Apache réglage des droits

Après avoir lu tout ça, j’ai doublé mes connaissances sur les possibilités du serveur debian :041 .
Pour compléter tout ça, j’ai une petite question: Ormis le ftp, c’est possible de passer ces fichiers directement avec le terminal ? (juste à titre indicatif)

J’ai un peu de mal a comprendre l’intérêt d’un fichier host, pourriez tu m’expliquer ? ça me permettrai de mettre en service mon phpmyadmin? Je suis désolés syam mais je suis un vrai débutant dans le domaine… Mais qui m’intéresse énormément!

Qu’entends-tu par “passer des fichiers” ?
Si c’est déplacer, oui, évidemment, c’est possible.
Une bonne habitude à prendre quand tu pose une question : donne un exemple de ce que tu veux faire.
ex. : “je voudrais copier un fichier de ma machine 1 vers mon serveur”

Oui, je parle bien d’upload sur le serveur, d’un pc à distance. Grace à la commande ftp non ?

Pour le fichier .host si j’ai bien compris, c’est pour rediriger sur les différents sites héberger sur le serveur ? Et du coup pour rediriger le phpmyadmin qui est dans le fichier etc/ ? (pour pouvoir taper localhost/phpmyadmin/)

Si j’explique mal, n’hésitez pas à me le dire.

Merci d’avance!

En ftp, c’est possible
mais tu peux aussi directement en ligne de commande en passant par /tmp :

$ scp /chemin/fichier use@192.168.X.X:/tmp

tu peux aussi le faire de ta machine avec sshfs.
Tu montes un dossier et tu transfères les fichiers voulus directement.
Par exemple, pour monter le dossier ‘log’ dans un dossier de ta machine que tu auras créé (ici ‘sshfs’)

$ 	sshfs user@192.168.X.V:/var/log /mnt/sshfs

Tout ça nécessite certaines installations comme sshfs, ssh, etc.
Tu as les tutos dans T&A et dans le wiki.

Ok, merci.
Et pour le fichier .host ? Ou VirtualHost je ne sais pas trop, ça sert à quoi concrêtement?

VirtualHost c’est une directive de configuration d’Apache, qui permet d’avoir plusieurs sites web séparés (en fonction du nom de domaine et/ou du port d’écoute).
Ça serait vraiment long à t’expliquer en détail, le mieux c’est de chercher sur internet.

Ok, merci pour tout. je vais chercher ça.