Augmenter la capacité d'un RAID 1

Je me suis trompé en écrivant /dev/md127. Ok, il fallait que j’écrive /dev/maper/md127.

Voici la sortie des commandes…

root@srv-deb:~# mount /dev/mapper/md127 /var/lib/backuppc/
root@srv-deb:~# 
root@srv-deb:~# df -h
Sys. de fichiers  Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev                1,5G       0  1,5G   0% /dev
tmpfs               303M     11M  293M   4% /run
/dev/sda1           241G     85G  144G  38% /
tmpfs               1,5G     20K  1,5G   1% /dev/shm
tmpfs               5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs               1,5G       0  1,5G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mapper/sda3    212G    124G   78G  62% /home
/dev/mapper/md127   917G    791G   80G  91% /var/lib/backuppc
root@srv-deb:~# 

Ce n’est pas moi qui l’a choisis mais c’est lui, lol. md0 me convenait parfaitement puisque on commence à compter à partire de null.

Je le fait manuellement à la fin du boot. j’ai la main dessus en ssh. je ne suis pas encore prêt
pour chiffrer toutes les partitions par dropbear/initramfs. (J’en ai parlé dans l’un de mes postes précédents, mais c’est un autre sujet)

Tout ça pour ça!!!
L’erreur était simplement de tapper resize2fs /dev/mapper/md127 au lieu de resize2fs /dev/md127 (Puisque ce n’est pas le conteneur chiffré LUKS qu’il faut entendre mais c’est le system de fichier contenu dedans).

root@srv-deb:~# resize2fs /dev/mapper/md127               
resize2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
Filesystem at /dev/mapper/md127 is mounted on /var/lib/backuppc; on-line resizing required
old_desc_blocks = 59, new_desc_blocks = 117
The filesystem on /dev/mapper/md127 is now 488336640 (4k) blocks long.

root@srv-deb:~# df -h
Sys. de fichiers  Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev                1,5G       0  1,5G   0% /dev
tmpfs               303M     11M  293M   4% /run
/dev/sda1           241G     85G  144G  38% /
tmpfs               1,5G     20K  1,5G   1% /dev/shm
tmpfs               5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs               1,5G       0  1,5G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mapper/sda3    212G    124G   78G  62% /home
/dev/mapper/md127   1,8T    791G  960G  46% /var/lib/backuppc

sdb : c’est compliqué de remetre le conteneur dans une partition ?

root@srv-deb:~# cat /proc/mdstat 
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10] 
md127 : active raid1 sdc1[2] sdb[3]
      1953348608 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
      bitmap: 2/15 pages [8KB], 65536KB chunk

unused devices: <none>

Je parlais du nom du volume chiffré /dev/mapper/md127, pas du nom de l’ensemble RAID /dev/md127. Si je comprends bien c’est toi qui l’a défini dans la commande cryptsetup pour ouvrir le volume chiffré.

Quant au numéro 127 de l’ensemble RAID, c’est un peu étonnant. Si le nom enregistré dans les superblocs RAID est « srv-deb:0 », ce qui correspond avec le hostname de la machine et s’il n’y a pas de déclaration ARRAY conflictuelle dans les deux fichiers /etc/mdadm/mdadm.conf (à la racine et dans l’initramfs), alors l’ensemble devrait avoir le numéro 0 inscrit dans le nom.

De toute façon les noms d’ensembles RAID, c’est comme les noms de disques et partitions, ce n’est pas très fiable et il vaut mieux ne pas compter dessus pour identifier un volume. Les UUID et LABEL sont là pour ça.

Pourquoi ne pas inscrire les volumes chiffrés dans /etc/crypttab et /etc/fstab pour qu’ils soient ouverts et montés automatiquement au démarrage ?

Je ne vois pas le rapport. Il ne s’agit pas de la racine.

Tu parles du membre de l’ensemble RAID ? Ce n’est pas très compliqué mais c’est fastidieux puisque ça nécessite la reconstruction complète du disque, et pendant ce temps il n’y a plus de redondance.

• Marquer le disque comme défaillant et le retirer de l’ensemble RAID.
  • Supprimer le superbloc RAID avec wipefs ou mdadm --zero-superblock.
  • Créer une table de partition et une partition de type RAID.
  • Ajouter la partition à l’ensemble RAID.

Je ne sais pas dire pourquoi ni comment est apparu /dev/127. Les deux disques sdb et sdc sont en USB externes. J’ai souvenir d’avoir débranché ces deux disques et redémarré le serveur en y connectant un ancien disque 1 TO pour tenter de récupérer les données. J’en ai parlé dans mes messages plus haut, quelque part quand je parlais d’une coupure electrique.

Plus tard, une fois que j’avais branché les 2 disques 2TO et démarré le serveur, j’ai vu apparaitre pour la première fois ce « md127 » lié à l’un des membres du RAID. Puis j’ai recontruit le RAID1 en y rajouttant le second disque dans l’aggregat.
Pour répondre à ta question, oui j’ai tappé cryptsetup luksOpen /dev/md127 md127, j’ai gardé le même nom.

Pour ne pas stocker la passe phrase sur le disque

Idéalement, j’aurai préféré en cas de redémarage du serveur, me connecter par ssh pour tapper le mot de passe qui permet de déchiffrer la racine pour booter et monter le fs, puis déchiffrer le reste. Comme je n’étais pas prêt pour le faire alors je laisse booter en clair et déchiffre manuellement sda3 et le RAID.

J’ai noté les manips pour faire apparaitre sdb1 au lieu de sdb

C’est fini. Merci

root@srv-deb:~# mdadm --detail /dev/md0
/dev/md0:
           Version : 1.2
     Creation Time : Mon Feb 20 20:06:18 2017
        Raid Level : raid1
        Array Size : 1953348608 (1862.86 GiB 2000.23 GB)
     Used Dev Size : 1953348608 (1862.86 GiB 2000.23 GB)
      Raid Devices : 2
     Total Devices : 2
       Persistence : Superblock is persistent

Intent Bitmap : Internal

Update Time : Mon Nov  9 18:16:07 2020
             State : clean 
    Active Devices : 2
   Working Devices : 2
    Failed Devices : 0
     Spare Devices : 0

Consistency Policy : unknown

Name : srv-deb:0  (local to host srv-deb)
              UUID : 4f6eda2c:5dda5614:54ed03e1:03e62841
            Events : 3133769

Number   Major   Minor   RaidDevice State
       2       8       33        0      active sync   /dev/sdc1
       3       8       17        1      active sync   /dev/sdb1

Tiens, l’ensemble RAID est redevenu /dev/md0 ?

Oui, je n’ai rien fait d’autre qu’éffacer le superbloc sur sdb (après l’avoir marqué en panne puis retiré avec -r), créer une partition et le remettre dans l’aggregat. Le RAID1 s’est renconstruit à partir de sdc1 qui lui a peut être conservé la date de création et le nom initiaux dans son superblock ?? puisque à priori si je ne me trompe pas, le superblock de sdc1 n’a jamais été effacé