Apache2 vhost Alias CNAME

Bonjour,

J’ai une adresse no-ip (toto.ddns.net) qui pointe sur mon serveur Debian.

J’aimerais créer plusieurs vhost de la façon suivante :

Je souhaite les configurer de cette façon afin de pouvoir activer ou désactiver un vhost selon mes besoins. (a2ensite et a2dissite).

J’ai pensé à utliser le fichier “etc/hosts” mais je pense me tromper.

J’ai lu que je pouvais peut être utilisé les alias dns CNAME mais je ne vois pas comment le faire.
J’aurai donc 2 noms de serveur (ou alias) et ainsi pointer sur le bon vhost apache lorque le ServerName (ou ServerAlias) seront renseignés.

Pouvez-vous me donner la marche à suivre si cela est possible de le faire ?

Merci.

Les 2e et 3e ne sont pas des vhosts, ce sont juste des sous-répertoires du 1e.
Un vhost, c’est un nom de site, une adresse et/ou un n° de port.
Par exemple un sous-domaine de ton domaine comme machin.toto.ddns.net ou un nom de domaine complètement différent comme machin.ddns.net.
Ce nom peut être défini dans le DNS par un CNAME qui pointe vers toto.ddns.net.

Merci pour ta réponse.

En fait, j’aimerai garder une seule adresse “toto.ddns.net”.

Comment faire pour faire pointer “machin.toto.ddns.net” sur un 2eme vhost sachant que j’ai l’adresse avec “no-ip.com” et que je ne peux pas faire grand chose dessus ?

Merci.

Je laisse les connaisseurs d’Apache te répondre sur ce qui est faisable dans la définition du vhost.

Autrement tu pourrais peut-être appliquer la même technique que a2ensite utilise pour les vhosts mais au niveau de l’arborescence du site, en créant ou supprimant un lien symbolique “directory” qui pointe vers un répertoire contenant le sous-site. Mais de cette façon tu ne pourras pas désactiver le site principal toto.ddns.net.

En fait, je me trompais un peu.

Au lieu de faire un autre vhost dans site-available (puis dans site-enabled avec a2ensite), je dois mettre ma conf dans un fichier dans conf-available (puis dans conf-enabled avec a2enconf).

Comme cela, je peux activer ou désactiver un sous-répertoire de mon vhost (il y a toujours un vhost d’actif même si aucun n’est dans site-enabled (fonctionnement par défaut)).

Merci pour tes réponses.