Booter clonezilla sur grub2

je veux pouvoir démarrer clonezilla à partir de son image iso dans le menu de grub.Sur la toile j’ai trouvé plusieurs tutos mais aucun ne fonctionne,grub me demande à chaque fois de booter d’abord sur le kernel et je suis bloqué.

mon /etc/grub.d/40_custom:

[code]### START /etc/grub.d/40_custom ###
menuentry “Clonezilla live” {
set isofile="/media/sda1/clonezilla.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=“ocs-live-general” ocs_live_extra_param="" keyboard-layouts="" ocs_live_batch=“no” locales="" vga=788 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
initrd (loop)/live/initrd.img
}

END /etc/grub.d/40_custom ###[/code]

où est l’erreur?

ma racine est sur sdb5 (hd1,5) et clonezilla.iso est sur /media/sda1 (hd0,1)

mon système est maintenant wheezy

L’approche adoptée ici est de démarrer un noyau linux comme l’atteste
[u] linux /u/live/vmlinuz
Le noyau /live/vmlinuz se trouverait dans l’image iso.
L’image iso se trouverait en /media/sda1/clonezilla.iso
/media/sda1 serait-il un montage ?
À vérifier : Y a-t-il un dossier /media sur ce montage ? Y a-t-il un dossier /media/sda1 sur ce montage ?
Cette adresse ne serait-elle pas relative au montage ? Essaye sans /media/sda1

set isofile="/clonezilla.iso"

[quote=“marcastro”]je veux pouvoir démarrer clonezilla à partir de son image iso dans le menu de grub.Sur la toile j’ai trouvé plusieurs tutos mais aucun ne fonctionne,grub me demande à chaque fois de booter d’abord sur le kernel et je suis bloqué.

mon /etc/grub.d/40_custom:

[code]### START /etc/grub.d/40_custom ###
menuentry “Clonezilla live” {
set isofile="/media/sda1/clonezilla.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=“ocs-live-general” ocs_live_extra_param="" keyboard-layouts="" ocs_live_batch=“no” locales="" vga=788 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
initrd (loop)/live/initrd.img
}

END /etc/grub.d/40_custom ###[/code]

où est l’erreur?

ma racine est sur sdb5 (hd1,5) et clonezilla.iso est sur /media/sda1 (hd0,1)

mon système est maintenant wheezy[/quote]

Je ne retrouve pas du tout la même achi que mes entrées de ‘…40_custom’ :017 :

[quote]menuentry “CLONE25 - Debian - Linux 3.2.0-2-amd64 /dev/sdb5” --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd1,msdos5)’
search --no-floppy --fs-uuid --set=root XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-2-amd64 root=UUID=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ro quiet
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-2-amd64
}[/quote]

Bonjour,
Voila mon entrée pour grub2 sur ma clé usb qui marche
Elle ressemble beaucoup à la tienne …a part les slash devant les guillemet !!
En espérant que ce t’aide

menuentry “clonezilla-live-20120620-precise” - 1.2.12-67 {
set isofile="/clonezilla-live-20120620-precise.iso"
loopback loop $isofile
echo 'Chargement de clonezilla-live …'
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=“ocs-live-general” ocs_live_extra_param="" ocs_live_keymap="" ocs_live_batch=“no” ocs_lang="" gfxpayload=800x600x16,800x600 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
echo 'Chargement du disque mémoire initial …'
initrd (loop)/live/initrd.img
}
Mes images iso sont placées à la racine de ma premiere partition contenant le repertoire boot, car j’ai constaté que certaine image iso ne bootait pas si elle etait dans un sous repertoire

Salut,
Ça m’intéresse, je m’inscrit…
Il faut que l’image soit sur une partition FAT32 ou ext2/3 (je suis évidemment en ext4 et btrfs…).

Bonjour,

Tu indiques à grub de booter une iso qui se trouve dans /media, or grub ne connais pas /media !

Il faut lui indiquer sur quelle partition se trouve ton iso. Par exemple, si celle si se trouve dans le répertoire Iso de la partition /opt :

[code]su -
mount | grep “/opt”

/dev/sdc1 on /opt type ext4 (rw,noatime)

blkid | grep “/dev/sdc1”

/dev/sdc1: LABEL=“OPT” UUID=“4d076050-9335-4b74-932e-1140eb2659d1” TYPE=“ext4”
[/code]

Maintenant que l’on connait l’UUID de la partition qui nous intéresse, on peut indiquer à grub que c’est celle ci qu’il doit utiliser pour rechercher son iso :

menuentry "Linux Exemple (Iso)" { search --no-floppy --fs-uuid --set 4d076050-9335-4b74-932e-1140eb2659d1 set isofile="/Iso/Exemple.iso" loopback loop $isofile linux (loop)/boot/vmlinuz initrd (loop)/boot/initrd.gz boot=live quiet splash -- }

rien ne fonctionne;continuerai à utiliser le cd.

Salut,

Dommage… J’essaye régulièrement depuis longtemps, je n’y suis jamais parvenu non plus (booter sur une iso).
J’ai donc installé un pxe sur mon réseau, c’est pas mal non plus…

ok c’est bon,ça marche!

J’ai trouvé le bon tuyau sur cette page:

http://www.clonezilla.org/livehd.php

vers la fin où il est question de l’utilisation directe de l’image iso de clonezilla,il faut simplement savoir que initrd.img et vmlinuz se trouvent dans le dossier live de l’iso et ensuite copier/coller le menuentry qui est indiqué et ça roule!
M’aura bien fait suer cette affaire.

Salut,
Merci pour le retour.
Donc c’est comme avec le PXE, il faut le vmlinuz et l’initrd…

[quote=“marcastro”]ok c’est bon,ça marche!

J’ai trouvé le bon tuyau sur cette page:

http://www.clonezilla.org/livehd.php

vers la fin où il est question de l’utilisation directe de l’image iso de clonezilla,il faut simplement savoir que initrd.img et vmlinuz se trouvent dans le dossier live de l’iso et ensuite copier/coller le menuentry qui est indiqué et ça roule!
M’aura bien fait suer cette affaire.[/quote]
Il serait bien que tu donnes l’entrée comme elle doit être définitivement.

pour le fichier 40_custom:

[quote]### START /etc/grub.d/40_custom ###
menuentry “Clonezilla live” {
set isofile="/home/isos/clonezilla.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=“ocs-live-general” ocs_live_extra_param="" keyboard-layouts="" ocs_live_batch=“no” locales="" vga=788 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
initrd (loop)/live/initrd.img
}

END /etc/grub.d/40_custom

[/quote]

et ensuite:

et c’est bon,clonezilla peut démarrer avec le menu de grub.

Merci, c’est pour les futures recherches, ainsi avec clonzilla et grub2, on pourra tomber sur ce fil.
:023