Apt : ajout correct d'une clé GPG

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Problème suite à ajout de clé GPG

Doc-post principal :
1° etape 1. : wget -qO- https://url-projet.tld/fichier-cle.gpg | gpg --dearmor | sudo tee /répertoire/nom-projet.fichier.gpg
Effrayant ! (pour qui n’y connaît rien) Quelques indications sur ce que ça fait serait bienvenues, notamment l’apparemment essentiel gpg --dearmor (le sudo essentiel ? m’y suis jamais mis). nom-projet.fichier.gpg, pourquoi le . de .fichier ? Parce que ça doit être un fichier .gpg ? (pas .asc ou .key), ce serait à préciser. (Pour geogebra j’ai mis pour nom-projet.gpg = geogebra-classic.gpg puisque «the name of the package is geogebra-classic» mais je suppose que j’aurai pu mettre gebra.gpg ?) ,
2° étape 2. : apt edit-sources nom-projet n’est pas à faire (avec bookworm) , il faut passer à l’étape 4. et ça va tout seul (moins effrayant que le script, pour qui n’y connaît rien).

Je propose petites corrections de l’intro si j’ai bien compris :
Pour information, avec Debian 11, apt est en version 2.2.4 ! Dans les versions Test (actuellement « bookworm ») et Sid, c’est la version 2.5 (pas plutôt 2.4 ? ).
La recommandation (…) est valable donc pour la version de Test, pour Sid, et le sera dans la future version 12, puisque l’outil apt est en version 2.4 ,
une autre recommandation est l’utilisation de fichiers *.sources (donc au format Deb822) *et non plus .list (? )