J’ai plusieurs critiques sur cette procédure.
-
Il aurait mieux valu créer un seul ensemble RAID et le partitionner avec LVM, c’est plus souple. Mais c’est un peu tard.
-
Il faut marquer un membre comme “failed” avant de pouvoir le retirer.
-
Les partitions du disque de 4 To sont ajoutées en tant que spare, donc elles ne vont pas être synchronisées immédiatement. La synchronisation automatique ne démarrera que lorsqu’une partition active sera marquée “failed”. Cela a deux inconvénients :
- pendant la reconstruction, il n’y aura plus de redondance (1 membre actif, 1 membre failed et 1 membre en reconstruction)
- si tu marques les deux partitions actives “failed” en même temps, l’ensemble RAID sera défaillant ; il faut marquer une partition et attendre la fin de la reconstruction de la nouvelle partition avant de marquer l’autre.
Si tu veux conserver deux ensembles RAID, je recommande plutôt la procédure suivante qui maintient la redondance :
Brancher un disque de 4 To et le partitionner.
Ajouter ses partitions aux ensembles RAID.
Changer le nombre de membres actifs des deux ensembles RAID de 2 à 3. Cela lancera immédiatement la synchronisation sans dégrader la redondance.
Attendre la fin de la reconstruction.
Marquer les partitions d’un seul des disques de 2 To “failed” et les retirer.
Remplacer le disque correspondant (ne pas se tromper sinon on perd la redondance) et partitionner le second disque de 4 To.
Ajouter les partitions du second disque de 4 To. Comme les ensembles RAID sont dégradés, la synchronisation commencera immédiatement.
Attendre la fin de la reconstruction.
Marquer les partitions du disque de 2 To restant “failed” et les retirer.
Changer le nombre de membres actifs des deux ensembles RAID de 3 à 2.