Bios(S) et Grub (S) :Explications, simples, si possible

Je me mélange les pédales dans tous les fils que je consulte concernant LES Bios et LES Grub.
Bios Legacy ?
Bios UEFI ?
Grub Legacy ?
Grub 2 ?
Qui va avec qui ?
Qui n’est pas compatible avec qui ?
Y-aurait-il un (des) site(s) ou tutos, qui expliquent clairement toutes les différences qu’il y a entre ces sales bêtes qui sont souvent cause de souci ?
Les rapports entre les deux, s’ils existent, sont aussi bons à connaitre.
Merci.

bonjour ricardo.
je viens de changer la carte mère sur la machine de ma femme et je retrouve donc à devoir me dépatouiller avec UEFI.
Alors de ce que j’ai compris,fait expliquer et qui fonctionne chez moi avec carte mère UEFI:

-UEFI incontournable si les disques durs font plus de 2To et dans ce cas obligé d’installer en 64 bits

  • si les disques font moins de 2To possibilité installation en mode legacy,càd bios ancienne mode,avec bios legacy on peut installer en 32 bits ou64 bits,c’est ce que j’ai choisi parce que l’ancienne mode au moins je connais.

  • avant une installation de linux il faut désactiver le secure boot

Concernant grub c’est la version grub2 qui sera installée par défaut.

Pour installation en mode UEFI consulter le wiki de ce forum,et surtout consulter Pasal.

En ce moment j’essaye une réinstallation de Xp pour avoir les jeux pour mon petit fils,mais impossible de l’installer,il doit encore y avoir une diablerie dans ce UEFI que je n’ai pas saisie,je vais devoir consulter sur le forum ou ailleurs.

Tout ceci sous le contrôle de Pascal bien entendu.

En effet “legacy” n’a pas la même signification dans le contexte du BIOS/UEFI ou de GRUB.

Dans le contexte de l’UEFI, “legacy” désigne le mode de fonctionnement et d’amorçage compatible BIOS par opposition au mode EFI natif. On l’appelle aussi CSM (Compatibilité Support Module).

Dans le contexte de GRUB, “legacy” désigne les anciennes versions qui avaient un numéro de version inférieur à 1 (type 0.97), par opposition aux versions actuelles qui ont un numéro de version proche de 2, d’où parfois l’appellation “GRUB 2”. Le paquet Debian correspondant est grub-legacy et il ne fonctionne qu’avec un BIOS ou un UEFI en mode legacy/CSM.

“BIOS UEFI” est un abus de langage voire un oxymore. Le firmware est soit un BIOS, soit un UEFI.

Les variantes de GRUB compatibles avec un BIOS ou un firmware UEFI en mode legacy/CSM sont installées par les paquets Debian grub-legacy (GRUB 1) et grub-pc (aka GRUB 2 BIOS).

Sur PC, les variantes de GRUB (GRUB 2) compatibles avec un firmware UEFI en mode natif sont installées par les paquets Debian grub-efi-amd64 pour un firmware 64 bits et grub-efi-ia32 pour un firmware 32 bits. Attention : un PC avec un processeur 64 bits (amd64) peut très bien avoir un firmware UEFI 32 bits. L’inverse n’est en revanche pas vrai.

Je dois partir maintenant mais à la première lecture, je me rends compte qu’il y a des raisons de se mélanger les pédales.
Merci Pascal.
Vais essayer de rentrer toutes ces données dans ma tête, mais pas sûr que ça y reste.