Bullseye problème instalation driver canon ip100

Pourquoi n’essaies-tu pas la solution proposée par DarkGagan ? Àsavoir récupérer la lib manquante. Regarde cette page :

Ok si je décompresse le paquet manuellement (libpng12-0_1.2.54-1ubuntu1.1_amd64.deb) et copié les fichiers demandés directement dans les dossiers système, je vais avoir libpng12 et libpng16 cela ne va pas corrompre le système ?

Je ne pense pas car le paquet ne sera pas installé donc connu. Tu peux rajouter tout ce que tu veux à la main, ce sera ignoré si tu ne fais aucune référence. C’était un peu comme mettre une *.dll à la main sous Win$: si tu tapais pas dans cmd « regsvr32 [paramètres que j’ai oublié] nomdufichier.dll » la *.dll en question n’était pas reconnue (en général). Tu décompresses le paquet libpng12.deb, tu obtient 2 archives et un fichier d’index. Tu ne gardes que l’archive « data.tar » que tu décompresses et là tu verras dans l’arborescence décompressée le chemin où mettre la librairie. Je regarde après avoir dormi un peu je serai peut-être plus clair :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour
j’ai décompressé l’archive data et je me retrouve avec 2 dossiers lib et usr
Dans le dossier lib il y a un sous dossier x86_64-linux-gnu et 2 fichiers libpng12.so.0 (Lien vers bibliothèque partagée (application/x-sharedlib)et libpng12.so.0.54.0 .
Dans le dossier usr il il y a deux sous dossier lib et share
dans le dossier lib un sous dossier x86_64-linux-gnu puis un fichier libpng12.so.0 (Lien vers bibliothèque partagée (application/x-sharedlib)
Dans le dossier shrare il y a la doc/libpng12-0/

j’ai mis ces fichiers dans leurs répertoires approprié ainsi que la doc
et je fais l’installation du driver:

Pilote d’imprimante Canon Inkjet
Version 3.70
Copyright CANON INC. 2001-2012
Tous droits réservés.

==================================================
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter-common_3.70-1_amd64.deb
Sélection du paquet cnijfilter-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 487769 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/cnijfilter-common_3.70-1_amd64.deb …
Dépaquetage de cnijfilter-common (3.70-1) …
Paramétrage de cnijfilter-common (3.70-1) …
/sbin/ldconfig: /lib/x86_64-linux-gnu/libpng12.so.0 n’est pas un lien symbolique

Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter-ip100series_3.70-1_amd64.deb
Sélection du paquet cnijfilter-ip100series précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 487786 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/cnijfilter-ip100series_3.70-1_amd64.deb …
Dépaquetage de cnijfilter-ip100series (3.70-1) …
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cnijfilter-ip100series :
cnijfilter-ip100series dépend de libpng12-0 (>= 1.2.8rel) ; cependant :
Le paquet libpng12-0:amd64 n’est pas installé.
cnijfilter-ip100series dépend de libtiff4 ; cependant :
Le paquet libtiff4 n’est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet cnijfilter-ip100series (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
cnijfilter-ip100series
Commande exécutée = sudo dpkg -P cnijfilter-ip100series
(Lecture de la base de données… 487994 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cnijfilter-ip100series (3.70-1) …
/sbin/ldconfig: /lib/x86_64-linux-gnu/libpng12.so.0 n’est pas un lien symbolique

Purge des fichiers de configuration de cnijfilter-ip100series (3.70-1) …

Commande exécutée = sudo dpkg -P cnijfilter-common
(Lecture de la base de données… 487786 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cnijfilter-common (3.70-1) …

Purge des fichiers de configuration de cnijfilter-common (3.70-1) …

et j’ai ce message d’erreur libpng12.so.0 n’est pas un lien symbolique
pour le lien libtiff4 (not found)
ont va pas trop ce prendre la tête si sa ne fonctionne pas je rachète turboprint.

Ce n’est pas aussi simple que ça : les « shared libraries » (dynamiques) ont besoin d’être installées sur le système (contrairement aux statiques), ce qui permet de ne les charger qu’à la demande. Peut-être qu’un « dev » pourra mieux expliquer cela, car ce n’est pas mon cas.
-=-
Donc j’ai testé dans une VM :

1. tu télécharges libpng12-0_1.2.54-1ubuntu1.1+1~ppa0~eoan_amd64.deb du PPA comme indiqué sur le lien Ubuntu que je t’ai envoyé. Puis tu installes le .deb (sudo apt install …) et tu verras que cette version s’installe comme expliqué dans l’article.
  2. Dans le répertoire du pilote Canon, il y a un script install.sh : Tu l’exécutes et tu verras qu’il n’y a plus de problème avec cette libpng. Par contre, l’installation échoue avec un autre problème : 'le paquet libtiff4 n’est pas installé".
    Et de ce que j’ai pu voir, cette library libtiff4 a été retirée il y a bien longtemps de Debian…
    -=-
    En conclusion : ce pilote Canon date de 2012, il est largement obsolete. Tu peux éventuellement écrire à leur support et leur demander une version récente, mais je doute du résultat. Pourtant pour eux, ça ne leur demanderait pas beaucoup de boulot. Et ton imprimante n’est pas donnée en plus… Mais bon, moi ce que j’ai retenu de mon expérience « imprimantes Canon », c’est que ce n’est pas le bon choix sous Linux.
    Il te reste la solution de créer une VM Windows, et d’imprimer à partir de cette VM. C’est encore le plus simple, à moins de trouver une solution pour cette nouvelle lib manquante.

ok je vais rédiger un petit message à leur support et demander une version plus récente pour linux, qui ne tente rien n’a rien.
Cordialement .

Yep !

Et pourquoi ne pas installer la libtiff5 présente dans synaptic ?
Selon le test de présence de la lib fait par l’installeur, il n’y verra que du feu, quitte ensuite à créer à côté un lien libtiff4 pointant vers libtiff5 au cas où.
Voilà ce que j’ai chez moi (j’ai enlevé les chemins pour une meilleure lisibilité):

$ ls -lGg /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtif*
-rw-r--r-- 1 879266 21 déc.   2020 libtiff.a
lrwxrwxrwx 1     16 21 déc.   2020 libtiff.so -> libtiff.so.5.6.0
lrwxrwxrwx 1     16 21 déc.   2020 libtiff.so.5 -> libtiff.so.5.6.0
-rw-r--r-- 1 544800 21 déc.   2020 libtiff.so.5.6.0
-rw-r--r-- 1   8478 21 déc.   2020 libtiffxx.a
lrwxrwxrwx 1     18 21 déc.   2020 libtiffxx.so -> libtiffxx.so.5.6.0
lrwxrwxrwx 1     18 21 déc.   2020 libtiffxx.so.5 -> libtiffxx.so.5.6.0
-rw-r--r-- 1  14256 21 déc.   2020 libtiffxx.so.5.6.0

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.

En réponse à votre demande concernant la disponibilité d’un pilote pour votre PIXMA IP100, nous devons malheureusement vous informer que ce produit n’est pas compatible avec Linux Debian Bullseye et qu’aucune mise à jour du pilote n’est prévue dans ce sens.

À l’occasion de chaque annonce d’une nouvelle version d’un système d’exploitation, Canon révise la gamme de ses produits afin de déterminer lesquels d’entre eux devront être pris en compte dans le cadre d’une mise à jour des pilotes. Le critère principal de cette sélection est la compatibilité générale entre le produit Canon et le nouveau système d’exploitation.

Nous vous prions d’excuser l’inconvénient que cela pourrait vous causer mais cependant, si vous désirez mettre à niveau votre équipement, vous serez peut être intéressé(e) par l’offre de notre boutique en ligne où vous pourrez prendre connaissance des promotions applicables à nos nouveaux produits. Si vous disposez d’un ordinateur alternatif fonctionnant sous un système d’exploitation différent, sélectionnez dans le lien suivant votre produit Canon, puis ce système d’exploitation, afin d’en connaître les possibilités de compatibilité:

En espérant que ces informations aient pu vous renseigner au sujet de l’indisponibilité du pilote que vous recherchez, nous vous suggérerons cependant d’accéder au lien suivant si vous désirez résoudre d’autres questions:

Nous vous remercions à nouveau d’avoir contacté Canon, et vous encourageons à nous contacter à nouveau pour toute question complémentaire.

Cordialement,

Pour pled
Ok je vais regarder sa mais pour le moment je n’ai pas trop de temps à m’y consacrer .
A bientôt.

salut
perso pour mon imprimante epson R1800 j’ai installé un windaube7 virtualisé.
On est en encore là aujourd’hui. :heavy_dollar_sign: :heavy_dollar_sign: :heavy_dollar_sign: :heavy_dollar_sign:

bonsoir
libpng12 est installé cool
j’ai libtiff5 installé
j’ai crée un lien pour lbtiff4
ln /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtiff.so.5.6.0 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtiff.so.4

mais j’ai un message d’erreur pour libtiff4

Pilote d’imprimante Canon Inkjet
Version 3.70
Copyright CANON INC. 2001-2012
Tous droits réservés.

==================================================
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter-common_3.70-1_amd64.deb
Sélection du paquet cnijfilter-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 487781 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/cnijfilter-common_3.70-1_amd64.deb …
Dépaquetage de cnijfilter-common (3.70-1) …
Paramétrage de cnijfilter-common (3.70-1) …
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter-ip100series_3.70-1_amd64.deb
Sélection du paquet cnijfilter-ip100series précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 487798 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/cnijfilter-ip100series_3.70-1_amd64.deb …
Dépaquetage de cnijfilter-ip100series (3.70-1) …
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cnijfilter-ip100series :
cnijfilter-ip100series dépend de libtiff4 ; cependant :
Le paquet libtiff4 n’est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet cnijfilter-ip100series (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
cnijfilter-ip100series
Commande exécutée = sudo dpkg -P cnijfilter-ip100series
(Lecture de la base de données… 488006 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cnijfilter-ip100series (3.70-1) …
Purge des fichiers de configuration de cnijfilter-ip100series (3.70-1) …
Commande exécutée = sudo dpkg -P cnijfilter-common
(Lecture de la base de données… 487798 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cnijfilter-common (3.70-1) …
Purge des fichiers de configuration de cnijfilter-common (3.70-1) …

root@debian:~# ls -lGg /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtif*
-rw-r–r-- 1 879266 21 déc. 2020 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtiff.a
lrwxrwxrwx 1 16 21 déc. 2020 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtiff.so → libtiff.so.5.6.0
lrwxrwxrwx 1 16 21 déc. 2020 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtiff.so.5 → libtiff.so.5.6.0
-rw-r–r-- 1 544800 21 déc. 2020 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtiff.so.5.6.0
-rw-r–r-- 1 8478 21 déc. 2020 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtiffxx.a
lrwxrwxrwx 1 18 21 déc. 2020 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtiffxx.so → libtiffxx.so.5.6.0
lrwxrwxrwx 1 18 21 déc. 2020 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtiffxx.so.5 → libtiffxx.so.5.6.0
-rw-r–r-- 1 14256 21 déc. 2020 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtiffxx.so.5.6.0

Ps
J’ai trouvé un lien pour libtiff4

Vous en pensez quoi ?

Qui ne tente rien n’a rien.

Écoute ça se tente : voilà ce que donne la tentative d’installation de cette libtiff4 :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites:
libtiff4 : PréDépend: multiarch-support mais il n’est pas installable
Dépend: libjpeg8 (>= 8c) mais il n’est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».

Je dirais que ce n’est pas gagné ! Il va falloir trouver une nouvelle lib : libjpeg8_8d-1+deb7u1 ! Soit le paquet libjpeg8_8d-1+deb7u1_amd64.deb. Le type précise que les anciens paquets Debian ont été déplacés (en fait retirés, obsolete), il va donc falloir trouver ce paquet, et ça n’a pas l’air simple, à moins qu’il y ait des archives qque part ? Je n’en sais rien.
Et il faudra aussi installer le support Multiarch.

ou alors démonter le paquet d’installation du pilote pour trouver le test qui échoue, le mettre en commentaire et rajouter un résultat « true » pour lui faire croire qu’il y a la lib4, et le repackager et réinstall…

bonjour ,
juste pour info

en recherchant tout autre chose sur une imprimante canon je suis tombé là-dessus :

" **[pilotes pour imprimante CANON PIXMA IP100- RESOLU]
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2059206

je suis allé directement à la solution proposée par le forumer = utilisation du pilote ip 110 . Je ne savais même pas qu’on pouvait tenter une telle opération .

Bonjour,

On s’entend qu’il faut alors avoir installé le paquet printer-driver-gutenprint ?
Il y a des entrées pour les modèles ip90 et ip110, je crois…

A+

pled

Alain2

6h

Écoute ça se tente : voilà ce que donne la tentative d’installation de cette libtiff4 :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites:
libtiff4 : PréDépend: multiarch-support mais il n’est pas installable
Dépend: libjpeg8 (>= 8c) mais il n’est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».

Je dirais que ce n’est pas gagné ! Il va falloir trouver une nouvelle lib : libjpeg8_8d-1+deb7u1 ! Soit le paquet libjpeg8_8d-1+deb7u1_amd64.deb . Le type précise que les anciens paquets Debian ont été déplacés (en fait retirés, obsolete), il va donc falloir trouver ce paquet, et ça n’a pas l’air simple, à moins qu’il y ait des archives qque part ? Je n’en sais rien.
Et il faudra aussi installer le support Multiarch.

J’ai trouvé un lien pour libjpeg8_8d-1+deb7u1_amd64.deb
https://cloudfront.debian.net/debian-archive/debian/pool/main/libj/libjpeg8/
et multiarch-support
https://packages.debian.org/buster/amd64/multiarch-support/download

Sa fonctionne ,pas de message d’erreur.
Récapitulatif :
Si vous voulez installer le driver canon cnijfilter-ip100series sur debian bullseye, il vous faut installer dans l’ordre :
libpng12-0_1.2.54-1ubuntu1.1+1~ppa0~eoan_amd64.deb
lien: Index of /linuxuprising/libpng12/ubuntu/pool/main/libp/libpng
libjpeg8_8d-1+deb7u1_amd64.deb
lien: Index of /debian-archive/debian/pool/main/libj/libjpeg8
multiarch-support_2.28-10_amd64.deb
lien: Debian -- Package Download Selection -- multiarch-support_2.28-10_amd64.deb
libtiff4_3.9.7-2ubuntu1_amd64.deb
lien: Alte Version der libtiff4 erforderlich. | Klaus Munsteiner
et vous pouvez installer le driver canon cnijfilter-ip100series-3.70-1-deb.tar.gz en le décompressant et faire un install.sh
Par contre vous n’aurez pas le recto verso ,l’ordre des pages ,la résolution se fera en choisissant le type de papier, pas de niveau d’encre …
Bref si vous faites de la prise de vue c’est lamentable , autant installer Cups pour un résultat similaire.
Rien à voir avec Turboprint qui permet d’exploiter tout le potentiel de cette imprimante.

Problème résolu
Merci a tous pour votre aide et à toi pled qui m’a permis d’aller jusqu’au bout de ce périple .

1 J'aime