Attention le kernel linux-image-6.1.0-15-amd64 qui installe linux/6.1.66-1 casse le wifi

Tags: #<Tag:0x00007f63f5cf2118> #<Tag:0x00007f63f5cf2028>

Merci à tous ça m’a bien aidé :smiley:
Gros bisous

Merci de cet avertissement. À la maison, j’avais deux portables qui avaient été mis à jour mais pas encore redémarrés…Il s’en est fallu de peu.
J’attends le nouveau noyau dans les dépôts normaux.

Le noyau 6.1.0-16 (6.1.67-1) corrigeant le bug du wifi est disponible dans le dépôt bookworm-updates.

La mise à jour 12.4 avec le noyau précédent n’était pas une catastrophe, il suffisait de redémarrer avec un ancien noyau. C’était plus ennuyeux pour les nouvelles installations en 12.4 qui n’avaient que celui-là.

1 J'aime

Pour ceux qui comme moi ont créé un fichier /etc/modprobe.d/iwlwifi.conf :

options iwlwifi enable_ini=N

pour supprimer les messages d’erreurs durant le boot :

firmware: failed to load iwl-debug-yoyo.bin (-2)
Direct firmware load for iwl-debug-yoyo.bin failed with error -2

La valeur « N » de l’option n’est plus acceptée par le module et plante l’initialisation du wifi avec le noyau 6.1.10-16 (6.1.67-1).

Il faut remplacer cette valeur par « 0 » pour que le wifi soit de nouveau opérant.

Donc le fichier /etc/modprobe.d/iwlwifi.conf devient :

options iwlwifi enable_ini=0

Voir Bug#1057260: iwlwifi: N' invalid for parameter enable_ini’

Non, il faut supprimer cette option qui ne sert plus à rien avec le noyau actuel, et laisser la valeur par défaut.

1 J'aime

Bonjour @PascalHambourg ,
si je supprime l’option, les messages d’erreurs reviennent, comme c’est également rapporté dans le bug :
* removing the file entirely enables wifi but also brings back above error messages about firmware

Pourtant sur ma machine les noyaux 6.1.0-13 et suivants (je n’en ai pas de plus ancien) de bookworm ne produisent plus le message concernant le firmware « yoyo » manquant même sans forcer le paramètre enable_ini de iwlwifi contrairement aux noyaux 5.10 de bullseye. Ça dépend peut-être du modèle de contrôleur wifi