir ce que veut dire pour vous “responsable” fermer ta gueule alors qu’on te tape dessus ? Je ne vois même pas de quelle responsabilité parle Ricardo. Faudrait qu’on m’explique. [quote=“dmon”]Mais il y a un petit détail qui me chiffonne, qui a commencé les hostilités? Ce sont ceux là qui sont 100% responsables de la situation actuelle.[/quote] Qui a bien pû décider d’énerver tous ces gens ? Voyons voyons, je sais! c’est encore un coup d’Amadinejad.