bon, encore désolé du double post (mais ca me permet d’up le sujet
)
J’y suis presque !!!
J’arrive a monter le répertoire des 2 de mes 3 utilisateurs test via ldap! Le problème c’est qu’il faut préciser chaque partage home distant dans le ldap. Donc avec 3 utilisateurs ca va, mais d’une façon plus globale je vois mal un admin rajouter les 10000 utilisateurs de son entreprise dans le ldap (même si avec du scripting bash ou autre ca se fait très bien)…
Pour y arrive, j’ai du triturer pas mal de chose avant de m’apercevoir que j’avais fait pleins de fautes partout (enfin annuaire ldap et fichier auto.master surtout).
Suivant ces 2 tutoriaux: help.ubuntu.cometcsquad (me lapider pas pour le lien ubuntu hein, j’aime debian XD) je me suis décider a “bêtement” copier/coller/adapter l’architecture ldap des 2 tutos. Pour celà j’ai donc supprimer:
le noeud
ainsi que son noeud parent
que j’ai remplacer par ceci:
dn: ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example
ou: automount
objectClass: top
objectClass: organizationalUnit
dn: ou=auto.master,ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example
ou: auto.master
objectClass: automountMap
dn: cn=/home,ou=auto.master,ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example
cn: /home
objectClass: automount
automountInformation: ldap:ou=auto.home,ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example
dn: ou=auto.home,ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example
ou: auto.home
objectClass organizationalUnit
dn: cn=test-admin,ou=auto.home,ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example
cn: test-admin
automountInformation: -fstype=nfs,rw,hard,intr,nodev,exec,nosuid,rsize=8192,wsize=8192 @IP_NFS:/home/test-admin
dn: cn=test-commercial,ou=auto.home,ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example
cn: test-commercial
automountInformation: -fstype=nfs,rw,hard,intr,nodev,exec,nosuid,rsize=8192,wsize=8192 @IP_NFS:/home/test-commercial
le contenu du auto.master sur le client
/home/remote ldap://@IP_LDAP/ou=auto.home,ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example --timeout=5
Une fois le services autofs redémarrer, voici ce que ca donne sur le client:
root@pd#ls -lah /home/remote/
drwxr-xr-x 2 root root 0 2009-11-18 22:08 .
drwxr-xr-x 7 root root 4.0k 2009-11-18 16:57 ..
root@pd#ls -lah /home/remote/
root@pd#ls -lah /home/remote/test-admin
ls: cannot acess /home/remote/test-admin/test-admin.txt: permission denied
ls: cannot acess /home/remote/test-admin/..: permission denied
ls: cannot acess /home/remote/test-admin/.bash_history: permission denied
ls: cannot acess /home/remote/test-admin/.: permission denied
total 0
d????????? ? ? ? ? ? .
d????????? ? ? ? ? ? ..
d????????? ? ? ? ? ? .bash_history
?????????? ? ? ? ? ? test-admin.txt
root@pd#ls -lah /home/remote/test-commercial
ls: cannot acess /home/remote/test-commercial/test-commercial.txt: permission denied
ls: cannot acess /home/remote/test-commercial/..: permission denied
ls: cannot acess /home/remote/test-commercial/.bash_history: permission denied
ls: cannot acess /home/remote/test-commercial/.: permission denied
total 0
d????????? ? ? ? ? ? .
d????????? ? ? ? ? ? ..
d????????? ? ? ? ? ? .bash_history
?????????? ? ? ? ? ? test-commercial.txt
root@pd#ls -lah /home/remote/test-helpdesk
ls: cannot acess /home/remote/test-helpdesk/: no such file or directory
root@pd#su - test-admin
test-admin@pd~$pwd
/home/remote/test-admin
test-admin@pd~$ls
test-admin.txt
test-admin@pd~$exit
root@pd#su - test-commercial
test-commercial@pd~$pwd
/home/remote/test-commercial
test-commercial@pd~$ls
test-commercial.txt
test-commercial@pd~$exit
root@pd#su - test-helpdesk
No directory, logging in with HOME=/
test-helpdesk@pd~$pwd
/
test-helpdesk@pd~$ls
bin dev boot etc[...]
test-helpdesk.txt
test-helpdesk@pd~$exit
Moyennant le fait de se rappeler qu’autofs monte/démonte automatiquement les rep (d’ou le premer ls /home qui ne renvoit rien a chaque fois) ca marche pour test-admin et test-commercial.
Etant donnée que je n’ai pas fait de même pour test-helpdesk, il est normal que ca ne marche pas.
L’ajout d’une entrée:
dn: cn=/,ou=auto.home,ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example
cn: /
automountInformation: -fstype=nfs,rw,hard,intr,nodev,exec,nosuid,rsize=8192,wsize=8192 @IP_NFS:/home/*
à la place de
dn: cn=test-admin,ou=auto.home,ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example
cn: test-admin
automountInformation: -fstype=nfs,rw,hard,intr,nodev,exec,nosuid,rsize=8192,wsize=8192 @IP_NFS:/home/test-admin
dn: cn=test-commercial,ou=auto.home,ou=automount,ou=nfs,ou=services,ou=demo,ou=intra,dc=example
cn: test-commercial
automountInformation: -fstype=nfs,rw,hard,intr,nodev,exec,nosuid,rsize=8192,wsize=8192 @IP_NFS:/home/test-commercial
permet-elle de monter tout les homes sans entrer les x home dans le ldap ?
J’avais lu ca avant, mais comme ca ne marchait pas…je tente demain(c’est beaujolais nouveau ce soir alors bon…:p)et je vous tiens au courant! Entre temps si quelqu’un à la certitude que la solution au dessus palliera aux problèmes des X comptes à rentrer dans le ldap, il est le bienvenu!