APT::Immediate-Configure

Salut,

Dans la pratique … :023

aptitude unmarkauto ... 

Rappel : chez moi postfix & nagios3 installer !

Avant le marquage des paquets que l’on souhaite conserver !!!

:~$ aptitude -s remove --purge bsd-mailx

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  bsd-mailx
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 164 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  mailx: Dépend: bsd-mailx mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :
1)     mailx
2)     nagios3
3)     nagios3-cgi
4)     nagios3-common
5)     nagios3-core

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.

:~$

Ici ! on souhaite virer bsd-mailx !

Suite à la simulation on marque les paquets suivants : mailx nagios3 nagios3-cgi nagios3-common nagios3-core comme installer manuellement. > “unmarkauto”


root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# aptitude unmarkauto mailx nagios3 nagios3-cgi nagios3-common nagios3-core
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil#

Vérification par simulation.
Et dans ton cas, penser également à aptitude -s remove --purge bsd-mailx !!!

Nouveau marquage.

# aptitude unmarkauto nagios-plugins-basic
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

#

ps: refaire les simulations aptitute -s remove --purge, jusqu’à obtention du résultat escompter !!!

Au final la solution rechercher !!! :041 :041

pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ apt-cache policy nagios3 nagios3-cgi nagios3-common nagios3-core nagios-plugins-basic
nagios3:
  Installé : 3.2.1-2
  Candidat : 3.2.1-2
 Table de version :
    
 *** 3.2.1-2 0
        990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     
nagios-plugins-basic:
  Installé : 1.4.15-3squeeze1
  Candidat : 1.4.15-3squeeze1
 Table de version :
    
 *** 1.4.15-3squeeze1 0
        990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 
nagios3-common:
  Installé : 3.2.1-2
  Candidat : 3.2.1-2
 Table de version :
    
 *** 3.2.1-2 0
        990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
    
nagios3-cgi:
  Installé : 3.2.1-2
  Candidat : 3.2.1-2
 Table de version :
  
 *** 3.2.1-2 0
        990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
nagios3-core:
  Installé : 3.2.1-2
  Candidat : 3.2.1-2
 Table de version :
 
 *** 3.2.1-2 0
        990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$

Après marquage des paquets que l’on souhaite conserver !!!

pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ aptitude -s remove --purge postfix
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 3 420 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  lire: Dépend: exim4 mais il ne sera pas installé. ou
                 mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
  sensible-mda: Dépend: sendmail-bin mais il ne sera pas installé. ou
                         mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
  tripwire: Dépend: postfix mais il ne sera pas installé. ou
                     mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
  fwlogwatch: Dépend: postfix mais il ne sera pas installé. ou
                       mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
  logwatch: Dépend: exim4 mais il ne sera pas installé. ou
                     mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
  logcheck: Dépend: default-mta qui est un paquet virtuel ou
                     mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
  mailagent: Dépend: exim4 mais il ne sera pas installé. ou
                      postfix mais il ne sera pas installé. ou
                      sendmail mais il ne sera pas installé. ou
                      mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
  rkhunter: Dépend: exim4 mais il ne sera pas installé. ou
                     postfix mais il ne sera pas installé. ou
                     sendmail mais il ne sera pas installé. ou
                     mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :
1)     fwlogwatch
2)     lire
3)     logcheck
4)     logwatch
5)     mailagent
6)     rkhunter
7)     sensible-mda
8)     tripwire

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.
pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$
# aptitude install exim4

A adapter !!!

A toi de jouer … :033

Huumm …

Ou en est tu @ blacksad …??

:083

Bah je reprend demain, je bossais pas cette semaine alors j’allais pas me connecter au boulot, d’autant qu’il fait super beau :stuck_out_tongue:

Mais pour avoir lu ta proposition, je remarque que peu importe que tu “unmark”, ca te donne le même résultat, aptitude m’a donné les même propositions la dernière fois sans rien avoir “unmarké”.

Et vu que je ne tient absolument pas à flinguer toute ma config nagios, je vais attendre d’avoir remonté le clone avant de tenter de purger bsd-mailx, donc pas sûr que t’ai une réponse dés demain :wink:

Le problème venait bien de bsd-mailx, aprés un --purge sur ce fichier j’ai pu réinstaller exim4.

En fait:
J’ai remonté mon serveur en backup où exim4 était fonctionnel
Sur le backup qui était super clean (vu que je ne m’en servait pas pour tester) j’ai fait un

J’ai envoyé le fichier généré sur l’autre serveur où j’ai fait:

dpkg --clear-selections dpkg --set-selections < info-to-debian_08-2011 apt-get update apt-get dselect-upgrade
Là ça plantait toujours avec la même erreur.
Donc j’ai fait un

Du coup il m’a viré aussi nagios et ses fichiers de config mais bon je les réimporterais du backup.
J’ai pu ensuite lancer le apt-get dselect-upgrade pour me retrouver avec les même paquet qu sur mon backup fonctionnel.
Ne reste plus qu’à m’assurer que leurs configurations sont identique.

@loreleil.747

Bien vu… :038

grrr

Je vient de trouver dans /etc/apt/apt.conf.d un fichier 70debconf avec la ligne

Je pense qu’en commentant cette ligne je me sortais de ce piège.

A tester pour les prochains malchanceux.

Salut,

Aurais tu quelques explications ? :083

Quel est la raison d’être de ce fichier " 70debconf " …

[quote=“blacksad”]Je pense qu’en commentant cette ligne je me sortais de ce piège.
[/quote]

Quel est le fond de ta pensée …

[quote=“Blacksad”]grrr

Je vient de trouver dans /etc/apt/apt.conf.d un fichier 70debconf avec la ligne

Je pense qu’en commentant cette ligne je me sortais de ce piège.

A tester pour les prochains malchanceux.[/quote]

Merci.
J’ai rencontré récemment ce problème de “Immediate-Configure” et j’ai galéré pour le contourner…

Bah ce fichier, c’est pas moi qui l’y est mis, il doit etre installé par défaut avec le paquet apt. Quand à ce qu’il fait ça me parait clair il configure les paquets avant l’installation, ce qui dans mon cas merdait et j’avais eau créer un apt.conf avec toutes les options que je voulais, vu que ce fichier disait l’inverse c’était comme si je pissais dans un violon…

Mais bon, je suis pas sûr à 100% que c’est la solution, et j’éspére pas avoir à le vérifier un jour :smiley:

slt tout le monde
voici un truc

  1. qui a l’air propre (je ne touche à aucun fichier de conf d’apt)
  2. qui résoud le problème dans mon cas (deb testing, 3.2.0-2-686-pae, version lmde)

j’ai donc le message casse-c**** qui est rapporté dans ce fil :
si je demande

j’ai

Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light Paquets suggérés : eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info spf-tools-perl swaks Les paquets suivants seront ENLEVÉS : sendmail* sendmail-base* sendmail-bin* sensible-mda* Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light
En acceptant j’ai donc une erreur liée à APT::Immediate-Configure

Je pense que ceci a à voir avoir lsb-core. Si en même temps que les paquets sendmail je demande la désintallation de lsb-core, la désinstallation se fait sans problème, et sans demander l’installation des paquets exim4. Il reste ensuite à réinstaller lsb-core, qui demandera l’installation de exim4, qui se déroulera sans problème.

Donc pour résumer, d’abord

puis

La dernière ligne retourne : sudo apt-get install lsb-core Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light Paquets suggérés : eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info spf-tools-perl swaks Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light lsb-core 0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0 o/2 144 ko dans les archives. Après cette opération, 3 972 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? Préconfiguration des paquets... Selecting previously unselected package exim4-config. (Lecture de la base de données... 410685 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de exim4-config (à partir de .../exim4-config_4.77-1_all.deb) ... Selecting previously unselected package exim4-base. Dépaquetage de exim4-base (à partir de .../exim4-base_4.77-1+b1_i386.deb) ... Selecting previously unselected package exim4-daemon-light. Dépaquetage de exim4-daemon-light (à partir de .../exim4-daemon-light_4.77-1+b1_i386.deb) ... Selecting previously unselected package exim4. Dépaquetage de exim4 (à partir de .../archives/exim4_4.77-1_all.deb) ... Selecting previously unselected package lsb-core. Dépaquetage de lsb-core (à partir de .../lsb-core_3.2-28.1_i386.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « doc-base »... Traitement de 3 fichiers de documentation ajoutés… Enregistrement des documents avec scrollkeeper… Paramétrage de exim4-config (4.77-1) ... Paramétrage de exim4-base (4.77-1+b1) ... exim: DB upgrade, deleting hints-db Paramétrage de exim4-daemon-light (4.77-1+b1) ... Starting MTA: exim4. ALERT: exim paniclog /var/log/exim4/paniclog has non-zero size, mail system possibly broken Paramétrage de exim4 (4.77-1) ... Paramétrage de lsb-core (3.2-28.1) ...

Il y bien un message ALERT louche, mais je n’ai pas creusé (je dois installer postfix et voir si mon mail est broken)