Antivirus pour Linux debian piraté

Bonjour,
Je suis débutante et pas très douée.
Mon ordinateur me donne l’impression d’avoir été piraté : depuis quelques temps, j’entends un clic suspect au démarrage.
Existe t’il un antivirus qui me permette de nettoyer mon ordinateur puis de le protéger ?
Merci pour votre aide.

Un clic ? c’est plutôt un souci matériel je pense.

1 J'aime

Problème de pilotes… :wink:

1 J'aime

un vieux disque dur qui est en fin de vie?
Quelques exemples de beep émis par le bios

c’est simplement pour montrer qu’un PC peut faire des sons , ça ne veut pas dire qu’il y a un hobbit caché dedans.

1 J'aime

A tout hasard, l’antivirus standard Linux est clamav :

1 J'aime

Aucune raison qu’un virus fasse un clic.

Un clic c’est plutot le disque dur qui va te lacher.
Fais un smart. par exemple ouvre gsmartcontrol

1 J'aime

Maintenant, je ne sais pas, mais dans "l’antiquité, quand il fallait faire parquer les têtes du disque via un logiciel, c’est un bruit nouveau qui m’a mis la puce à l’oreille…et c’était un méchant virus qui allongeait les fichiers.
Sinon effectivement c’est plutôt le matériel qui est en train de lâcher.

1 J'aime

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

Mon ordinateur a deux partitions : une pour Linux et une pour windows XP.
Pour internet, je n’utilise pas la wifi mais un câble ethernet.
Mon portable n’est plus tout jeune certes mais je n’ai pas ce clic lorsque je démarre Debian sans internet ou windows XP (sans internet).
J’ai également ce clic sur un netbook sur lequel j’ai installé Debian 9 à partir d’un CD.
Deux portables qui lâchent en même temps ça arrive mais j’ai des doutes.

Je vais donc prendre le temps de bien vérifier si ce clic est lié à Internet ou pas puis vérifier avec "gsmartcontrol "et enfin si besoin je tenterai l’installation de l’anti virus.

Encore merci à tous.

Encore merci à tous.

As-tu redémarré ta box ?

Vérifie si ce n’est pas elle qui clique (pas plus de raison que ce soit un virus)

Accessoirement clamav vérifie les malware… Windows

1 J'aime

tu peux taper htop ( ou top ) qui te donnera des infos sur ce qui se passe.

1 J'aime

Le meilleur antivirus du monde n’étant pas parfait a 100%, si c’est vraiment un malware et pas un problème matériel ou de carte son qui se met en veille… je pense que le plus sage est de réinstaller le système avec un formatage de la partition / (bien entendu si tu as sagement créé une seconde partition /home ! et après avait sauvé les 2 ou 3 config que tu as peut-être modifié).

J’ai quand même un très gros doute qu’un virus fasse un clic. Après on peut aussi investiguer en démarrant sur le kernel -1 ou quelque chose comme ça s’il y a un bug de pilote.

Sophos fonctionne sur Debian si tu veux vraiment un anti-virus

1 J'aime

Salut grandtoubab,
Clamav c’est pas bon?

Pour moi le défaut de clamav c’est qu’il indique trop de faux positifs.
Au début tu as des sueurs froides, tu passes un temps fou à contrôler, et finalement tu perds confiance ce qui n’est pas une bonne chose pour la fiabilité .

ok merci, je ne m’en été pas rendu compte. Je n’utilise un anti-virus que pour éviter de servir de passerelle, pour protéger mes camarades « Windowsiens » qui se foutent d’ailleurs royalement de la sécurité (comportement inappropriés, moqueries quand vous évoquez leur mauvaises pratiques etc…). Il fort possible que je le vire.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
L e problème de pilotes dépasse mes compétences.
J’ai toujours le clic mais une partie du problème a disparu avec un effaçage systématique de l’historique.
Je m’occupe maintenant de chercher le problème matériel

[Clochette]Un clic ? c’est plutôt un souci matériel je pense.

.

Un clic au démarrage, ça peut aussi être le bruit généré par un petit arc électrique
provoqué par une surtension ou/et un faux contact près d’une bobine.

Si c’est ça, ça finira par disparaître quand le faux contact ne sera même plus un contact et que ça ne démarrera plus du tout.

Tu pourrais, si tu en as un autre, essayer de remplacer le bloc d’alimentation
juste pour voir si le clic disparaît.

Remuer un peu le cordon d’alimentation secteur pour voir si ça provoque pas le clic : j’ai quelque fois pu ressusciter des appareils très cher qu’ils croyaient définitivement morts rien qu’en refaisant des soudures sèches qui avaient finit par casser entre le connecteur d’embase du cordon secteur et le circuit imprimé.

ou/et débrancher tout ce qu’il est possible de débrancher sans casser la machine,
et voir ce que ça donne à l’allumage en connectant chaque périphérique un à un entre chaque arrêt/redémarrage.

Ça pourrait aussi venir de l’écran ou de l’imprimante, et tout ce qui démarre en même temps que la machine.

Ça peut aussi être une petite pièce métallique (une rondelle) qui vient se coller contre une autre pièce métallique par magnétisme, en remuant l’appareil débranché, on devrait pouvoir l’entendre cliqueter.

Merci beaucoup. Je vais tester tout ça.