Bonjour,
J’aimerais changer les réglages de mon périphérique audio en ligne de commande.
Pouvez-vous me donner la commande svp ?
Merci
Bonjour,
J’aimerais changer les réglages de mon périphérique audio en ligne de commande.
Pouvez-vous me donner la commande svp ?
Merci
Merci Ricardo, je n’avais pas vu cette règle.
J’en prends note pour mes posts futurs.
Parfait
via [mono]alsamixer[/mono] ?
ou plutôt [mono]amixer[/mono].
Par contre je ne vois rien sur les captures d’écran.
Tu veux changer quel type de réglages ?
Merci pour vos réponses.
@NuX_o : J’ai déjà essayé alsamixer, mais pas d’argument pour régler les paramètres d’un périphérique.
J’ai mis les infos importantes dans les commentaires des captures d’écran en fait. Les re-voici :
Interface audio, onglet “matériel”. Sélectionner le matériel voulu, puis sélectionner une option de la liste déroulante parmi :
-Eteint
-stéréo analogique Input
…
-Stéréo numérique(IEC958) Output+Stereo analogique input
-Stereo analogique output
-Duplex stéréo analogique
Je voudrais un one-liner qui me reproduise la procédure svp.
Si tu utilises ALSA.
alsa.opensrc.org/MultipleCards#H … lled_cards
[quote]
How to choose a particular order for multiple installed cards
Which card is card number 0, 1 and so is by default determined by module load order. This is particularly useful to choose which card becomes the default one.
In theory therefore it is possible to choose which of several installed cards becomes card 0, the default one, by ensuring its driver module is loaded first. (Note: this assumes that each sound card requires a different driver. If you have two soundcards of the same type, please skip to the next section.)
There are two ways to achieve this, the “old” index= option of the card driver module, and the alternative (and new) slots= option of the snd module.[/quote]
La sortie audio ALSA par défaut est la première carte son, la sortie 0.
Éditer /etc/modprobe.d/alsa-base.conf de façon à placer la sortie voulue en première position , relancer alsa
Si tu utilises pulseaudio, tu devrais pouvoir changer de sortie audio au vol, à chaud, à l’aide de [mono]pacmd[/mono].
A priori, j’utilise pulseaudio.
[code]
$ pacmd
list-cards
(…)
index: 1
name: <alsa_card.pci-0000_00_1b.0>
driver: <module-alsa-card.c>
owner module: 5
properties:
alsa.card = "0"
alsa.card_name = "HDA Intel PCH"
alsa.long_card_name = "HDA Intel PCH at 0xfbff4000 irq 47"
alsa.driver_name = "snd_hda_intel"
device.bus_path = "pci-0000:00:1b.0"
sysfs.path = "/devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0"
device.bus = "pci"
device.vendor.id = "8086"
device.form_factor = "internal"
device.string = "0"
device.description = "Audio interne"
module-udev-detect.discovered = "1"
device.icon_name = "audio-card-pci"
profiles:
output:analog-stereo: Stéréo analogique Output (priority 6000)
output:analog-stereo+input:analog-stereo: Duplex stéréo analogique (priority 6060)
output:analog-surround-40: Surround analogique 4.0 Output (priority 700)
output:analog-surround-40+input:analog-stereo: Surround analogique 4.0 Output + Stéréo analogique Input (priority 760)
output:analog-surround-41: Surround analogique 4.1 Output (priority 800)
output:analog-surround-41+input:analog-stereo: Surround analogique 4.1 Output + Stéréo analogique Input (priority 860)
output:analog-surround-50: Surround analogique 5.0 Output (priority 700)
output:analog-surround-50+input:analog-stereo: Surround analogique 5.0 Output + Stéréo analogique Input (priority 760)
output:analog-surround-51: Surround analogique 5.1 Output (priority 800)
output:analog-surround-51+input:analog-stereo: Surround analogique 5.1 Output + Stéréo analogique Input (priority 860)
output:analog-surround-71: Analog Surround 7.1 Output (priority 700)
output:analog-surround-71+input:analog-stereo: Analog Surround 7.1 Output + Stéréo analogique Input (priority 760)
output:iec958-stereo: Stéréo numérique (IEC958) Output (priority 5500)
output:iec958-stereo+input:analog-stereo: Stéréo numérique (IEC958) Output + Stéréo analogique Input (priority 5560)
output:hdmi-stereo: Digital Stereo (HDMI) Output (priority 5400)
output:hdmi-stereo+input:analog-stereo: Digital Stereo (HDMI) Output + Stéréo analogique Input (priority 5460)
output:hdmi-surround: Digital Surround 5.1 (HDMI) Output (priority 300)
output:hdmi-surround+input:analog-stereo: Digital Surround 5.1 (HDMI) Output + Stéréo analogique Input (priority 360)
input:analog-stereo: Stéréo analogique Input (priority 60)
off: Éteint (priority 0)
active profile: output:analog-stereo+input:analog-stereo
sinks:
alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo/#1: Audio interne Stéréo analogique
sources:
alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo.monitor/#1: Monitor of Audio interne Stéréo analogique
alsa_input.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo/#2: Audio interne Stéréo analogique
ports:
analog-output: Sortie analogique (priority 9900, available: unknown)
properties:
analog-output-headphones: Casques analogiques (priority 9000, available: unknown)
properties:
analog-input-microphone-front: Front Microphone (priority 8500, available: unknown)
properties:
analog-input-microphone-rear: Rear Microphone (priority 8200, available: unknown)
properties:
analog-input-linein: Entrée-ligne (priority 8100, available: unknown)
properties:
iec958-stereo-output: Digital Output (S/PDIF) (priority 0, available: unknown)
properties:
hdmi-output-0: HDMI / DisplayPort (priority 5900, available: unknown)
properties:
(…)[/code]
Et après :
set-source-port 1 iec958-stereo-output
Failed to set source port to 'iec958-stereo-output'
À priori, je cherche à changer de “profile” (ou de “port”, car je vois qu’il y a aussi une sortie numérique listée)
Merci pour votre aide précieuse.
Bonsoir,
Si tu veux être en surround 4.0 par exemple :
pacmd set-card-profile 1 output:analog-surround-40
Penses à pulse et à ton profile en cas de problème avec le micro par contre J’ai jamais reussi à forcer le port - de toute façon le matériel fait ça tout seul.
Pour le reste, notamment changer de carte, le volume et co…
C’est plus compliqué que ça avec pulseaudio, pour la simple et bonne raison que contrairement à alsa, chaque application peut avoir un profil différent. (C’est possible aussi avec alsa avec des variables d’environnement et un bon asoundrc mais pas à chaud il me semble.)
Il est par exemple possible de faire sortir le son d’iceweasel vers tes enceintes, celui de vlc vers le casque, celui de quod libet vers le bluetooth en même temps et avec un volume différent, un peu comme un mixer de dj, avec une platine par application ([mono]pavucontrol[/mono] fait très bien ce boulot, mais interface graphique).
C’est donc un poil plus compliqué que le ménage à 3 d’alsa (PCM/Master + headphone/speakers).
Par exemple, pour faire passer toutes les applications d’une carte à une autre, il faut faire basculer toutes les applications en cours vers une seule carte :
for app in $(pacmd list-sink-inputs | awk -F': ' '/index/ {print $2}'); do
pacmd move-sink-input $app ton_numero_de_carte
done
Puis, une fois que c’est fait, tu veux mettre la carte que tu as choisi comme étant celle par défaut, pour les programmes lancés après :
pacmd set-default-sink ton_numero_de_carte
Attention le numéro de carte peut éventuellement changer entre les reboot ou branchements/débranchements (exemple: bluetooth, carte audio USB). En général si tu as une seule carte son interne, ça sera toujours la même. Au pire tu prends son nom (champ ‘name’ de list-cards, sans les <>).
Va falloir que tu cherches sur google pour des trucs plus avancés. En attendant si tu veux juste régler le son, changer de carte par défaut etc. au pire prends le script ici, originellement fait pour le bluetooth mais fonctionne même sans :
bluetooth-audio-en-ligne-de-commande-t49777.html
Et puis RTFM:
$ pacmd help
$ man pactl
Wouaouh !
Merci pour cette réponse hyper complète !
Ça répond exactement à ma question !
Dernier problème : j’ai des profils qui comportent “+input” à la fin de leur nom.
Ça ne fonctionne pas si je rentre :
Tu aurais une commande stp ?
Je viens de le résoudre avec :
Merci à tous