Après MAJ disque : Error : symbol 'grub_calloc' not found

La réponse :
J’avais oublié #

ricardo@dd3-5:~$ debconf-show grub-pc | grep device
debconf: DbDriver "passwords" warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission denied
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub-pc/install_devices_failed: false
  grub2/device_map_regenerated:
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD6400AAVS-00G9B1_WD-WCAUF2789237-part1
* grub-pc/install_devices_disks_changed: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD6400AAVS-00G9B1_WD-WCAUF2789237-part1

Avec sudo :

sudo debconf-show grub-pc | grep device
[sudo] Mot de passe de ricardo : 
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub-pc/install_devices_failed: false
* grub-pc/install_devices_disks_changed: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD6400AAVS-00G9B1_WD-WCAUF2789237-part1
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD6400AAVS-00G9B1_WD-WCAUF2789237-part1
  grub2/device_map_regenerated:

L’exécution en root ne fait que supprimer le message d’erreur qui est sans incidence sur le résultat.
A propos du résultat, ce n’est pas bon : grub-pc est configuré pour installer le chargeur d’amorçage dans la partition n° 1 (-part1) et non dans le MBR du disque. Il faut refaire dpkg-reconfigure et sélectionner sda, sinon le problème risque de se reproduire à la prochaine mise à jour des paquets de GRUB.

Refait avec * sda

ricardo@dd3-5:~$ sudo debconf-show grub-pc | grep device
* grub-pc/install_devices_disks_changed: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD6400AAVS-00G9B1_WD-WCAUF2789237-part1
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
  grub2/device_map_regenerated:
  grub-pc/install_devices_failed: false
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD6400AAVS-00G9B1_WD-WCAUF2789237
ricardo@dd3-5:~$ 

C’est bon ?

Oui. install_devices désigne maintenant le disque entier et non une partition (pas de suffixe -partN).

1 J'aime

Merci, Pascal, encore une chose de dépannée grâce à toi.
Maintenant, je vais souffler un peu, puis passer à l’examen de mon SST, mais ça sera un autre fil ouvert pour l’occasion.