Bug kernel 6.1.0-18 (cause pilote nvidia propriétaire 525.147.05)

Bonjour a tous,

j’ai rencontré un bug a l’installation du kernel 6.1.0-18, erreur de compilation dkms, comme remonter ici:
https://forums.debian.net/viewtopic.php?t=158261
La problématique a été trouvé grâce au forum anglais , cela vient du pilote nvidia uniquement propriétaire, une solution est en cours pour réparer cela dans debian stable, comme remonter ici :
https://forums.debian.net/viewtopic.php?p=792730#p792730
Je voulais partagé l’info, pour l’instant en attendant le correctif, il faudra démarrer sur le kernel 6.1.0-17 pour éviter cette problématique.

J’espère que cela peut aider, ceux qui comme moi on besoin du pilote nvidia propriétaire. :wink:

salut .

J’ai rencontré le même problème ce matin en lancant ma mise à jour quotidienne; bon, on attendra la correction du bug. :wink:

AH, je me disais aussi c’est bizarre je n’avais pas le problème. Mais je suis avec le noyau 6.5.10 du backports en fait :smiley:

Pas de problème avec le noyau 5.16.0-6 (686-pae dans Sid oui, bon :relaxed:) mis à part des paquets de chez nVidia pas à jour, mais pas le pilote.

contrairement a Zargos le noyau 6.5.10-1~bpo12+1 bug, donc je reste avec le noyau 6.4.4-3~bpo12+1
j’ai le pilote nvidia 525.147.05 bookworm

j’ai appris une chose avec Sid, c’est d’attendre et d’avoir timeshift le magicien

De ce que je comprends, c’est la préparation d’une prise en charge d’une fonction d’alimentation, soutenue par des cartes récentes, mais plus par celles en fin de vie, qui a posé le problème dans la 6.1.0-18, en tentant d’utiliser des fonctions qui ne l’étaient pas jusqu’alors.

D’après ce que j’ai lu, le module se construit bien, mais il ne se déploie pas sur une machine ayant une carte Nvidia, si elle n’est pas très récente. Je possède une OC 1060, un modèle très commun, et ça ne passe pas et j’ai le bug.

Le bug est entrain de passer de sévérité medium à grave, puisqu’il cause un Kernel Panic.

Cette diffusion de release m’agace.
On a juste buildé un module, et personne, personne n’a pensé qu’il fallait tester la release Debian entière sur une centaine d’ordinateurs aux configurations différentes pour voir si elle passait ?!

Car je gage que 10% ou plus des utilisateurs ont une carte NVidia âgée ou de moyenne gamme, qui va faire tout planter, demain, quand les salariés arriveront dans leurs entreprises et que leurs ordinateurs se mettront à jour puis rebooteront.

Sérieusement, je trouve l’équipe Debian négligente dans ses tests.

Elle a releasé en ayant PAS testé. Que personne n’aille me raconter que des ordinateurs aux cartes graphiques NVidia, ils n’en ont pas.

Tout ça, ça été fait par dessus la jambe.

2 J'aime

Sur les plus de 200 postes de mon entreprise je ne pense pas qu’il y en ai une seule ^^
Sur les serveurs par contre c’est sur à 100% no Nvidia :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Sérieusement, je trouve l’équipe Debian négligente dans ses tests.

Avec la 12.4 on a eu un bug de perte de données sur les disques durs, maintenant on a un kernel panic à cause d’un driver Nvidia pas mis-à-jour…

Je te rejoint, j’aimerai bien qu’ils travaillent un peu moins à la va-vite… on est censé être sur une distribution stable, la plus stable du marché devrais-je même dire et pourtant on a des soucis comme avec une Arch ces derniers temps ;-(

Ils sont semble-t-il au courant du problème depuis un moment vu qu’ils font référence à un packet résolvant fixant le problème ;-( Mais ils ont quand même publié la 12.5 sans inclure ce fixe ;-(

Franchement y a de quoi être très déçus !!!

Found in version nvidia-graphics-drivers/525.147.05-4~deb12u1

Fixed in versions nvidia-graphics-drivers/525.147.05-6, nvidia-graphics-drivers/535.54.03-1

1 J'aime

Sérieusement, je trouve l’équipe Debian négligente dans ses tests.

C’est aussi ce qui me surprend, c’est pas dans leurs habitudes sur une Debian Stable de ne pas voir ces problématiques. :face_with_raised_eyebrow:

2 J'aime

Bonjour à tous,

J’ai eu le même problème hier matin et pourtant j’ai un RTX 2070 super… Je ne sais pas pour vous mais je ne la considère pas comme vieille ?

Je vais rester sur le noyaux 6.1.0-17 un moment en attendant.

EDIT : Finalement j’ai activé le dépôt backport et je suis passé en noyau et header 6.5 et ça fonctionne…
Je reviendrais à ma configuration initiale plus tard…

Le pilote résolvant de problème (525.147.05-6) est dispo dans le répertoire proposed-update il faut soit l’activer pour pouvoir en profiter, soit être patient…

https://tracker.debian.org/pkg/nvidia-graphics-drivers

Installer un kernel de type backport v.6.5 ou supérieur risque ce casser la compatibilité avec le driver nvidia fourni par Debian et peut t’obliger télécharger et installer celui fournir directement par Nvidia pour surmonter le problème. En un tel cas tu devras faire toi même, à la main, les mises-à-jour de sécurité de ton pilote graphique…

1 J'aime

Bonjour à tous,
J’ai un soucis similaire. En passant au dernier noyau 6.1.0-18 après une maj, plus de bureau graphique.
Donc depuis un TTY, j’ai tenté de réinstaller les pilotes depuis le dépôt ou même l’installateur venant de NVIDIA.
La solution a été de démarrer sur le noyau 6.1.0-17 et réinstaller les pilotes et là mon bureau est réapparu.
Pour info j’ai une vieille carte GT640 et j’utilise les pilotes 470.
Je me demande si je ne vais pas passer à une carte AMD avec le pilote libre…

Perso j’ai tout simplement redémarré en 6.1.0-17 via les options avancées de Grub…

La réinstallation du pilote nvidia 525.147.05-4 depuis le noyau 6.1.0-17 n’est pas censé te permettre de booter en 6.1.0-18 ?!?

Par contre, il faudrait en effet installer le pilote 525.147.05-6 depuis le noyau 6.1.0-17, puis ensuite booter en 6.1.0-18 .

Avec les cartes AMD prises nativement en charge par le kernel, tu n’auras globalement pas trop de problèmes, sauf bug occasionnel.

Par contre avec des cartes graphiques AMD de dernière génération dont le pilote n’est pas encore intégré au noyau, c’est le gros pétchi. Les pilotes fournis par AMD n’ont jamais fonctionné pour moi lorsque j’avais essayé de les installer pour une 7900XT sous Linux… Ceux de chez Nvidia eux ne m’ont jamais posé de problèmes, ils ne sont pas intégré au noyau mais ils s’installent très facilement.

Et bien je n’ai pas eu le courage de redémarrer sur le 6.1.0-18, car j’avais besoin du pc.
Là j’ai réinstallé le pilote 470 depuis le site de NVIDIA. C’est un vieux modèle et je ne sais pas si le pilote 525 serait compatible. Nvidia-detect me conseille le 470.
Merci pour ton retour d’expérience sur les cartes AMD.

1 J'aime

Le pilote résolvant de problème (525.147.05-6) est dispo dans le répertoire proposed-update il faut soit l’activer pour pouvoir en profiter, soit être patient…

https://tracker.debian.org/pkg/nvidia-graphics-drivers

Effectivement ça fonctionne avec le firmware NVIDIA (525.147.05-6) en ajoutant proposed-update dans son sources.list , merci pour l’info. :wink:

1 J'aime

j’utilise NVIDIA 525.147.05-4 en backports, et comme son installation implique l’installation de linux-image en 6.5.10-1, du coup pas de problèmes.
Mais avant d’avoir faitr cette mise à jour, en 6.1.0-18 je n’avais aucun soucis.