Avoir un Smartphone sous Linux qu'on contrôle soi-même va devenir judicieux

Ma question reste cependant: peut-on faire confiance à l’impartialité des entreprises face à des exigences non discutables sous peine de sanctions qu’on n’imagine pas demandes institutionnelles ou gouvernementales (officielles ou non)? (Je cite le cas de Lavabit et d’Edward Snowden).

De plus, les modèles proposés restent sous Android (GrapheneOS (compatible uniquement avec les Google Pixel) et similaires) et ne sont pas rootables: quid du « contrôle soi-même » du titre de ce topic?

Rien à part le fait que l’humanité devrait éviter de voter pour des salauds, mais autant rêver.

Plus sérieusement, il ne reste plus qu’à ne pas se servir de ces technologies à moins d’être sur que le chiffrement utilisé est suffisamment fort pour que les gouvernements ou institutions en question n’aient pas les moyens de les casser.

On revient donc à

Dommage, le sujet est très intéressant pourtant, mais fait face à un dilemme que je dirais humain:

• soit big brother rentre comme il veut dedans pour y faire ce qu’il veut et adieu libertés et vie privée mais aussi attentats (quoique c’est discutable…)
  • soit big brother ne peut rentrer pas dedans, bonjour libertés et vie privée mais tout un tas d’abrutis pas finis ou ravagés cérébralement vont s’empresser de s’en servir à des fins encore plus débiles qu’eux et les honnêtes gens qui s’en serviront normalement passeront pour des pirates ou des extrémistes, voire pire

En fait, partiels tous les deux.
Actuellement, les terroristes (ou présumer arbitrairement comme tels) utilise des moyens classique (papier, rencontres interpersonnel) comme les cellules qui rendent les technologies inefficaces.
Quand au fait qu’assurer les libertés et la vie privé serait la cause de moins de sécurité, c’est surtout un vieux mème fachos et du pour tout sécuritaire des gens de droite. D’autant que ceux qui prêchent la sécurité sont souvent les premier à la violer.
D’autant que Big Brother n’est en aucun cas un système de sécurité, mais un système de surveillance à des fins de manipulation. et la surveillance et la sécurité sont deux choses différentes bi"en que liées.

la surveillance assurera la sécurité de ceux qui gouvernent, mais comme les gouvernant (et les état) ont le monopole de la violence, cette surveillance ne servira jamais qu’à assurer l’application de cette violence sur les gouvernés.

Ca c’est de la flûte.
Les vilains n’utilisent pas les mêmes moyens, point.
C’est comme les limitations sur les armureries et armes de chasse : qui a déjà vu un braqueur ou un terroriste entrer dans une armurerie pour poliment acheter un 12 juxtaposé et deux boites de plomb numéro 6 ?

Là, c’est juste le mec au pouvoir qui cherche à raccourcir la laisse du petit-bourgeois…

Sinon, un peu d’arguments pour du tel Linux épicétou :

2 J'aime

On en vient effectivement, au final, à se demander s’il est utile d’avoir un smartphone.

2 J'aime

En voici un autre, mitigé: le pro1x de fxtec: https://www.xda-developers.com/pro1-x-support-linux-foundation/

LineageOS n’implique pas la sécurité pour autant. Mais c’est peut être prometteur, bien que le modèle commercial me semble un peu faiblard.

Et en attendant mon Xiaomi fonctionne très bien, pour un prix décent sans trop me soucier de principes de sécurité ultra élaboré et complexe à mettre ne place pour un coût démentiel qui de toute façon seront troués dans prou ou peu de temps …

:slight_smile: fonctionnel certes. On ne parles pas ici de failles de sécurité mais de fonctionnalité de sécurité et d’espace privatif. Choses qui n’existent pas dans les smartphones standards, même ceux à 1000 balles.

Je n’avais pas mis de smiley mais je pensais que ce serait clair que je trouve amusant que vous cherchiez à sécuriser quelque chose que vous ne parviendrez jamais à sécuriser et ce même à un effort/prix conséquent …

Le but de mon intervention est avant tout pour rappeler que le titre est de ce fil est à mourir de rire

Pas d’accord sur ce point justement.

Point supplémentaire: connaissez-vous le « Cloud-Act »? Un peu de lecture:

D’ailleurs les Suisses ont décidé de réagir:

En France on aura peut-être Olvid: Messagerie instantanée : Olvid passe en open source - ZDNet

IL faudra bien qu’un jour les gens finissent par comprendre que les Etats-unis ne sont pas une démocratie mais une oligarchie militaro-industrielle.

2 J'aime

Nous avons retrouvé Zargos suicidé de 10 balles dans le dos

Mais t fou dit ?

:sweat_smile: j’y survivrais :wink:

1 J'aime

S’il n’y avait qu’eux…

Le contrôle des populations est le plus vieux rêve ou le pire cauchemar de l’humanité, selon le côté duquel on est. Bêhêhêhêhêhêhêhê…

2 J'aime

Bonjour,

Le fil étant assez long, je vais peut-être évoquer un sujet déjà cité mais bon.
Existe-t-il en France ou en Europe un équivalent de Purism qui se trouve aux EUA ?
Le librem, leur mobile, répond bien au cahier des charges de cette conversation.
Le librem USA se veut 100% made in USA, sauf pour la carte wifi (indienne) et le châssis (chinois).

je ne crois pas qu’il y ait vraiment d’équivalent, mais plutôt d’autres solutions dans la même « gamme ».
Librem 5 commence a être quelque peut outdated en 2022.
le plus proche c’est le nitrophone 1 et 2 en un peu moins cher sans la partie isolation physique des micro/camera etc…
le reste en terme de sécurité est faible, plutôt axé sur le coté « privacy » plus que la sécurité.