Apt-get update hypper lent debian 9

Bonjour mistermat

Je me suis permis de modifier un de tes messages
en mettant le contenu de ton fichier sources.list au format Texte préformaté

1 J'aime

Le dépôt mega est bizarre, mais ce n’est pas lui qui cause les lenteurs.
On voit bien dans l’enregistrement que c’est l’établissement des connexions à ftp.be.debian.org et surtout security.debian.org qui est très long.

J’ai l’impression qu’il y a un problème de connectivité IPv6, car apt-get commence par essayer de se connecter aux adresses IPv6 de ces serveurs (normal), ça traîne et à un moment il essaie l’adresse IPv4 de ftp.be.debian.org et on voit que ça se connecte tout de suite. Pendant ce temps apt-get essaie une des autres adresses IPv6 de security.debian.org et ça continue à traîner.

1 J'aime

merci c’était de ma faute, il est toujours mieux de respecté la bonne structure pour lire les posts.

effectivement! merci, j’ai désactivé dans les paramètre de ma connexion le prototocole IPv6, et là ça fonctionne directement!

y a t’il un bug qui peut être résolu? ou simplement obligé de désactiver IPv6.?

Il arrive que la connectivité IPv6 de l’accès internet soit déficiente, mais dans ce cas cela devrait affecter aussi les autres postes sous Debian du réseau local qui utilisent le même accès internet et, je suppose, les mêmes miroirs Debian.

ok, bon je vais gardé le IPv6 désactivé, la machine tourne correctement maintenant. merci

C’est dommage.

Il est à noter que le site debian-fr.org annonce aussi une adresse IPv6, qui devrait être utilisée en priorité par le navigateur. Tu ne constatais pas de lenteurs lors de l’accès initial au forum ?

Quand j’ai désactivé ipv6 dans /etc/sysctl.conf j’ai eu un effet de bord dans exim4

j’ai gardé ça en memo

Réglages perso

###########################################################
#
#  désactivation ipv6 => erreur exim4 dans 
#  /var/log/exim4/paniclog donc il faut 
# desactiver aussi dans /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
# 
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1

/etc/exim4/update-exim4.conf.conf

# dc_local_interfaces='127.0.0.1 ; ::1'
# desactivation ipv6
dc_local_interfaces='127.0.0.1'

moi j’ai effectué cette opération depuis l’application gestionnaire réseau depuis Cinnamon

Si tu l’as effectuée dans la configuration de l’interface ethernet ou wifi, elle n’affecte que cette interface. Mais comme le souligne @grandtoubab il faut être conscient que la désactivation de l’IPv6 risque d’avoir des effets de bord.

non, mais la page google oui.