Avis sur tablette bas de game ?

Je ne sais pas si on peut considérer Android comme une distribution Linux. Android utilise un noyau Linux mais c’ est tout. Après tu as tout ce que rajoute Google et qui n’ a rien à voir avec Linux.
Mais c’ est déjà mieux que du Windows ou du Mac.

Android n’est pas une distribution Linux.
Il y a un noyau Linux, les pilotes nécessaires et un interpréteur Java.
Derrière ça, tout est en Java.
La plupart du temps, il n’y a pas de compte root ni sudo, ce qui interdit toute installation d’applications Linux ou le paramétrage du pare-feu. Les applications natives ne sont pas non plus désinstallables. Le seul moyen de quitter une application est d’éteindre l’appareil. Il faut raconter sa vie à Google pour accéder au dépôt (dépotoir ?) Android.

Android est libre, mais ses utilisateurs le sont un peu moins.

[quote=“François_29”]Android n’est pas une distribution Linux.
Il y a un noyau Linux, les pilotes nécessaires et un interpréteur Java.
Derrière ça, tout est en Java.
La plupart du temps, il n’y a pas de compte root ni sudo, ce qui interdit toute installation d’applications Linux ou le paramétrage du pare-feu. Les applications natives ne sont pas non plus désinstallables. Le seul moyen de quitter une application est d’éteindre l’appareil. Il faut raconter sa vie à Google pour accéder au dépôt (dépotoir ?) Android.

Android est libre, mais ses utilisateurs le sont un peu moins.[/quote]
+1 et c’est pour ça que je n’aurai de tablette que quand je pourrai y installer debian et rien que lui, à l’exclusion de tout ce qui est Googolisé.

Vous avez de drôle de critères pour juger ce qu’est une distribution linux.

Ce n’est pas parce qu’elle permet peu de chose que ce n’en est pas une.

Cela dépend comment on interprête. Bien sur que l’ on peut faire pas mal de choses avec une tablette sous Android, presque les mêmes qu’ avec un ordi. Pour moi, il ne suffit pas d’ avoir uniquement un noyau Linux pour prétendre être une distribution à part entière. Avec Android tu dépends de Google (mais pas pieds et poings liés comme avec Apple) , tu es suivi à la trace. On s’ éloigne de l’ esprit GNU. Une distribution Linux, c’ est le noyau + Gnu. Avec Android on a que le première partie.

@ricardo
L’ubuntu (touch) est désormais possible en dualboot via android, cet news est sortie peu un peu partout.

Le problème d’ Ubuntu Touch, c’ est qu’ il est compatible avec un nombre restreint de tablettes / téléphone. Je ne sais pas si une version Lts va sortir en même temps que la 14.04, mais maintenant je pense qu’ il est trop tôt pour flasher ma tablette.

A ce que j’avais lu, c’était compatible avec tous les androids 4.2.
Je connais pas encore les détails sur le sujet.

Le seul côté bon c’est que ce soit ubuntu.
Faut voir, comment sont gérer les paquets/logiciels, je voudrais bien utiliser un logiciel bureau dessus comme firefox avec les extensions, car c’est le foutoir dans les extensions mobile/tablette tous est restreint alors que j’ai une tablette plus puissante que ceux des ordinateurs de bureau bas gamme.

Tu parles d’ un vrai double boot ou de ça?

D’un vrai dualboot, c’est pour cela que c’est intéressent et que les news parlent un peu partout.
Donc pas besoin de vnc etc, on pourra utiliser le matériel et les possibilités qu’offrira ubuntu (touch) et son système.

pcinpact.com/news/85088-andr … ssible.htm
developpez.com/actu/65740/Ca … d-Android/

Je les ai pas encore lu, je devrais prendre le temps un moment.

Oui effectivement, je n’ avais pas vu ça. Pas de bol ma tablette est sous la version 4.1 . Mais peut etre puis je installer la 4.2 .

Faudrait vérifier si c’est possible ou pas.

Le 4.2 c’est juste, celui où ça fonctionne (je penses) sans soucis un peu partout dans les tablettes (vu que c’est un des derniers version populaire, et les testes je penses est fait principalement sur cet version).

J’ ai bien peur qu’ il faille vraiment la 4.2 : wiki.ubuntu.com/Touch/DualBootI … quirements
Après cette version doit s’ installer sur ma machine. Le jour ou je me sentirai j’ essayerai, en attendant j’ en ai besoin, donc pas le droit à une fausse manip. Dans quelques mois, Ubuntu Touch sera plus mur, et Je pourrai m’ amuser avec ma tablette.

[quote=“kripteks”]@ricardo
L’ubuntu (touch) est désormais possible en dualboot via android, cet news est sortie peu un peu partout.[/quote]
En effet, merci de l’info.
J’attendrai encore quand on sortira une Debian directement sur tablette à prix raisonnable.
Ou, à la rigueur, une Buntu sans double boute et en Français.
Je ne suis pas pressé mais j’ai des impératifs : en Français et tablette mini 10" à maxi 200 €.

Bien sûr que si c’est une distribution Linux (c’est bien un noyau Linux qui est utilisé) !
Mais ce n’est pas une distribution GNU/Linux (on pourrait parler d’Android/Linux).

Finalement, tous ces barbus avaient raison d’insister sur le GNU.

Dans ce cas, ma box internet qui tourne sous un noyau Linux, peut on parler d’ une distribution Linux ?

Oui.
Une fois que tu as le noyau comme linux et que tu ajoutes des modifications, ça devient une distribution propre à sois.
Dans ton cas, tu as la propre distribution de ta box tournant sous linux.

Les distributions avec “des environnement graphiques” n’est qu’un plus, rien d’autres.

Ok, dans ce cas c’ est une distribution Linux, mais pas Gnu / Linux on est d’ accord ?

Ça dépend de ce qui est utilisé.
S’il utilise du gnu avec du linux, ça devient du gnu/linux, sinon pas.