Besoin d'aide pour installer debian

Bonjour, j’ai copié une Iso debian sur une clé usb et quand je boot dessus je me retrouve sur une invite de commande grub, que faire ?

Bonjour,

quand tu dis “copier”, tu veux dire que tu as utilisé un outils pour transférer ton iso vers la clé USB et la rendre bootable ?

Car si oui, je te donne ce tuto qui est très bien fait:
https://memo-linux.com/debian-8-jessie-installation-pas-a-pas/

Bonne découverte et bienvenue dans le magnifique monde de GNU/Linux Debian :wink:

Bonjour fderty

Pourrais-tu donner un lien vers le fichier image ISO que tu as utilisé ?

Pourrais-tu donner les commandes ou la méthode que tu as utilisé pour copier le fichier image ISO sur la clef ?

Pourrais-tu décrire les menus proposés par cette invite de commande GRUB ?

Pourrais-tu nous donner plus d’informations concernant la machine sur laquelle tu cherche à utiliser cette clef USB (références complètes de la machine) ?

Merci.

L’iso était probablement celui-ci : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.6.0/i386/iso-cd/debian-8.6.0-i386-netinst.iso
J’ai pas accès à mon PC fixe pour l’instant donc je peux pas vérifier, mais je suis sur que l’architecture était i386 et le fichier faisait dans les 300 Mo

J’ai transférer l’iso sur la clé usb avec la commande “dd” sous ubuntu.

Voilà ce qui s’affiche :

L’ordinateur est un Archos césium 140

Merci pour les informations.

Je ne sais pas exactement la ligne de commande que tu as utilisé avec la commande dd, mais si tu as finit par arriver à booter depuis ta clef USB, c’est que la syntaxe de ta ligne de commande était correcte.
Si tu t’en souvient, donne la nous quand même (au cas où)


Le microprocesseur qui équipe ta machine est un Quad Core Intel Atom Processor Z3735F 64Bits

Le fichier image ISO que tu as choisi est un fichier pour une architecture i386
Il faudrait peut-être utiliser la version amd64 <=> 64Bits


Comme cette machine semble n’avoir que 2GB de RAM, il faudra sans doute choisir un Environnement de Bureau plus léger que KDE ou Gnome.

Personnellement, j’utilise XFCE, mais LXDE est encore plus léger, et rien ne t’empêche de faire plusieurs essais, avec différents Environnements de Bureau c’est même un très bon exercice pour apprendre à connaître sa machine et à installer un système debian.

La commande utilisé était “dd if=x.iso of=/dev/sdb” avec le nom du fichier à la place de “x”, suivi de la commande “sync”.

J’ai suivi la procédure décrite ici : http://archoslounge.net/forum/showthread.php?34481-Archos-cesium-140-Boot-UEFI&p=400760&viewfull=1#post400760
La personne dit avoir installé debian sur la même machine que j’ai.

Un truc qui peut tromper, c’est qu’après cette commande dd, quand le prompt revient,
il se peut que l’écriture sur la clef ne soit pas totalement terminée et on enlève la clef un peu trop tôt.

En général, je fais suivre cette commande par la commande sync comme ci-dessous :

dd if=x.iso of=/dev/sdb && sync

Et là, quand le prompt revient, on est sûr que tout a été transféré sur la clef.

Je ne dis pas que c’est ce qui t’es arrivé, mais sait-on jamais.

1 J'aime

J’ai bien utilisé la commande “sync”

D’après le message pointé par le lien, cette machine a un firmware UEFI 32 bits, donc seul un installateur i386 (ou multiarch amd64+i386) peut démarrer en mode EFI (on peut néanmoins installer un système amd64). GRUB est bien le chargeur d’amorçage EFI de l’installateur Debian. Les autres messages évoquant l’impossibilité de booter avec autre chose laissent supposer que le firmware n’a pas de mode de compatibilité CSM/BIOS/legacy.

1 J'aime

Zut, effectivement, j’avais oublié de penser à l’UEFI…

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Comment installer Debian 8

Je vais reessayer avec d’autres images disques, a moins que quelqu’un m’explique comment rattraper mon installation, merci a tous.