Autonomie Debian / Windows

Tags: #<Tag:0x00007f63e5a4bca8>

Il existe le menu Whisker dans les réglages , il suffit juste de chercher .Tu cliques droits en haut à gauche dans le tableau de bord et c’est là que tu le trouvera pour remplacer le gros X ou l’espèce de gros rat bleu :laughing: .

Synapse - Lanceur sémantique

Avec Synapse vous pouvez utiliser pour lancer des applications ainsi que trouver et accéder aux documents pertinents et des fichiers en utilisant le moteur de Zeitgeist.

source : ubuntu-fr

launchy

Launchy est la méthode la plus efficace pour ouvrir des fichiers, dossiers, sites internet et programmes sur votre ordinateur.

source : https://packages.debian.org/

tu vois du coté de tlp

TLP Save battery power on laptops

tu devrais creuser cette piste également .
Tu as juste à linstaller pour voir

@cleloup @anon74666808 Bonjour à tous ! Je vais voir tous les proposition et je vous tiens au courant…

Moi sous KDE j’ai cette fonctionnalité sans aucun ajout de logiciel.Il suffit d’activer la recherche de fichiers dans Krunner .Je fais Alt+Entrée je tapes les premières lettres de mon fichier ou programme et let’s go Mirabeau !!! :smiley:

Perso Kde me fais perdre le l’autonomie de mon portable. Mais ça reste un super environnement.

@anon74666808 @cleloup Bonjour à tous, j’ai essayé Mate et Xfce voici le retour : Xfce je ne trouve pas d’adon pour afficher le verrouillage de majuscule ou numérique et je ne peux pas tapoter pour cliquer avec le touchpad… Mate : tout fonctionne même si je trouve Mate pas très élégant question de goût sûrement… J’ai installé TLP sur les deux. Concernant l’autonomie sujet du topic, j’attends quelques jours pour me faire une idée sur Mate et Xfce. Synapse fonctionne bien quoique un peu bizarre quand on vient de Gnome, de nouveaux usages à apprendre certainement… J’ai essayé Whisker mais il ne détecte pas les fichiers texte… J’ai aussi essayé Launchy mais c’est également le cas même en changeant dans les paramètres pour le faire analyser le dossier perso, en plus de me gonfler avec son raccourci déjà pris à chaque lancement de l’application… Sur les deux je n’ai pas trouvé d’option permettant un écran légèrement rouge comme sous Gnome le soir…

Bonjour @anon66339840

Il existe le paquet « redshift » pour les yeux fragiles

Merci du retour.

On attend de voir pour l’autonomie si c’est mieux.

si c’est mieux , virer tlp ( sudo apt remove) pour voir

Bonjour

Pour ce problème, je confirme que la proposition de Iblis consistant à installer le paquetage redshift est pertinente, c’est ce que j’utilise sur debian 10 (buster) avec l’environnement XFCE.


Concernant l’autonomie de la machine, il est possible que le pilote propriétaire de la carte graphique permette une meilleure autonomie.


Sur debian 10 (buster) XFCE, j’ai modifié la section
dans le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf
en y ajoutant la ligne suivante :

        Option  "Tapping"  "on"

Ci-dessous, l’extrait du fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf
dans lequel j’ai ajouté cette ligne :

Section "InputClass"
        Identifier "libinput touchpad catchall"
        MatchIsTouchpad "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "libinput"
        Option  "Tapping"  "on"
EndSection

Avez vous une idée pour l’add-on qui permet d’afficher le verrouillage majuscule et numérique, option trouvée sur Mate…

@MicP D’accord super je vais essayer ça !

Désolé, je n’ai pas trouvé d’add-on permettant d’afficher dans XFCE les leds Numlock et Caplocks

Il n’y a aucune solution pour cela…?

Il existe une solution pour ton soucis de Caplock , c’est d’avoir un widget qui s’allume sur le tableau de bord lorsque le verrouillage majuscule est actif (en tout cas chez moi sous KDE Plasma je l’ai par défaut , en plus bien sûr les leds allumées, mais c’est une tour, donc clavier à part). Il faudrait creuser cette piste du widget ou bien dans les paramètres clavier de Xfce ,je suis sûr que cette option y est. Cet après-midi je serai absent ,donc je ne pourrai pas tester.Je verrai ce soir ou demain . Bon courage :slight_smile:

Oui mais avant toute chose, il faut savoir si son soucis d’autonomie est corrigé. c’était le but premier.

Plus de problèmes d’autonomie avec Mate ! Merci à @MicP @cleloup @anon74666808

Oh !! Super ,cool @anon66339840 je suis content pour toi :slight_smile:
Tu vois , MATE et XFCE sont moins « beaux » et moins bling-bling mais il font le taf .Ils ne bouffent pas la moitié des ressources en utilisant un simple éditeur de texte :laughing: .Ouff de soulagement pour ta batterie . @++ o/

@anon74666808 @MicP @cleloup J’ai cherché pour le widget caps lock j’ai trouvé peu de chose… un qui date de 2011 et s’installe en manuel… je n’ai pas vu de paramètre natif dans xfce… c’est un gros souci pour moi je déteste ce bruit de pavé quand on clique dessus !!