[quote=“ricardo”]Debianhadic, tu résumes à peu près ma pensée mais il est vrai que tu es un en… de patron.
[/quote]Notes bien qu’il y a effectivement des enculés de patrons, mais que je ne classais pas spécifiquement debianhadic dans cette catégorie même s’il est patron de PME comme je le serais moi même à nouveau dans maintenant moins de 5 mois. Je ne faisais donc pas de généralité.quote=“ricardo”
Je m’étonnais seulement qu’au nom du syndicalisme, on puisse encore mettre un frein à l’embauche.[/quote]Je crois que tu n’as toujours pas compris. Il y a bien d’autres charges comme l’aide au logement, les congés payés, les garanties des salaires, etc, qui sont toutes aussi justifiées et qui sont liées à l’activité de l’entreprise (le syndicalisme n’a pas de sens ailleurs). On a décidé à une époque qu’il fallait éviter de peser sur les entreprises naissantes, et l’artisanat (moins de dix personnes). En fait, on a surtout jugé que vu le taux minime que ça représente dans les charges, le cout de la surveillance de ces toutes petites cotisations, et le fait que vu les couts d’entretien, ça permettrait au CE au mieux d’acheter 3 carambars aux enfants à noël, ça ne valait pas le coup de leur appliquer cette charge. Ca, c’est pour le “au nom du syndicalisme”.
Pour ce qui est de “un frein à l’embauche”, tu vois bien sur les exemples de debianhadic que c’est surtout “une usine à gaz créant des couts inutiles”, car il y a des moyens de contourner le seuil: ma boite actuelle frise les 49 salariés et envisage la scission en trois entités qui resteraient géographiquement exactement au même endroit. Là dessus, je suis d’accord avec debianhadic sur le fait que la manière dont cette richesse est redistribuée est couteuse pour tout le monde, même si ce ne sont que des queues de cerises pour une entreprise qui se développe vraiment.
Mais si je suis d’accord avec ce que tu dis debianhadic sur l’inadaptation des prélèvements, je ne vois pas d’alternative à la manière dont c’est fait. Je manque peut être d’imagination remarques. Tu ferais comment toi debianhadic pour supprimer les effets de seuil dans la fiscalité ? Sans bien sûr créer de nouvelles usines à gaz qui couteraient plus chères à entretenir que le poignon qu’elles collectent en petites cotisations.
Pour parler d’un scandale similaire, mais franchement plus choquant que ce qui pèse sur ces “pauvres” entreprises, ça me fait penser à l’application de la redevance à 650 000 nouveaux foyers. Je trouvais ça dégueulasse une fois de plus pour les petits revenus que ça touchait, mais la justification initiale du gouvernement qui était que cette exonération créait une exception spécifique à la redevance qui coutait trois fois le montant de l’exo elle même à traiter administrativement m’avait semblé si ce n’est crédible, du moins acceptable.
Et voilà t y pas qu’ils décident de réappliquer à ces 650 000 une >demie< exoneration, ce qui veut dire qu’on va conserver ces couts de traitement spécifiques qui pouvaient éventuellement justifier un peu cette mesure contre les plus pauvres. Vraiment écoeurant. Mais comment les gens peuvent ils faire confiance à de tels inconsèquents ? [quote=“ricardo”] J’ai été syndiqué en tant que salarié et en tant qu’artisan mais je trouve qu’à cette époque, les syndicats étaient plus responsables et ne montaient pas une grève pour appuyer une négociation pas encore terminée (sncf et ratp). Le droit de grève n’est pas le droit d’être con.[/quote] C’est sûr que dans un syndicat d’artisan la grève doit être une option rare. Et ça n’a pas du changer beaucoup. [quote=“ricardo”]@ Matt :[quote]Au delà de 10 personnes, une boite peut normalement se payer ce genre de luxe, et si elle n’a pas la rentabilité pour, alors qu’on la délocalise: elle n’embauchera pas, immobilisera des travailleurs dans des boulots mal payés avec des cadres de travail sous budgettisés, en bref n’a pas sa place chez nous si on veut viser une qualité de vie convenable.[/quote]C’est la première fois que je lis qq’un qui se revendique de la gauche et qui prône les délocalisations.
[/quote] Le problême Ricardo, avec cette fausse idée comme quoi les délocalisations ne seraient QUE un drâme humain dont je plains les exceptionnelles victimes francaises (même si les chiffres sont gros et si chaque cas peut être poignant, le nombre des pertes d’emploi par délocalisation est ridicule dans le total général des pertes d’emplois), et je l’ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, les repousser pour les entreprises qui périclitent est de trés courte vue. Je peux aisément me foutre des chinois ou des roumains, mais s’ils peuvent se mettre à couter autant que nous au travail parcequ’ils s’enrichissent tant mieux.
Mais je ne vais pas répèter une fois de plus. [quote=“ricardo”] J’ai une vue différente, moi, en tant que “poujadiste”, je préfère des emplois m^ s’ils ne sont pas mirobolants, en France, plutôt que ds les pays à bas coût. Je préfère voir, moi, en tant que “poujadiste”, des gens fiers de travailler plutôt que des gens qui se cachent pour aller aux restos du coeur car il n’ont pas de boulot.[/quote] Et as tu remarqué qu’à force d’accepter des sacrifices au nom “du cout des travailleurs”, on a baissé leur prix au point qu’il y en a qui travaillent et vont aussi à la soupe populaire ? On ne peut pas accepter n’importe quoi par principe, il y a des moments ou il faut dire non, quitte à bouffer des racines. [quote=“ricardo”] Putain, Maurice Torez doit se retourner ds sa tombe, lui qui disait :" maintenant, faut travailler" ou alors " il faut savoir arrêter une grève". C’est vrai qu’il était un peu “poujadiste” sur les bords.
[/quote] Y a pas plus conservateurs et simplificateurs que les stal… pardon les cocos. Mais bon, je les aime bien pour leur fidélité et l’humanisme des principes qui fondent leur idéologie.
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi tu rapproches la grève et Maurice Thorez de ce seuil à partir du moment ou tu dois organiser un CE et une activité syndicale dans ta boite. Comme si le montage d’un syndicat dans ta boite n’était pas une occasion de te les mettre d’avance dans la poche en les faisant participer. On est pas obligé d’entretenir la lutte des classes non plus, et il y a des pays ou les syndicats bossent avec des patrons.