BIOS uefi : gros problème

Envisager achat CM :question:

Morte pour morte, un flashage Bios ???

EDIT :
Quand j’éteins la machine, une alerte qui laisse 1.30 mn de temps à défiler :
[mono]A stop job is running for avahi ndns …[/mono]

Bonjour,

Les gigabytes sont assez simple à flasher, je l’ai déja fait plusieur fois sans soucis.
Et au pire, tu auras toujours ton bios de secours.

Regarde à “Flasher avec Q-Flash”:
http://fr.gigabyte.wikia.com/wiki/Mettre_%C3%A0_jour_le_BIOS_d%27une_carte_m%C3%A8re_GIGABYTE

Merci, je vais attendre l’avis de Pascal car il connait bien mon système de bios, c’est lui qui m’a guidé pour l’installer.

Tu parles je le connais bien… j’ai déjà tout oublié et de toute façon je ne connais que les généralité de l’UEFI, pas ton firmware particulier. Va pour reflasher le BIOS principal avec une version plus récente s’il en existe une.

Avahi, c’est un service réseau (Zeroconf, mDNS). L’attente doit être liée au dysfonctionnement de l’interface ethernet.

Je ne sais pas encore quoi faire.
je réfléchis et je verrai ça à tête reposée.
Pour l’instant, je vais essayer de sauvegarder ce qui peut l’être et à passer un max de choses sur le portable à l’aide de clefs.

Les gigabytes sont garantie 3 ans, c’est donc a voir.

Supposons ta carte mère HS, tu aurras toujours tes données sur tes disques.

Ton bios principal était ou est toujours corrompu, un flash ne lui ferra aucun mal, enfin si c’est possible ?

Une bonne question serait pourquoi ?
La réponse ne doit pas être évidente.

Au niveau “logiciel”, ou au niveau “matériel” ?
Visiblement, en cas de soucis “logiciel”, une copie se fait du bios de secours au bios principal.
En cas de problèmes “matériel”, le bios de secours prend le relais.

C’est beaucoup plus simple que du temps des flashages de bios via une diquette dos.

Sur google tape la reference de ta carte mere, tu devrais tomber sur un lien du genre “www.gigabyte.fr/products/…” de la référence de ta carte mère. Fait attention à la version de ta carte mère, (rev 1.?).
Téléchargement, puis bios, europe…
Pour la mienne, ça télécharge un “exe”, que je peux décompresser avec mon gestionnaire d’archive, le fichier intérressant est celui qui a le nom de la version du bios téléchargé.

Après il te faut une clef usb formaté en fat32, avec le fichier dessus.
Reboot, puis au tout début, il faut appuyer sur une touche pour que Qflash se lance.

Il y a juste deux ou trois questions après. C’est vraiment très intuitif.

On peut faire un flashage Bios sans être connecté réseau ?

Je n’ai pas de windows sous la main. que devrais-je laisser sur la machine : le SSD qui était présent lors de la survenue du problème ou les deux (second DD sata) ?
Ma Jessie est sur le SSD.
Je n’ai pas envie de laisser plus de données présentes que de besoin.
Je vais commencer par débrancher tout et passer l’ordi au compresseur, un grand coup de dépoussiérage ne lui fera pas de mal.

j’avais pensé faire un dernier test avant les grandes manœuvres, en installant une Jessie sur une partoche libre du DD sata, en débranchant le SSD.
Juste pour voir si l’installation accroche le réseau.
Là, je suis sur ma clefAgreg qui elle, accroche bien, la preuve, j’écris sur le forum.

Salut,

[quote]Quand j’éteins la machine, une alerte qui laisse 1.30 mn de temps à défiler :
A stop job is running for avahi ndns …[/quote]

A la fin de ce message, n’y aurait-il pô un by\uuid…

Je me permets cette question parce que j’ai ramé hier avec ce même délai de 1’30", non pas à l’arrêt mais au démarrage, et ça tenait au swap qui ne montait plus correctement.
Normal, vu qu’il était affublé d’une uuid folklorique qui ne correspondait à aucune partition dans /etc/fstab.

Donc ton message en question est peut-être une clé à explorer.

Non, Pascal a déjà répondu à ce sujet, c’est lié à la mauvaise connexion réseau.
Je viens de vérifier la date d’achat des composants de ma machine : 23 août 2013, donc <2ans. La CM l’a été chez Amazon et je sais qu’ils sont assez corrects dans ce domaine;
le tout, c’est de trouver comment les contacter.
Je vais fouiller dans cette direction avant tout autre acte.
À suivre.
Merci de ton aide. je donnerai la réponse.

Plop,

Pardon d’insister, mais je me souviens d’un gars qui s’appellait déjà ricardo qui avait posté ici-même, “Comment monter sa freebox au démarrage”.

Et en cherchant à l’instant sur gogole avec ton “a stop job is running for avahi”,
je trouve justement un souci avec le démontage de la freebox à l’arrêt machine.

Ça n’a sans doute rien à voir mais il y a eu aussi un problème de connexion qui provenait d’un demon de firefox qui restait actif en second plan à l’arrêt.

Tu devrais explorer ces trucs avant de casser ta bécane, sans mettre en doute l’analyse des experts.

Pas besoin, enfin juste pour aller télécharger le bios comme je te l’ai indiqué plus haut.

Le minimum, nécéssaire pour que la carte mère démarre, enfin si tu n’as pas trop confiance.
Mémoire(s), processeur, peut être un disque ? + la clef usb.
Si il faut un disque, en aucun cas il doit y avoir un sytème dessus, ni même de partition.
Le système la, c’est le bios…

Moi je laisse le pc tel quel. Je fait juste attention de ne pas avoir 2 clefs usb de branchée.
L’interface Qflash est uniquement pensée pour réécrire un bios de la carte mère.

Avec des carte mère “plus ou moins récentes”, fasher un bios, c’est vraiment pas compliqué non plus…

Le plus difficile c’est de remettre les options comme avant, les priorités de boot…
Mais Ricardo, ne doit pas en être à son premier ordinateur.

Sinon contacte le SAV Gigabyte, il est la pour ça…

Autre hypothese:

Peut être maintenant, un problème lié aux fichiés présent sur la partion efi, de ta debian ?
Je pense que PascalHambourgs, te conseillera mieux que moi pour “réinitialiser”, les fichiers présents sur cette partition.
Peut être que, recréer l’entrée EFI de ta debian suffirait ?

Sinon contacte le SAV Gigabyte, il est la pour ça…[/quote]

C’est ce que je viens de faire.
wait and see !

[quote=“cedric058”]…
Sur google tape la reference de ta carte mere, tu devrais tomber sur un lien du genre “www.gigabyte.fr/products/…” de la référence de ta carte mère. Fait attention à la version de ta carte mère, (rev 1.?).
Téléchargement, puis bios, europe…
Pour la mienne, ça télécharge un “exe”, que je peux décompresser avec mon gestionnaire d’archive, le fichier intérressant est celui qui a le nom de la version du bios téléchargé.

Après il te faut une clef usb formaté en fat32, avec le fichier dessus.
Reboot, puis au tout début, il faut appuyer sur une touche pour que Qflash se lance.
[/quote]
Alors, rien de mieux après dépoussiérage complet et vérification de toutes les connexions.
J’en suis donc arrivé au dernier espoir avant l’échange de la CM : le flashage.
J’ai suivi tout le processus indiqué mais j’ai bien téléchargé sur mon portable le fichier mb_bios_ga990fxa-ud5 v.3.x fb.exe
problème : je ne sais pas avec quoi ouvrir ce .exe car je ne dispose que de debian.

Une aide svp !
Merci.

J’utilise “file-roller”. (avec unzip, unrar, unace, dans non-free)
L’exe s’ouvre via file-roller, je peux alors le decompresser.
Ça doit être une archive qui peut se decompresser sans gestionnaire d’archice sous W…

Le fichier interressant pour un GA H87HD3 est:
H87HD3.F9

J’utilise “file-roller”. (avec unzip, unrar, unace, dans non-free)
L’exe s’ouvre via file-roller, je peux alors le decompresser.
Ça doit être une archive qui peut se decompresser sans gestionnaire d’archice sous W…

Le fichier interressant pour un GA H87HD3 est:
H87HD3.F9[/quote]

En effet, d’ailleur, file-roller était déjà installé nativement sur jessie.
Extraction effectuée, dont un fichier 9FXAUD53.FB de 4.0 mio.
Je vais le copier sur une clef et je ferai ça demain.
Je n’ai toutefois pas grand espoir car la date de version du bios est la même que celle existante. On verra bien car de toute façon, je n’ai plus rien à perdre qui ne l’est déjà.
Résultat demain après-midi.
Merci de l’aide.

Ben non :083
Le flashage s’est parfaitement passé. C’était, en effet, simple et sur l guide de l’utilisateur, le processus était parfaitement décrit, en anglais mais tout à fait à ma portée. J’ai même appris qu’ils utilisaient le mot POST pour ce qui correspond au temps de chargement d’une phase, en gros.
Malheureusement, le résultat est toujours le même : pas de réseau.
La machine a été nettoyée de fond en comble, plus aucune trace depoussière.
Toutes les connexions ont été contrôlées.
Les branchements qui pouvaient l’être ont été déplacés, puis remis après tests négatifs.
Enfin, ça fait plus de deux jours complets que je passe à tout essayer, sans résultat.
J’élimine l’idée de renvoyer la CM en Hollande (adresse indiqué sur la réponse que j’ai reçue), car il y a de fortes chances qu’ils me disent que c’est mon réseau qui est la cause du mal et ils sont capable de me demander le paiement du retour.

La première question qui se pose maintenant, c’est “pourquoi avec une ClefAgreg, j’ai le réseau” :question: François doit être en vacances et à son retour, il pourra ptet répondre, étant donné qu’il sait comme est faite sa ClefAgreg.
La seconde, c’est, si personne n’a d’idée autre, que faire :question:
Le choix d’acheter une autre CM, moins chère et ptet de marque différente ? Encore faut-il qu’elle soit adaptée au reste du matos : proc, alim ???
C’est quand même dommage de se servir de cette machine, que j’ai voulue de qualité et assez puissante (4core, bonne carte graphique), avec une ClefAgreg, justement créée pour les petits matos.

Voilà mon passe temps du WE mais heureusement qu’il pleuvait, ce qui était attendu depuis deux mois et demi.

Bon app !

T’aurais pas un disque dur de libre qui traine, pour faire une install toute fraiche, histoire de voir si le reseau fonctionne ?
Mieux vaudrai tenter le coup avec un truc plus leger que KDE, genre XFCE, ou une install minimal (connecté à ta box) puis un ping.
De toute façon tu verras vite si l’installeur debian te connecte ou pas au reseau…

[quote=“mon “/etc/network/interfaces” d’origine”]source /etc/network/interfaces.d/*

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/quote]

Oui, j’ai oublié de le dire, mais j’ai aussi essayé ça…sans succès.
par contre, je pense à autre chose : il existe, je crois, des cartes ETH que l’on peut adapter.
Ça serait un coût moindre. :question:

carte réseau installable à coté de la carte réseau intégrée,environ 10€,c’est ce que j’ai chez moi(bon,maintenant elle a grillé et j’utilise la carte intégrée carte mère)L’investissement est minime et permet de retrouver rapidement une connection.

Tu t’étais fait plaisir avec cette carte mère… (elle est encore à + de 150 euros).
Tu as mis quoi comme processeur dessus ?

Pour faire bouter ta clef agreg, l’uefi ne doit pas être activé.
Tu pourais peut être tenter une install sans efi (boot cd non efi) ?

Sinon tu peux faire un test avec un cd de Windaube 7 (en mode boot cd efi), pour être vraiment certain.

Ça m’embeterai de conserver un carte mere qui fonctionne a moité, surtout si elle est encore sous garantie.
Surtout que tu ne sais pas si les problèmes vont ou pas s’agraver.
Renvoi ta carte, tu ne paieras que les frais de port allé.

Je n’ai jamais eu affaire au SAV gigabyte pour un échange ou réparation, mais bon je pense qu’il doivent être sérieux.
D’autre te donnerons peut être leur avis ?

J’ai déja eu affaire au SAV seagate (sans soucis), SAV iiyama (sans soucis).